Accueil > Sections locales > Ouest > CTSS DIRO

Compte-rendu SOLIDAIRES-METEO Du CTSS-OUEST du 22 novembre 2016

lundi 28 novembre 2016

Solidaires-Météo est représenté par José CHEVALIER (PREVI/PCM), Gilles LE GRAET (EC), Philippe POURCHASSE (CM49) et Alain TORRENTE (MPF) comme titulaires, Christian AUBERT (EC) comme suppléant.

A la demande de Solidaires-Météo et du SNITM-FO sont convoqués comme experts : Cédric BIRIEN (PREVI/PAR) et Christian VERON (MIR44).

Après un an de boycott, les représentants du personnel sont revenus siéger au CTSS. Une constante dans toutes les instances en ce moment : les évolutions sont permanentes, les calendriers se bousculent, les réunions se succèdent avec des contraintes intenables, un bel exemple avec la problématique des MIRs de l’ouest. A noter aussi que la mise en place concrète des nouvelles organisations est conditionnée par la future organisation du temps de travail à MF (chantier 10).

SUIVI DES ACTIONS DU CTSS

Aucune action n’est en cours.

EVOLUTION DES MIRs

Rappel du contexte : on est dans une situation de blocage puisqu’il y a eu grève les 16 et 17 novembre. La réunion de conciliation a été un dialogue de sourds. Un groupe d’aide à la décision (OSMOSE) a été ajouté par-dessus les ateliers de réflexion sur l’évolution du métier de maintenance dans les 10 ans. Dès le départ, un chiffre de 25 pôles de maintenance, au lieu des 33 actuels, a été fixé comme objectif ferme. On ne sait pas pourquoi… OSMOSE s’est basé sur la base des indicateurs GMAO d’avant 2015 pour obtenir des chiffres. Hors la GMAO venait d’être intégrée aux pratiques de travail. OSMOSE a trouvé que Rennes était trop près de Nantes et a conclu qu’il fallait supprimer un des 2 pôles de maintenance pour une économie qui serait de 0.8 ETP. Tout cela après plusieurs versions et de nombreuses erreurs de calcul.
A la DIRO, depuis 10 ans, a été défini et expérimenté un mode de fonctionnement avec 4 pôles de maintenance à moins de 1h30 de toute intervention. Cela permet une entraide entre les différents pôles de la DIRO mais aussi avec les maintenances des DIRs voisines : Nord pour le pôle de Caen et éventuellement Sud-Ouest pour celui de Nantes.
Comment faire comprendre aux structures décisionnelles qu’elles détruisent le travail de 10 ans et un fonctionnement qui a fait ses preuves ?

Les représentants du personnel demandent un vote sur le maintien des 4 pôles de maintenance à la DIRO.

« Les agents des MIRs de la Région Ouest, suite à dix années de recherche d’un fonctionnement optimal, vérifient l’efficacité d’une structure à 4 pôles de maintenance, ceci aussi bien pour la gestion des distances parcourues, la gestion du stockage, des moyens, du personnel et l’entraide en cas de difficulté passagère d’un des pôles. Le CTSS Ouest réaffirme l’attachement de la DIRO à cette structure. »

Résultat du vote : 5 pour (représentants du personnel), 0 contre, 0 abstention.

NOUVELLE REORGANISATION A METEO-FRANCE : POINT D’AVANCEMENT DANS LA REGION OUEST

2 documents : livrable n°1 (état des lieux 2016-2017) et livrable n°2 (description des modes de fonctionnement sur 2017-2021 avec focus sur 2017-2019) ont été obtenus la veille du CTSS à la demande de Solidaires-Météo.
Concernant l’état des lieux, on n’a pas grand-chose à apprendre.
Solidaires-Météo attire l’attention de la Direction sur le devenir de la fonction formation : l’agent chargé de la formation permanente (ADM/FP) part en retraite l’année prochaine et ne sera pas remplacé. Les tâches seront réparties entre les agents du service ADM. Outre le fait que la pratique est maintenant systématique, chaque départ en retraite à ADM est résolu par une répartition des tâches sur l’équipe, le contexte de réorganisation et d’évolutions des métiers justifie de maintenir une fonction FP. Solidaires-Météo demande donc le maintien du poste FP et sa montée en puissance.
Par ailleurs, nous rappelons la nécessité d’un plan de formation de reconversion digne de ce nom pour tous les agents qui devront évoluer dans leurs fonctions.

Modes de fonctionnement sur 2017/2021.

ADM : 3 départs en retraite dont 1 remplacé (RH). Dématérialisation de la facturation en 2017 et du service facturier en 2018.

TTI : attente des orientations de la DSI.

COMMERCE : attente des conclusions du groupe de travail. Mutualisation des PRRC.

OBSERVATION : attente des conclusions du projet OSMOSE.

PREVISION AMONT : suite à l’automatisation de la base amont, le poste de PAR est transformé en PR. Mais rien n’est précisé concernant ce nouveau poste (horaires P, SP ou bureau). Solidaires-Météo demande le même fonctionnement dans toutes les DIRs.

PREVISION CONSEIL : la mise en place de 2 multipôles est envisagée avec une mutualisation des effectifs. Un premier à Brest et Cherbourg pour l’activité marine (la spécificité marine est en cours de réflexion) et un second à Nantes, Angers et Caen. A terme, gestion unique des équipes sous un PEGASE commun.

AERONAUTIQUE : la cible est de 2 CRA H24 (Rennes et Nantes). Actuellement, s’ajoute le CRA H12 de Brest. Mais les réflexions Aéro et Marine en cours laissent encore une grosse incertitude pour Brest.
La mutualisation des effectifs des CRA sera aussi appliquée.

CHEF DE CENTRE : aucun départ n’est prévu sur la période 2017-2021. Néanmoins, les départs éventuels ne seraient pas remplacés et une réflexion est en cours sur la question des fonctions des cadres.

Pour présenter la mise en place rapide de la transition et l’organisation cible, la Direction se déplace dans les centres. N’hésitez pas à y participer et à manifester vos craintes et critiques, n’hésitez pas non plus à nous contacter.

CLOTURE DU PROJET DIRO-EVOL, VOLET AIRT

Avec la fermeture des 2 derniers CDMs (Le Mans et La Roche-sur-Yon), le projet DIRO-EVOL sera clôturé à la fin de l’année. Les 2 CDMs ferment le 31/12/2016 mais Angers a déjà récupéré l’exploitation du Mans depuis le 1/7/2016. Les 4 agents du Mans seront en travail à distance (locaux trouvés).
2 agents de La Roche seront accueillis à Nantes avec la possibilité pour l’un de faire ses vacations de brigadiste depuis la Roche. Les 2 autres agents seront en travail à distance (locaux trouvés).
L’agent en travail à distance à Alençon va être rattaché à OBS/RESEAU.
Pour les agents en travail à distance, la traditionnelle réunion de service avec la Direction n’est plus possible car ils sont tous dans des services différents. Solidaires-Météo demande qu’une réunion de « groupe » soit organisée tous les ans ce qui ne semble pas poser de problème à la Direction.
DIRO-EVOL va être remplacé par un nouveau projet (EVOL 2017-2021) pour tracer la poursuite de la désorganisation.

EFFECTIF 2016 ET EBAUCHE DU CADRE DE FONCTION 2017 DE LA DIRO

Le cadre de fonction 2017, avec l’ajustement au cadrage national, voit la disparition des postes s’accélérer. ADM perd 5 postes, le Commerce 1, la Prévi 1, TTI 2, Brest 6, Caen 2 et Cherbourg 1. C’est la plus grosse baisse depuis 2009.
Il ne reste plus qu’un seul poste H24 à Brest suite à l’automatisation de RS. Une nouvelle ligne « développements nationaux » a été créée à MPF avec 1 IT et 2 TSE.
On se rend compte que le cadre de fonction est de plus en plus éloigné de la réalité. Solidaires-Météo obtient, en début d’après-midi, le comparatif entre le cadre de fonction et l’effectif réel. C’est le seul document qui permet d’y comprendre un peu quelque chose.

FONCTIONNEMENT DES BR DE LA DIRO EN 2016

2 agents sont à 50 % et 1 à 100 %.
Le CM de Brest a fait l’objet d’un soutien de 8 mois, de novembre 2015 à juin 2016 (76 vacations entre le 1er janvier et le 30 juin). L’action s’est arrêtée avec la suppression de la vacation RS suite à l’automatisation du radiosondage. Le CM d’Angers va également être renforcé durant la période de viabilité hivernale (21 vacations entre le 1er novembre et le 31 décembre). Les vacations BR se font à distance depuis février 2015.

EXAMEN DES PROPOSITIONS DES JRTT FIXES POUR LA PERIODE DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 2017

Les 3 jours choisis sont le vendredi 26 mai, le lundi 14 août et le mardi 26 décembre.

PRESENTATION DU BUDGET DE LA DIRO : BILAN PROVISOIRE 2016 ET PREVISIONNEL 2017

Fonctionnement : les reliquats de fin d’année ont permis d’acheter du mobilier neuf.
Investissement : tous les crédits concernant les infrastructures devraient être dépensés (MIR14, isolation des combles du bâtiment Eole, CM Caen).
Concernant le budget 2017, la DIRO a obtenu un arbitrage favorable pour la majorité de ses demandes de fonctionnement.
Par contre, en investissement, la baisse des crédits ne permet pas l’achat de 2 véhicules de maintenance type Trafic. Les crédits pour le déplacement de la station de Dinard ainsi que pour la poursuite du déploiement des stations MERCURY ont été obtenus.

BILAN SOCIAL 2015

Au 31 décembre 2015, l’effectif de la DIRO est de 175 agents (26 % de femmes et 72 % d’hommes). La moyenne d’âge est de 51 ans. 13 % des agents exercent leur activité à temps partiel. Le nombre moyen de jours de formation est de 3.7 jours par agent.

Le CTSS se termine par les questions diverses.

EVOLUTION A VENIR DU RCE

Une réunion est programmée début décembre entre EC et OBS pour définir le réseau cible. Le déploiement des stations n’est pas programmé avant fin 2017.

POINT SUR LE TELETRAVAIL A LA DIRO

10 agents, suite à la fermeture de leur centre, font du travail à distance à 100%. 11 agents font du télétravail à domicile à hauteur de 20 à 40 %. Pour l’instant, aucun refus n’a été enregistré et tout le monde a reçu la formation au télétravail.

POINTS SUR LES LOCAUX « D’ACCUEIL » DES DEPARTEMENTS 85 ET 72

85 : fermeture fonctionnelle du centre au 31/12/2016, activité transférée à Nantes ; personnel maintenu temporairement sur place en attendant la disponibilité des nouveaux locaux. .

72 : des locaux ont été trouvés dans le domaine privé. Le bail devrait être signé prochainement. L’installation du mobilier et des équipements se fera début décembre pour les 4 agents concernés.

BILAN ANNUEL DES ECRETAGES HB

On ne dispose pas de données sur les heures perdues pour les agents en horaire de bureau quand leur bilan dépasse +12 heures. Il faudrait, pour cela, faire évoluer le logiciel PEGASE.

Un CTSS spécial sur le nouveau projet EVOL 2017-2021 est programmé le mardi 17 janvier 2017, avec comme date de repli le jeudi 26 janvier.
Le CTSS de printemps se déroulera quant à lui le mardi 25 avril 2017, avec comme date de repli le jeudi 27 avril.

Une page s’est tournée avec les dernières fermetures des centres de l’ouest programmées en 2008. Solidaires-Météo a toujours défendu le maintien sur place des équipes, avec des résultats insatisfaisants puisque tous les centres n’ont pas pu en bénéficier. Rien n’a été possible sans le travail conjoint du personnel et des équipes syndicales pour instaurer un rapport de force efficace. Une stratégie à garder en mémoire pour les mois et les années qui s’annoncent.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW