Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSGS Métiers (DSO - DSI - DCSC - DirOP - DSM)

CTSS de la DP du 7 novembre 2013

lundi 18 novembre 2013

COMPTE RENDU DU CTSS/DP DU 7 NOVEMBRE 2013

Solidaires-Météo était représenté par Christine Bruschi DPrevi/Routes), Brigitte Cirou (DPrevi/Mar), Béatrice Piguet (DPrevi/Aéro), Eric Bargain (CMS Lannion) et JP Girardet (DPrevi/Mar)

**Point 1 : Suivi des CTSS précédents : Information sur la prévision Marine.

Ce sujet occupe tous les CTSS depuis plus de 2 ans et tout n’est pas encore réglé !
DPrévi/Mar/D nous présente les récentes évolutions depuis le 8 octobre dernier. L’arrêt de la production Sympo Marine à Prévi/Mar a donné un peu d’air au poste Méditerranée. La production sur la Méditerranée est désormais répartie sur 2 postes, partie nord et sud du bassin. Brest est positionné sur le secteur commercial avec l’opportunité d’un contrat avec Total et a repris la production Large J2/J3 sur les zones Manche et Golfe de Gascogne. Boulogne et Le Havre semblent pérennisés pour quelques années.

D’autre part, le départ d’un Chef Prévi Marine donne lieu à l’ouverture en CAP d’automne d’un poste ITM développeur informatique dédié aux outils de production marine. Ce poste est nécessaire mais on regrette que cette ouverture en CAP ait été faite sans la mention « sous réserve de l’avis du CTSS DP ».

Cependant depuis, le 8 octobre dernier, tout n’est pas parfait. La situation reste fragile. L’équilibre en volume de travail des postes est un peu meilleur mais l’enchaînement des tâches de production n’est pas très cohérent au cours de la vacation. Un énorme problème de qualité se pose avec l’automatisation. Certains bulletins reconnus trop mauvais sont refaits « à la main ». La vocalisation des bulletins n’est pas terrible, il n’y a toujours pas de BMS large sur le site Web, ils sont tronqués sur les applications mobile, la houle « automatique » n’est pas modifiée dans Navicap.... En région, les PAR sont chargés des zones rivages mais ne peuvent pas modifier la houle initialisée par du modèle, donc, il arrive que ce ne soit pas cohérent du tout !
Le personnel se demande qu’est ce que tout cela va devenir ? Interface de saisie de bulletin, Interface VVS, cadrage, Synopsis avec de nouveaux modèles de vagues, de surcote, partie marine sur le web, où en est-on ? il n’existe pas de calendrier ou échéancier.

Les collègues de Prévi/Mar , outre une lassitude due au fait que l’organisation a subi beaucoup de remous , voient que leur production n’est pas valorisée face à la concurrence, source supplémentaire de démotivation. Les outils auraient dû être robustes et efficaces avant toute réorganisation.

Un Groupe de Travail sur ce sujet , piloté par le DSR se réunit le 22 nov prochain....

**Point 2 : Cadre de fonction 2014

Les tableaux TROED 2014 présentés par DP/D ont déjà subi une harmonisation au niveau national. Selon le Directeur les baisses demandées par le gouvernement se traduisent désormais par des baisses effectives de postes.
Il en prévoit 4 pour la DP :
- 1 IPEF à DPrevi/Labo
- 1 ITM à DP/Coord
- 1 ITM au CMS
- 1 OE au CMS

DPrevi/Labo : Actuellement, il y a 2 postes IPEF au labo, la suppression de l’un des deux n’a pas fait l’objet d’information ou de discussion de la Direction avec l’équipe, pas plus que de justification ou de redéfinition des tâches ou objectifs. C’est difficile à comprendre quand parallèlement DP/P affirme que ces 2 postes sont utiles et que les tâches du Labo sont amenées à croître.
D’autre part, on supprime un poste IPEF mais on ne régularise pas le surnombre actuel ITM, 3 ITM pour 2 postes TROED. Pour DP/P, l’effectif actuel (2 IPEF + 3 ITM) est utile, mais il propose de passer à 3 au TROED (1 IPEF + 2 ITM) ce n’est pas notre logique. Il faut au minimum régulariser le poste ITM en surnombre.

DP/Coord : le poste sera fermé suite au départ en retraite de l’agent actuellement en poste.
Les tâches liées aux postes vont être réparties entre les services de la DCT, et de la DP (principalement le coordinateur des activités techniques et le responsable qualité). Pour ces deux derniers, nous avons fait remarquer que les agents n’étaient pas sans rien faire. DP/D se veut confiant, la répartition a été discutée avec les agents en amont, l’intégration des nouvelles tâches n’est qu’une question d’organisation du travail. Face à cet argument, nous avons attiré son attention sur le risque pris d’exposer les agents à des RPS, comme le "burn-out".

DP/CMS : le CMS a une forte contribution à la baisse des effectifs, la direction profite des départs à la retraite pour supprimer des tâches ; pour le poste ITM à CMS/TSR , DP/D estime qu’il ne trouvera pas d’agent au profil similaire au détenteur du poste actuel, donc il supprime !

Evolution fiches de postes :
De façon générale, il est demandé d’avoir une cohérence entre les fiches de poste. En effet, les deux qui nous sont présentées, sont formulées de façons différentes pour la même rubrique.
Poste DPrevi/Responsable fonctionnel chaîne de production (ex poste chef de projet sympo) :
Une demande d’explication est faite concernant l’évolution de la fiche de poste intitulée « chef de projet » liée à SYMPO (évolution de la fiche de poste de l’actuel responsable fonctionnel Sympo), car l’étendue des tâches décrites sur le poste semble très importante. Le projet Sympo dans sa version actuelle va être clôturé vers la fin de l’année. Mais, une structure pérenne devrait voir le jour l’année prochaine, elle devra gérer l’évolution et le maintien de l’intégralité de la chaîne de production previ.

DPrevi/Compas : re-création du poste COMPAS/COM/D à effectif constant. C’est effectivement un besoin, mais que deviennent les tâches de celui qui devient D ? De plus l’activité de COM est appelée à se développer avec les nouvelles applications de prévisions numériques (PE Arome, Arome PI, ..), mais une nouvelle tâche apparaît également « comprendre l’apport de l’expertise du prévisionniste dans la qualité des produits de prévision finalisée à Météo-France », pour DP/D « pas d’inquiétude, l’expertise humaine est nécessaire », mais à quel niveau et en quelle quantité, c’est notre inquiétude pour l’avenir de la previ . DP/P demande que ce poste soit doté d’une ITS fonctionnelle, mais l’arbitrage DRH n’est pas encore fait.

Vote sur le TROED : 6 contre (1 CFDT, 1FO, 1CGT, 3 Solidaires-météo)
ce vote unanime contre implique la convocation d’un nouveau CTSS DP sur ce sujet.

Etat des CDD employés par la DP :
Le nombre de CDD reste stable, mais nous continueront à être vigilants sur leur "champ d’utilisation".

**Point 3 : Plan de formation DP 2013-2014 :

Le plan de formation n’a pas soulevé de commentaire de notre part, le bilan que l’on étudiera début 2014 recevra quant à lui toute notre attention.

Questions diverses :
- gestion du courrier (point demandé par la CFDT) : Suite aux congés maladie dans le service courrier (c’est un poste DP), la DCT s’organise actuellement pour que cette tache soit répartie au mieux au sein des autres services.

[(Suite au vote négatif sur le TROED, un prochain CTSS est convoqué le 29 novembre. Il traitera d’un nouveau TROED présenté, du cadre informatique, et d’autres questions diverses telles que le fonctionnement de la COMOD et les incidents sur la chaîne de production du 27/10 et du week-end de Toussaint.)]


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW