Accueil > Expressions > Cartons rouges

Carton rouge aux roitelets de Météo-France

mardi 28 avril 2020

Carton rouge aux roitelets de Météo-France

« Nous sommes en guerre ». Tels étaient les mots du président de la république le 16 mars 2020 lors de son allocution. Or, l’histoire nous enseigne que lorsque le roi part en guerre, les luttes de pouvoir s’installent. La basse noblesse profite de l’occasion pour asseoir son autorité et étendre son influence. Météo-France n’échappe pas à la règle.

Dans la période de crise sanitaire que nous vivons toutes et tous, DSM/Aéro et DSO /DA en oublient le besoin absolu de solidarité.

Pour l’un c’est imposer sa vision centralisatrice de l’Aéro face aux remontées de terrain. C’est une négation du travail réel qu’il méprise à défaut de le connaître.

Pour l’autre, chassez le naturel... En période de vacance du poste de DSO/D, DSO/DA peut exercer librement son style personnel de management autoritaire qui divise les équipes (en poursuivant les restructurations, théoriquement suspendues, telles que l’identification d’un référent dans les pôles obs) et perturbe au-delà de la DSO (en ignorant le travail déjà réalisé à Météo-France en matière d’HSST pour imposer sa vision à la DSO).

Si le « temps de guerre », pour reprendre les termes présidentiels, révèle le meilleur des hommes, il donne aussi l’opportunité de sévir aux roitelets qui rêvent d’être rois...


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW