Accueil > Expressions > Cartons rouges

Carton rouge à la Direction

mercredi 26 octobre 2011

[*Le SPASMET-Solidaires dénonce :*]

[*La propagande de la direction de Météo-France
concernant la bascule dans la nouvelle organisation de la prévision*]

Le communiqué du 21 octobre assure que « la production opérationnelle de Météo-France pour les DIRO et DIRN repose donc maintenant sur l’utilisation de la base SYMPOSIUM 2 ».

C’est faire peu de cas des millions d’appels pour les répondeurs téléphoniques, dont le succès est assuré à plus de 90 % par les bulletins départementaux, pour la réalisation desquels les rédacteurs ont fort heureusement d’autres sources d’information que la visualisation de la base SYMPO 2 (à titre d’exemple frappant la VISU BDE du 24 octobre, jour de pluie exceptionnelle en Bretagne, ne comportait pas d’indication de la quantité de pluie prévue).

Ce même communiqué affirme que « sur le plan technique, le fonctionnement de la chaîne de prévision avec les nouveaux outils est nominal ».

C’est « cacher sous le tapis » les échanges infructueux du « tchat » :
quand un CDM demande pourquoi les pluies ne sont pas renseignées, la réponse est « on cherche à comprendre », quand un autre demande « à quoi sert la VISU BDE », la réponse est « à rien »

Et que dire des productions incohérentes !

Tel jour le bulletin pour affichage dans les ports (NAVICAP) indique un vent de force 6 et un BMS (bulletin météo spécial de vent fort) de force 7 en cours.

Tel autre jour le « message CPR » (remplaçant des directives régionales) indique que le modèle choisi est ARPEGE … mais les vents présents dans la production automatique ne correspondent pas

Mais ce carton rouge ne vise pas le détail des dysfonctionnements, il est fait pour dénoncer la fumisterie de nos dirigeants

[|Pour cacher la réalité du travail de terrain,|]
[|seul à même d’assurer la réactivité du service public dans les situations critiques|]
[|le PDG et son staff sont prêts à tous les mensonges de la propagande…|]


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW