Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSGS Métiers (DSO - DSI - DCSC - DirOP - DSM)

CTSGS (DirOP, DSM et DCSC) du 3 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

CTSGS Comité Technique de Groupement de Services DirOP, DSM et DCSC

3 décembre 2018

Siégeaient pour Solidaires Météo : Christine Bruschi (DSM), Jean-Pierre Girardet (DirOP/MAR) et Christine Berne (DCSC/AVH)

C’était le dernier comité des 3 directions (ex-DP) : à partir de 2019 le CTSGS regroupera également la DSO et la DSI...

1- Présentation du rattachement des ressources études et MPF des régions à la DSM

Les postes seront ouverts à la CAP de printemps, les fiches de postes sont en cours d’élaboration. Tous les postes occupés en régions seront éligibles au travail à distance.

Changement de noms pour certains départements :

  • FDP devient PF ( Production finalisée), auquel seront rattachés les MPF en régions
  • MPFO devient GPF ( Gouvernance de la production finalisée), chargé de la coordination et de l’arbitrage des demandes de productions. Nous avons demandé une harmonisation des patiques et des éléments plus clairs sur la façon dont seront arbitrées les demandes.
    Il y aura des surnombres qui seront résorbés d’eux même après 2022, car les départs sur les postes en surnombre ne seront pas remplacés pour respecter les objectifs du TROED 2022.

Autant pour DSM/FP que pour DSM/EC, 2/3 des « managers » seront en travail à distance. Nous avons demandé à ce qu’il soit prévu également des postes de « manager » sur Toulouse.

50 % des postes EC en régions seront fléchés vers la DCSC. En revanche, contrairement aux rattachements de la DSM, il n’est pas prévu de poste d’adjoint dans la nouvelle organisation.

Le budget de fonctionnent pour la mise en place de rattachement de ressources, les déplacements des agents et les outils de travail pour répondre au contraintes du travail à distance n’est pas encore finalisé et ne nous a pas été présenté, car la DG réfléchit à une ligne budgetaire nationale.

De même, côté formation des formations de « management à distance » ont déjà été mises en place . Des formations « travail à distance » sont prévues. Nous avons demandé que les agents sur Toulouse ne soient pas exclus de ces formations, car ils vont également « travailler à distance » avec leurs collègues de région « à distance ».

Le calendrier de mise en place de ce rattachement des ressources est très court, car tout doit être finalisé pour le printemps 2019. Nous avons fait remarquer que c’était très violent pour les agents en région comme à Toulouse, d’autant que la cible est 2022. La direction assume ce choix de calendrier serré avec comme argument de ne pas vouloir trop laisser dans le flou les collègues en régions.

Nous avons également demandé sur le sujet :

  • un dossier complet sur cette réorganisation, avec à minima des tableaux de fléchage, des documents d’organisation des nouveaux services, car sans ces éléments indispensables, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur cette réorganisation.
  • Comme la RIFSEEP est encore une notion, floue et à géométrie variable (pas de textes clairs signés), il faut qu’une pesée des postes soit faite avant la CAP de printemps (indispensable pour les fiches de poste).
  • Enfin, nous reconnaissons les efforts de communications et d’interactions avec les régions par les directions, mais le malaise et le stress vis à vis de cette réoganisation affectent également les collègues toulousains. Nous demandons à ce qu’une information plus large soit faite pour les agents en poste à la DSM et à la DCSC sur Toulouse, mais également l’ensemble des agents de Météo-France. La direction nous a répondu que c’était prévu.

2- Chantier 4 Développements et déclinaisons dans les 3 Directions

DCSC : La décision de transférer vers DSI/DEV 10 postes de la DCSC (7 de POC + 3 deMBD) a été prise par la DG en cours d’été. Cette décision a été brutale et contestée par la majorité des personnels concernés qui ont adressé un courrier au PDG. La Direction de la DCSC a indiqué que la clarification concernant la mise en œuvre (nb d’agents concernés, procédure, calendrier …) serait faite au cours du 1er trimestre 2019, mais le calendrier s’étalerait entre 2019 et 2022. Un travail a été annoncé en concertation avec DSI/D sur les tâches transférables etc.. Une réunion avec les personnels de l’équipe POC, la Direction de la DCSC et la Direction de la DSI a été annoncée pour la mi-décembre.

Nous avons également indiqué notre inquiétude concernant l’encadrement de cette équipe malgré le maintien d’une cellule pour la MOA (maitrise d’ouvrage). Le Directeur de la DCSC a indiqué également qu’une réorganisation à la DCSC est envisagée à terme.

DirOP : les départements MAR et PG sont concernés. La réflexion est un peu plus avancée : 1 poste de PG/Dev restera finalement à la DirOP car la proximité et réactivité ont été reconnues incontournables. Concernant MAR, l’activité de développement est principalement de la MCO (maintien en conditions opérationnelles), dont 2 agents seraient transférés à DSI/Dev mais laissés en proximité des équipes. Un poste resterait affecté à MAR.

DSM : concernant les pôles Transport et Aéro, des vérifications ont été menées mais les développements sont des développements « métiers » non transférables.

3- Point d’information sur le TROED 2022 dans les directions

Les Directions ont présenté les tableaux de TROED à horizon 2022 qui incluent les transferts des régions (travail à distance) et les transferts éventuels à DSI/DEV (sauf DCSC, en discussion).

DIROP :

+1 surnombre pour Météo-France Sport

Suppression de 4 postes à MOP

PG : 1 poste de technicien tranféré à la DSI

DSM :

Les postes Aéro en région sont transférés au TROED de DSM/Aéro

DCSC :

5 surnombres régularisés

Objectif 2022 : 48 ETP (actuels)

+7 postes affectés à l’horizon 2022 à MBD

+2 postes affectés à l’horizon 2022 à DEC

Les 4 organisations syndicales ont présenté la motion suivante  :

Les représentants des personnels au CTSGS DirOP-DSM-DCSC réuni le 3 décembre 2018 expriment leur opposition au TROED 2022.

Celui-ci entérine des changements d’organisation décidés a priori, dont la faisabilité n’est pas vérifiée, qui impactent largement les régions, et dont l’objectif essentiel est d’absorber les baisses d’effectifs imposées au niveau national.

Ils demandent à avoir un état annuel au 1er janvier des effectifs réels, mentionnant les temps partiels et le travail à distance, détaillé par département, pour les directions du périmètre du CTSGS.

Nous avons donc demandé des tableaux des effectifs réels au 1er octobre 2018 avec les temps partiels et le travail à distance.

4- Fiches de poste (évolutions)

DirOP MPA/DA : ce nouveau poste créé pour alléger les nombreuses tâches de MPA/D ne figure pas au TROED et est mis en place dans le cadre du projet ALPHA. Il a été ouvert à la dernière CAP (additif N°2) mais il n’y a pas eu de candidat, il sera réouvert pour la CAP ITM du 22 février puis éventuellement proposé aux ITPro. Dans le cadre Rifseep, ce poste sera en groupe 2.

Vote sur cette fiche de poste : Pour 4 (Solidaires, CFDT), Abst 2 (CGT, FO).

DirOP/PG/dev : cette fiche de poste figure à l’ordre du jour de ce CTSGS mais aucun document ne nous a été fourni. Il s’agit de créer un poste reprenant une partie des taches des développeurs PG (bientôt déplacés à DSI/dev) qui ne sont pas du développement générique. Pour DirOP/D, la réflexion est en cours sur la localisation de ce poste au sein de la DirOP (pas forcément à PG) et sur la reprise des tâches (AMOA, dev métier, et autres) qui occupaient 50 à 60% du temps des 2 postes actuels. Pour Solidaires-Météo, les développements métiers et le support associé doivent être préservés au plus près des services « bénéficiaires » que ce soit à PG et Mar pour DirOP ou pour POC et MBD à la DCSC.

5- Suivi suppression PG/MOP (point demandé par Solidaires-Météo) :

Suite à l’annonce de la suppression de ce service (l’ex Carto) qui prendra effet lors du départs de 2 collègues en retraite avant l’été, les 4 agents restant ont postulé et obtenu 4 postes à DSI/SPV, ils restent donc en horaire permanent. L’instruction du transfert des tâches de MOP par les autres services (DSP/SPV, DirOP/PG et Compas, DSO) est toujours en cours, mais aucune certitude que tout soit prêt avant l’été. Le service rendu sera bien sur de moins bonne qualité, les équipes qui reprennent ces tâches en plus de leurs tâches habituelles ne seront pas aussi réactives ; par exemple pour la supervision des systèmes d’observation que sont les radars et lidars, les remontées d’anomalies seront désormais faites par la DSO donc en horaire de bureau en semaine alors que c’était possible en H24 avec MOP.

6- Travail à distance (point demandé par Solidaires-Météo) :

Suite à la CAP TSM du 30 octobre, un TSM (actuellement affecté à Perpignan) a été affecté à PCGC en travail à distance. Les représentants du personnel ont expliqué leur inquiétude sur le fonctionnement du travail en exploitation en salle Prévi et la compatibilité avec le travail à distance.

La Direction de la DirOP a indiqué et reconnu ... que pour le CNP les outils ne sont pas prêts.

Au delà, les représentants du personnels sont intervenus pour revendiquer que le guide technique et sa déclinaison pour les directions toulousaines soient examinés en Comité technique CTSGS. Nous sommes dubitatifs sur l’éligibilité de tous les postes préconisée par la DG ! Notamment pour ce qui concerne les postes du CNP et les postes d’encadrement. Mais, le rouleau compresseur avance et nous devons travailler pour la définition des garde-fous et des conditions de travail qui garantiront la cohésion des équipes et le « bien-être au travail ».

7- question diverse : effectifs de DirOP/PG/exp :

Les OS ont rappelé les problèmes d’effectifs à PG de l’été dernier avec l’arrivée tardive des derniers affectés, problèmes qui pourraient se renouveler avec le non remplacement d’un départ à la CAP d’octobre et un départ en retraite au premier semestre 2019. Le poste non pourvu en octobre sera ré-ouvert à la CAP exceptionnelle du 22 février (+ le poste de l’agent partant en retraite à l’été).


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW