Accueil > Expressions > Cartons rouges

Carton Rouge à la CFDT-Météo

jeudi 6 décembre 2018

Carton Rouge à la CFDT-Météo

Solidaires-Météo respecte toutes les organisations syndicales, s’efforce de faire front aux attaques du service public météo dans l’unité syndicale autant que faire ce peut, propose et soutient des actions menées en intersyndicale avec la CGT-Météo et le SNITM-FO, parfois avec la CFDT-Météo quand celle-ci a la volonté et les forces nécessaires pour ce faire.

La semaine dernière, en pleine semaine électorale, la CFDT-Météo a diffusé des communiqués concernant le protocole égalité professionnelle fonction publique qui sont pour le moins de la désinformation, pour ne pas dire des calomnies.

Sur le fond de ces communiqués, cette séquence ne peut absolument pas être lue comme le font certains syndicats de la Fonction Publique, et la CFDT en particulier pour ce qui nous concerne. En effet, Solidaires Fonction-Publique, FO et CGT avaient demandé un report de la décision pour tenir compte de la charge de travail de la période électorale et du temps nécessaire pour que des syndicats démocratiques comme le notre puisse consulter les équipes militantes. La démarche du ministère qui a consisté a quand même faire voter le texte relève de la manœuvre complice pour laisser le beau rôle ensuite aux syndicats dits ’responsables’. Et peut-être au passage une pirouette pour ne pas appliquer le texte ? Lire le communiqué de Solidaires

Sur la forme, nous avons choisi de les ignorer temporairement, et de ne pas faire étalage devant tous les météos de cette manipulation honteuse et déloyale de la part de ce syndicat pendant cette période électorale. Maintenant que celle-ci est close, il est temps de répondre et tirer des conclusions.
Quelque-soit la place de la CFDT-Météo dans le nouveau paysage représentatif de Météo-France, nous considérons que ce syndicat se trompe de combat, use de méthodes déloyales et malhonnêtes, et il nous est devenu impossible de travailler sereinement en intersyndicale avec lui.