Accueil > Sections locales > Ouest > CTSS DIRO

CTSS Ouest du 15 octobre 2014

mercredi 22 octobre 2014

COMPTE RENDU DU CTSS DU 15 OCTOBRE 2014

[(Solidaires-Météo est représenté par Gilles LE GRAET (CDM56), Gilles VADE (CDM72), Philippe HERAULT (CDM85) et José CHEVALIER (PREVI/PCM) comme titulaires ; Jean-Paul PATIER (CDM56), Alain TORRENTE (PREVI/ADJ) et Christian AUBERT (EC) comme suppléants. Alain TORRENTE est aussi expert pour le point sur les CRA.)]

[*A défaut d’être entendu sur tous les points à l’ordre du jour de ce CTSS, Solidaires-Météo a parfois été écouté sur l’aéronautique et sur l’avenir du CDM du Mans.*]

SUIVI DES ACTIONS DU CTSS

- Passerelle TSE / TSI : cette possibilité évoquée par Solidaires-Météo lors de précédents CTSS semble intéresser la direction, un réflexion est en cours, en particulier pour le volet formation.

- PEGASE : aucune avancée sur la bonification uniquement horaire suite à une vacation exceptionnelle. Il n’y a rien à attendre avant fin 2015, le chantier « temps de travail » remettra tout un ensemble de règles en cause.

- Contractualisation d’un suivi médical pour les agents de Brest : cette action est abandonnée car un médecin DGAC a été nommé.

- Informer les agents Prévi-Conseil sur les actions mises en œuvre en situation de grève vers les médias : une note a été diffusée le 12 mai 2014.

- Réaliser un suivi des formations programmées : cette action devrait aboutir d’ici fin octobre avec une publication sur Oweb.

- Réalisation de bilans des formations métiers : 6 sessions TSI et 13 sessions TSE ont été réalisées pour la GMAO2.

POINT SUR L’ITS 2014 (Indemnité Technicité et Sécurité)

Le TROED qui était sur la première version de l’ordre du jour a disparu dans la seconde version. Il doit d’abord passer en revue d’effectifs fin octobre et au CTEP de novembre avant de revenir en région lors d’un CTSS spécial qui se tiendra à la fin du mois de novembre.
Une majoration de l’ITS a été décidée pour certains postes en rapport à la fonction : OBS/ADJ, EC/D, PREVI/ADJ, responsable qualité, assistant de prévention, coordinateur de formations SST.
L’ITS fonctionnelle 2014 concerne : les attachés de clientèle, les brigadistes de réserve, les adjoints, le référent marine, les TSI, les DDM, les personnels occupant des fonctions de responsabilités particulières et les personnels occupant des postes de CUT sans l’être.

OUVERTURES DE POSTES AUX CAP DE L’AUTOMNE 2014

Solidaires-Météo fait les déclarations suivantes :

Création d’un poste Communication

[(« Solidaires-Météo note avec satisfaction la création d’un poste avec des fonctions de communication « à distance » dans le cadre d’une réorganisation locale du service commerce. Comme pour tous les postes en réseau, il s’agit maintenant de donner un contenu à ce poste. »)]

Poste d’adjoint au CM de Caen

[(« Solidaires-Météo rappelle la nécessité de la création d’un poste d’adjoint au CM de Caen en accord avec l’organisation des centres météorologiques décrétée par l’établissement et précisée dans le DO national. »)]

La direction reconnaît la justesse de notre n-ième rappel, mais nous sommes là dans la stratégie fine (sic)…l’ouverture est différée.

Le poste de COM a été ouvert pour reclasser un agent du Commerce. La fiche de poste existe et le plan des actions de communication est en construction.
2 postes sont ouverts en recouvrement (ITM et TSM) : adjoint au CM de Brest et Ingénieur Commercial.

GESTION DU SOUS-EFFECTIF AU POLE MIR44

Ce sous-effectif est une des conséquences du recrutement insuffisant de TSI à Météo-France. La MIR35 participe à l’astreinte sur la plate-forme aéronautique de Nantes le week-end sur la base du volontariat. Les pôles de maintenance sont à flux tendu et la pérennité du service n’est garantie que par la bonne volonté des agents. Le transitoire va peut être durer longtemps et, s’il n’y avait plus de volontaires à terme, l’astreinte pourrait être imposée si besoin. Une réunion est prévue en novembre et un point sera fait au prochain CTSS après quelques semaines de pratique. Solidaires-Météo rappelle que les effectifs réduits ne doivent pas autoriser une quelconque dérogation aux règles de sécurité, en particulier pour les interventions à 2.

BILAN SOCIAL DE LA DIRO

Solidaires-Météo fait la déclaration suivante sur le « thème » relation sociale ( en fait, activité syndicale) :

[(« Les réductions d’effectif régulières rendent parfois difficiles les missions syndicales, en particulier dans les services d’exploitation : la direction sollicite toujours plus les équipes syndicales dans le cadre du « dialogue social » sans forcément prendre la mesure des conséquences dans les services. Solidaires-Météo réclame une meilleure prise en compte de ces engagements dans les services. »)]
La DIRO comptait 195 agents au 31 décembre 2013 (26% de femmes, 74% d’hommes) avec une moyenne d’age de 51 ans. L’effectif réel était de 212 personnes en 2009, cela fait une baisse d’environ 8% en 4 ans. Entre 2012 et 2013, 9 postes ont été supprimés avec 10 départs en retraite et des missions quasiment inchangées.
Pour le CET, il manque le nombre de jours en stock ainsi que le type de reprise : payé ou non.
Concernant les bilans des services, plutôt qu’un affichage brut annuel, nous réclamons la variation d’une année sur l’autre.
Le bilan social ne dresse aucun bilan des visites médicales, nous le réclamons aussi.

PORTAGE DES TACHES DE REGIE DE RECETTES ET D’ORDONNANCEMENT DE LA DIRO

Un agent de la division ADM partira en retraite le 1er janvier 2015 et ne sera pas remplacé. L’activité décroissante de la régie de recettes entraîne la fermeture définitive de la régie de recettes de la DIRO le 1er novembre. Pour les factures commerciales, les tâches vont être réparties entre l’agent comptable secondaire et un agent de la division ADM. On est actuellement dans une logique où les départs ne sont pas remplacés mais il faut faire attention à ne pas se faire déborder par les départs en retraite qui vont s’enchaîner.

INFORMATION SUR LE TRAVAIL EN COURS SUR LES CHARGES DES CRA DE LA DIRO

Suite à un séminaire DIR / DSR, le rajout de 3 ETP par rapport à la cible initiale (1 poste permanent à Rennes et 2 postes semi-permanent à Nantes et Brest) a été proposé. Il faut encore que ce soit validé par la revue d’effectifs fin octobre. Si c’est le cas, on semble s’orienter vers le maintien à Nantes du service permanent (2 postes permanents à Rennes et Nantes et 1 poste semi-permanent à Brest). En gros, on fait moins pire que prévu. Les discussions vont bon train en ce moment (DSR, DIRO, etc) mais le personnel n’est jamais directement écouté. Les agents ont pourtant beaucoup de choses à dire et le mécontentement est fort, Solidaires-Météo l’a constaté lors d’une AG spéciale aéronautique Ouest ! En séance, nous avons obtenu de la direction qu’elle organise enfin une réunion avec les personnels des CRA. Nous incitons les collègues de l’AERO de Brest, Nantes et Rennes à y assister massivement.

INFORMATION SUR LES ACTUALISATIONS FAITES DES DOCUMENTS D’ORGANISATION DE LA DIRO ET SUR LES NOUVEAUX DOCUMENTS CADRES DSR

L’objectif est d’avoir le même document d’organisation pour toutes les DIR. 3 services ont déjà le leur : ADM, COMMERCE et OBS. Il n’y aura plus d’adaptation DIRO du document type. Ces nouveaux DO seront moins riches que les précédents. Solidaires-Météo demande que les nouveaux documents cadres soient présentés aux personnels des services concernés.

PROJET DIRO-EVOL : INFORMATION PAR CENTRE ET DIVISION SUR LES EVOLUTIONS EN COURS ET REVUES, SUR LES FONCTIONNEMENTS TRANSITOIRES ET SUR L’AIRT

La direction présente, pour la quatrième fois, un nouvel état des centres et services. La principale modification concerne la fermeture du CDM d’Alençon le 4 juillet 2014. Autre évolution, les BR commencent à intervenir à distance à partir de leur centre d’affectation et les CT adjoints peuvent tourner dans le tour d’exploitation. Une nouvelle orientation est en cours avec l’attribution aux potentiels sureffectifs de postes vacants au TROED.

Le CTSS se termine par les questions diverses.

POINT SUR LE TELETRAVAIL A LA DIRO

4 personnes ont fait du télétravail à la DIRO : à Brest (OBS), le responsable qualité, l’assistant de prévention et un PAR (études climatologiques pour EC). Bizarrement, on n’a pas de chiffre sur le nombre de jours « télétravaillés ». Une réunion nationale (CTAT) est prévue le 24 octobre.

INFORMATION SUR LE BUDGET DIRO 2015

Il sera présenté au CTSS de printemps. Il est en pré-arbitrage pour l’instant. On n’attend pas de mauvaises surprises car la quasi totalité des budgets des DIR sont obligatoires. Pour les infrastructures, 2 projets sont dans les cartons prêts à être lancés dès le feu vert budgétaire : mise en conformité énergétique du bâtiment EOLE et rénovation du centre de Caen.

CALENDRIER DES ENTRETIENS 2014 ET EVENTUELLES EVOLUTIONS PAR RAPPORT A 2013

Concernant les entretiens d’évaluation et la deuxième phase des compétences aéronautiques, aucune date n’est pour l’instant connue.

AVENIR DES LOCAUX DE CDM72

Solidaires-Météo fait la déclaration suivante :

[(« A moins de deux ans de la fermeture du centre météorologique du Mans, l’annonce d’un transfert provisoire du centre vers un pavillon mis à disposition par la CCI est une solution subie et non souhaitée par le personnel. Si cette solution intermédiaire s’imposait, l’équipe vivra deux restructurations en quelques mois, avec à la clef des dépenses d’équipements importantes ( mise à niveau TTI, maintenance et aménagement divers…) ; même financées par la CCI, il s’agit d’argent public.
Le contexte a changé depuis quelques mois et si la fermeture reste d’actualité, les choix initiaux de la direction, en particulier le déplacement obligatoire des agents, sont remis en cause.
Pour Solidaires-Météo, il faut privilégier une autre solution et envisager dès maintenant un projet durable. Il faut donc rechercher des bureaux d’accueil permettant le maintien des agents à proximité du centre actuel dans le cadre du travail en réseau, solution maintenant validée par la direction générale. »)]
Contexte : la CCI veut récupérer les locaux du CDM pour y implanter une entreprise de traiteur / restauration pour les prochaines 24h du Mans. La CCI propose de reloger le CDM dans une maison, les travaux étant à sa charge. Néanmoins, juridiquement, Météo-France pourrait rester dans les locaux actuels jusqu’à la fermeture du centre, mais la direction ne veut pas bloquer l’évolution de la CCI. Notre intervention et les débats en séance ont permis d’exposer les arguments de chacun et de ne pas fermer la porte de solutions autres que ce pavillon.
Si le CHS devait quand même visiter ce pavillon, Solidaires-Météo demande que les agents du Mans, membres du CHS, ne soient pas impliqués dans cette visite.

AVENIR DE TTI

Solidaires-Météo fait la déclaration suivante :

[(« Les représentants Solidaires-Météo au CTSS-Ouest dénoncent le peu d’informations sur l’avenir des services TTI en régions, générateur de stress et de mal-être au travail.
Le seul aspect visible de cette réforme est purement comptable, visant à réduire au maximum les effectifs.
L’évolution technique voulue par la direction sera ressentie à tous les niveaux de Météo-France ainsi que par nos clients, par une perte de qualité du service rendu. La mise en place de pôles de compétence ne répond pas aux besoins.
L’inquiétude du personnel en région est importante même si la direction affirme qu’il n’y aura pas de mutation autoritaire et que du travail en réseau sera instauré.
Les représentants Solidaires-Météo au CTSS-Ouest revendiquent donc le maintien au niveau régional :
ñ d’un service « Support » au plus près des nécessités des services tant en CMIR qu’en CM ;
ñ de fonctions « administration » et « développement », permettant de garder un niveau de qualité suffisant, évitant ainsi une centralisation, source de dégradation notable des services rendus et mettant en péril le travail des autres divisions. »)]

La nouvelle organisation des services TTI est encore à l’étude mais une chose est sûre, les effectifs vont baisser. Précision importante : les agents resteront sur leur lieu de travail. Actuellement, la réponse de la direction est : il faut définir les besoins locaux et les plus-values du service. On constate une forte demande de la prévision et des centres pour garder un service TTI/EX de proximité. Mais que va-t-on faire du 7 jours sur 7 à 5h45 le matin ? Bien d’autres questions sont encore sans réponse.

CONFERENCE PREVI DE 6H30

Une expérimentation est envisagée pour transférer une partie de la conférence au PAR. La première partie concernerait le cadrage SPB du CPR et la seconde, une présentation par le PAR de la base amont. La direction s’engage à en rediscuter avec les équipes.

[*Un CTSS spécial aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 pour traiter le cadre de fonction 2015. Le traditionnel CTSS de printemps se déroulera en avril 2015.*]


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW