Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS DT DSO DSI

CTSS DT du 16 JUIN 2015

jeudi 2 juillet 2015

Solidaires-Météo était représenté par
Gilles GELY (DSI/OP) Cécile MARIE-LUCE (DSO/DOS) Isabelle Violleau (DSO/CMR)

Suivi des actions des précédents CTSS/DT

  • - Panneau Emilie du Châtelet : l’action est toujours en cours faute de budget ! , pour rappel, le premier panneau empreint de misogynie avait été retiré. Les représentants du personnel demandent que cette action soit relancée et que la direction fasse au moins une proposition de texte même si le budget n’est pas disponible pour refaire une plaque.
  • - Mission Havas
    DT/SCP nous informe qu’il n’y a eu que 3 remontées de dysfonctionnements du marché Havas. Les OS s’étonnent de ce petit nombre et signalent n’avoir eu aucune information sur la procédure de suivi des anomalies du marché Havas. DT/SCP répond que cela avait été publié dans l’INFOTECH. Même si l’Infotech doit être la lettre d’information la plus lue de M-F, un rappel par mail des procédures de remontées des problèmes des missions HAVAS ne serait pas du luxe.

Evolution de l’activité et de l’organisation de CMR/IM

La Directrice de la DSO a présenté son plan d’action concernant CMR/IMI. Une première réunion a été faite pour préparer le départ de CMR/IMI/D (départ prévu 1er Janvier 2017). L’idée est de recentrer CMR/IMI/D vers des tâches de management, et de transférer vers d’autres agents de l’équipe des tâches entrant dans leur périmètre mais, assurées historiquement par CMR/IMI/D. Un travail est également en cours en vue du départ du plus ancien technicien du service, son poste a été ouvert à la dernière CAP (non pourvu).
La question également du fonctionnement de CMR/IMI Trappes va se poser une fois le CMR/IMI/D parti à la retraite. La direction propose qu’un CT assure les tâches de coordination sans toutefois assurer les tâches de management.

Point d’information sur la mutualisation des services supports administratifs de la Météopole.

Mme Ciccione a présenté un point sur l’avancement du chantier mutualisation. La directrice de la DCT nous assure que « tout avance bien » dans la concertation et qu’au 1 er Janvier 2016 le périmètre final sera atteint avec une mutualisation des services supports de l’ex DP, de la DCT, de la DT et d’une partie du CNRM.
En avance de phase l’équipe en charge des voyages sera en situation nominale dès juillet 2015.
La question de la gestion des marchés a également été soulevé avec notamment l’absence des personnels techniques au GT, qui seront eux aussi impactés par cette mutualisation, sachant qu’à terme il y a aura 8 agents pour 180 marchés.
La directrice de la DCT a annoncé un fléchage prévu début septembre, fléchage qui sera issu d’un entretien individuel avec chaque agent.
Les postes des techniques seront ouverts en CAP.
La directrice de la DCT nous informe également qu’elle a tenu ces engagements en ouvrant des postes en externe, mais que ces derniers ont été pourvu en interne. Il s’agit plus d’un jeu de chaises musicales.
Les GT concernés et les agents mutualisés, ne sont apparemment pas aussi satisfaits que DCT/D, des problèmes d’effectifs, de charge de travail ne sont pas forcement pris en compte, le travail concerté ne semble pas être la réalité.

La grande question reste où loger tout ce monde ? il y aura forcément un impact sur le déplacement d’agents d’autres services. Poincaré va devenir le point névralgique de la DCT, l’idée d’intégrer les locaux de l’ENM semble être abandonnée (pour la DCT en tout cas …). Le CNRM est amené d’ores et déjà a repasser la passerelle,
DSI/DEV, déjà séparé dans 2 bâtiments, pourrait aussi à terme se déplacer, suivant les conclusions du chantier 4 du plan stratégique (développements) qui préconise un regroupement des forces de développement de MF.
Tous ces mouvements sont très perturbateurs et n’aident pas à travailler dans la sérénité, les représentants du personnel demandent que ces déménagements se fassent dans la concertation et la durée et pas au coup par coup au gré des chefs de services.

Rattachement de CNRM/CMM à la DSO

La directrice de la DSO s’est rendu à Brest afin de s’entretenir avec les agents du CMM. Elle a reconnu que la proximité de la mer et les infrastructures fournies par le SHOM sont des éléments en faveur d’une poursuite de l’activité du CMM sur Brest.
L’intégration du CMM est tout d’abord logistique, support récupéré par le BSA, accès au réseau M-F,etc. Le fond des activités n’est pas impacté. La directrice de la DSO précise qu’une réflexion devra être menée sur les interactions avec DOS qui dispose également d’un service d’observation de la surface marine.
Les agents resteront localisés à Brest, au moins pour les personnels en poste, ils seront rattachés à la DSO. Affaire à suivre ...

Passage en horaires de bureau d’un poste de DSI/IS/RS/INSTALL

DSI/D nous explique que suite à la mise en place de la ToIP il y a beaucoup moins d’interventions au niveau de l’infrastructure et qu’il n’est plus justifié de maintenir un poste en SP.
Les agents actuellement en poste ne changent pas, le passage en HB se fera avec les nouveaux agents mutés.
Vote : 6 abstentions (représentants du personnel)

Information sur la mise en place d’apprentis

Un point a été fait par la direction sur l’accueil d’apprentis à la DT, pour cette première expérience 8 apprentis (4 DSI et 4 DSO) seront recrutés en partenariat avec le centre de formation de Beauzelle et une école d’ingénieur de Rodez. Ils seront sous contrat CDD de 1 à 3 ans suivant le niveau d’étude et rémunérés par Météo-France.
Solidaires trouve l’initiative intéressante mais s’inquiète du contenu des formations sachant qu’elles doivent être un plus pour l’apprenti et du fait que certains services pourraient y voir de la main d’œuvre destinée à combler les postes vacants. Solidaires fait préciser que les apprentis devront être tuteurés ce qui représentera une charge de travail supplémentaire dans le service d’accueil.

Bilan des formations

A l’interrogation des OS sur le DIF (Droit Individuel de Formation) la direction nous rappelle que c’est un droit mais pas une obligation et vu les crédits seuls les stages non payants sont pris en considération.

Budget

L’exécution du budget 2014 nous a été présenté La gestion budgétaire 2016 va radicalement changer avec la mise en place de la GBCP dans les établissements publics. (une comptabilité budgétaire retraçant les encaissements et les décaissements )

Questions diverses

**Au vote à l’unanimité JRTT 24/12/2015 6/05/2016 et 15/07/2016

**Rappel sur l’évolution des fiches de postes

Certains agents ont fait remonté que les primes ITS fonctionnelles maintenance qui apparaissaient sur leur fiche de poste ont tout simplement disparu de SITERH sans que les agents en soit informé. DT/D a demandé que DT/SCP enquête sur ce point.

**Armement du support Linux

Le support Linux est assuré par 2 personnes du BSA, un soutien peut être demandé par le BSA au CNRM. Le DSI/D veut également appliquer le principe du « pollueur-payeur » à savoir que les personnes qui ont auto-installé leur distribution Linux ne peuvent pas prétendre à un support du BSA. Afin de pouvoir apporter un support à tous les agents le BSA a entamé un renouvellement des distribution Linux en incitant les agents à avoir des postes de travail avec des installations estampillées DSI.

**Armement des postes pupitreurs

Une équipe de .CS/SPV est actuellement a 6 pour un poste permanent, les agents demandent un armement à 7 en prévision des absences et congés d’été.
Pour DSI/D, les équipes à 7 génèrent globalement du bilan négatif et qu’à 6 il augmente, la solution passe par une polyvalence et un roulement avec les équipes à 7, de toute manière il nous précise qu’il y a une baisse d’effectif à MF et que DSI/SPV n’y échappe pas.

**Point sur la dernière CAP et sur les pratiques de recrutement de la DSI

Lors de la dernière CAP TSM, le poste DT/DSI/BSA est resté non pourvu alors qu’il y avait des candidats. Certains postulants ont été convoqué afin d’être testé sur les connaissances techniques associées au poste et leur motivation. Les OS rappellent que ces critères ne sont pas dans le règlement de mutation.
Solidaires rappelle également que les nouveaux arrivants doivent être formés à leur arrivée sur leur poste
Le poste devrait être reproposé à la prochaine CAP.

**Armement du secrétariat à la DSO

La charge de travail du secrétariat de la DSO va être augmentée du fait du non remplacement d’un agent. La question a été posée de savoir qu’elle serait l’aide qui serait apportée aux deux autres secrétaires. .
Le DT propose l’aide du secrétariat de la DT en période de congés des secrétaires DSO, ces derniers souhaiteraient que, si le besoin s’en fait sentir, l’aide soit apportée même en dehors de leurs congés. Le DT n’y voit pas d’inconvénient sur le principe.
Affaire à suivre…

**Affection d’un sortie d’école sur un poste non ouvert en CAP à DOS/EXPLOITATION,

La direction de la DSO a été interpellée par les OS sur l’affection d’un IT en sortie d’école sans que ce poste ait été proposé en CAP. Elle argumente que c’est la solution trouvée pour répondre à des cas particuliers et que cette affectation est temporaire.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW