Accueil > Sections locales > Nord > CTSS DIRN

COMPTE-RENDU CTP/N du 19 juin 2008

jeudi 31 juillet 2008

Représentants du Spasmet-Solidaires : B. Bachelet- A Bouis – G. Doligez.

1 - Ordre du jour :

Le point concernant le plan stratégique est supprimé compte-tenu de la renégociation.
Des points concernant les consignes en cas de grève et le matériel syndical sont ajoutés en questions diverses.
Nous constatons que la documentation est très restreinte ; si des documents ou présentations sont produits en séance nous nous réservons le droit de les remettre au prochain CTP. Nous rappelons la règle d’anticipation d’au moins 15j pour leur envoi.

2 - le compte rendu du CTP du 26 février 2008 est adopté à l’unanimité

3 - Suite des CTP précédents, relevé des actions :

- Les fiches de poste seront remises à jour pour indiquer les primes (pour l’instant, la DRH ne touche plus à leur répartition).
- Le responsable de plaque sera supprimé cet été car le travail s’est bien allégé ; ce sera suivi maintenant par la Prod et TTI.
- Un texte d’organisation globale + les fiches de postes mises à jour serait l’idéal ; retard prévisible pour cette action, seules les fiches de postes ouverts à la CAP d’automne risquent d’être revues.
- Nous constatons que l’accueil téléphonique est toujours loin d’être satisfaisant : 4 choix uniquement (répondeur, CDM, AF et RAR), ce qui amène des appels parasites sur le CDM59, et ne permet pas à quelqu’un n’ayant pas de contacts au préalable d’avoir le bon service.
Une première action semble assez facile sur le papier : CDM59 et DCC voient comment modifier le menu (rajouter des choix, expliciter le rôle du CDM, ???) ; il faudrait ensuite que les services puissent assurer un accueil dans les plages de bureau…

4 - JRTT fixes :

L’administration propose un choix parmi 10/11/08, 26/12/08, 02/01/09, 22/05/09 et 13/07/09.
Le Spasmet-Solidaires rappelle son opposition au choix obligatoire de RTT et son choix de ne pas prendre part au vote (CGT idem, CFDT s’abstient).
Le choix de la direction (4 pour, 1 abstention) se porte sur les 26/12/08, 22/05/09 et 13/07/09.

5 - Plan de formation :

- DIRN/D regrette de ne pas disposer d’un plan plus précis (tableau exhaustif des formations demandées, mais sans le nom des agents, avec les priorités) ; néanmoins il trouve que ce qui est présenté est déjà assez informatif. Il reconnaît que les formations « membre CHS » ont été omises de ce document par erreur.
Il prévoit pour la prochaine campagne d’évaluation d’informer les chefs d’unités sur les priorités afin qu’elles soient harmonisées entre services.
Il regrette que les tutorats ne soient pas identifiés afin de valoriser les formateurs, d’homogénéiser les pratiques, et de comptabiliser ce temps (il faudra essayer de faire un état des lieux ; ça n’apparaîtra pas directement dans la fiche de poste mais dans les compétences requises dans la GEPEC).
On cherchera à mettre en place l’an prochain un système de visioconférence avec les CDMs qui serait testé à l’occasion d’un « point sur ».
- Arôme (qui est déjà installé sur Synergie au CMIR) arrivera à l’automne en CDM avec la version 4.2 du PIC (c’est sensé être la dernière version d’oppidum qui sera remplacé ensuite par PARME).
Des formations sont prévues à VDA, Reims et Rouen pour former tous les prévis à échéance du 2ème trimestre 2009, le but étant que pour l’automne au moins un agent en CDM l’ait faite ; une information sera faite au prochain collège des DDMs.
- 1 formation à l’utilisation de PERLE sera organisée d’ici la fin de l’année en DIRN.
- A notre demande, il précise que l’enveloppe formation tourne aux alentours de 100 000 €, qu’elle est en hausse en raison des frais de missions, et que l’on est pas loin de l’objectif des 5j/agent/an.
- Il signale que toute formation qui serait faite dans le cadre d’une future prise de poste dans une autre région doit être prise en charge par celle-ci ; nous affirmons que l’agent ne doit en aucun cas être lésé si le service receveur s’y refuse pour des raisons comptables, ce qui pourrait lui générer un stress important dans sa nouvelle affectation ; la direction répond que le nouveau service est tout à fait apte à juger si la formation est nécessaire et de l’intégrer s’il le faut à son plan de formation suivant.

6- Eco-responsabilité :

Le document de politique générale est disponible depuis avril ; le plan d’action 2008 n’est pas paru en raison de l’annulation du dernier CTP/C. Néanmoins on peut se baser sur la plan 2007 (bilan carbone, limiter déplacements et encourager les moins polluants, développement durables dans les achats, limiter consommation des fluides et déchets, ..).
La Divison Qualité reprendra la chose pour devenir la DQER ; il est peut-être préférable d’attendre que les actions à faire nous arrivent pour éviter de se disperser, mais on peut d’ors et déjà rappeler quelques règles de bon sens (comme éteindre lumières et chauffage quand on quitte le bureau).

7- SITERH :

Un powerpoint nous est présenté par ADM/D. C’est le logiciel qui vient d’être mis en place et qui gérera la quasi-totalité des ressources humaines (paye, suivi effectif, gestion statutaire, congés maladie, mutations, formation permanente…). Il s’intefacera donc avec les logiciels de Paye, celui de gestion des personnels DGAC, PEGASE, …
Y seront identifiés les unités, les types d’emploi, les postes.
Le dossier individuel de l’agent y sera intégré. A noter que le dossier papier officiel de l’agent se trouve à la DRH, et que DIRN/RH possède un dossier de proximité. Les compétences de l’agent seront remplies par rapport au type d’emploi tenu. Toutes les informations (comme le suivi de la carrière) ne pourront y être rentrées dans un premier temps, mais il est prévu à terme de 2009 d’ouvrir un portail agent pour que tout le monde puisse consulter et compléter son dossier.
Nous déclarons que cela risque de contribuer à la remise en cause du règlement de mutation si on se fie aux profils qui seront dans le système. La direction nous répond que cela peut être utile, et qu’on n’a pas besoin de l’outil informatique pour le faire.

8- Questions diverses :

- Gestion des crises PPI :
Michel Waroquet explique ce qu’il a demandé au dernier collège des DDMs : afin de répondre à nos obligations, si le préfet le demande, il faut s’assurer de pouvoir envoyer en cellule de crise départementale quelqu’un du CDM ; et donc, en cas d’absence du DDM, un agent doit prendre sa place, quitte à fermer le CDM. Il rappelle que l’on peut maintenant bénéficier de tous les champs modèle nécessaires qui pourraient être utile pour expliciter la situation, et que l’on a bien sûr un soutien du CMIR (prévi et permanence de direction) ; il faudra bien sûr prévoir des formations (PERLE…).
Nous lui faisons remarquer que d’autres moyens seront nécessaires (formation à la communication, s’assurer des moyens de déplacements, …). Il en est bien conscient et reconnaît qu’il se peut que certains agents ne puissent le faire, ce qui nécessitera ponctuellement une autre solution.
- Permanence de direction :
Elle était déjà effective le WE, mais il est nécessaire et prévu qu’elle passe en H24 toute la semaine ; DIRN/D reconnaît que pour les IT/IDT impliqués il faudrait une indemnité
- Consignes en cas de grève :
La direction reconnaît la perfectibilité de celles en place, notamment sur la moyenne échéance ; elle nous signale que le problème est pris en compte au niveau national, et qu’une nouvelle directive devrait sortir. DIRN/D serait partisan que le client soit averti de la dégradation pas seulement en cas de grève mais aussi en cas de gros problèmes techniques.
Nous faisons remarquer que le problème ne concerna pas uniquement la moyenne échéance mais aussi la courte échéance (pas de directives et pas de choix TSR) et donc que cela nécessite de placer le message en tête du bulletin. D’autre part, le fait d’informer dès le départ un client qui a besoin d’une météo ne le fait pas forcément _ raccorcher.
Nous attendrons la directive en question et demanderons son examen en CTP pour critique.
- Matériel syndical :
PC et imprimantes vétustes, fax ne marchant plus ; DIRN/D verra comment doter le local de matériel plus récent.
Les panneaux d’affichage ne sont pas assez visibles et nous ne disposons pas de présentoire pour notre documentation. Les OS feront des propositions.

Prochain CTP le 25 septembre (repli le 27). Suivant le 10/03/09 (repli le 12/03)

Le mot de la fin de la direction porte sur la future concertation : le calendrier présenté reprend ce qui se trouve dans le relevé de conclusion de la réunion DG-OS. Il est étroit mais n’est pas directement lié au contrat d’objectif (aucune obligation qu’il sorte avant la fin de l’année), et pourrait si nécessaire être légèrement décalé. Pour l’instant les régions ne sont pas sollicitées mais DIRN/D pense que ce n’est pas possible de laisser les agents dans une attente trop longue…


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW