Accueil > Sections locales > Ouest

Communiqué du 21 mars 2011

mardi 22 mars 2011

Communiqué SPASMET-Solidaires Ouest du 21 mars 2011

Depuis 2008, la Direction Régionale avance tel un rouleau compresseur, en dépit du bon sens et contre les agents. Une fois encore, l’exemple était flagrant avec la mise en place dans des délais très courts de deux formations imposées (formation aux nouveaux outils et stage de prévi-conseil), sans concertation ni aucune réflexion. Tous les agents devaient ainsi, lors du projet initial, se déplacer à Rennes pour 3 jours. A l’heure de la maîtrise des dépenses publiques, et dans un établissement exemplaire d’un point de vue développement durable, il paraissait en effet logique de faire déplacer des dizaines d’agents vers Rennes plutôt que 2 formateurs vers des entités délocalisées...

Le SPASMET-Solidaires Ouest, après avoir mesuré le mécontentement de nombreux collègues, a fait part à la Direction des revendications et a obtenu des avancées sur l’organisation de ces formations qui débutent prochainement :
- Stage ramené à 2 jours (au lieu de 3)
- Repas et nuitées prépayés, les agents volontaires pour ces formations n’auront aucune démarche à faire pour les réservations d’hôtels et n’auront donc pas d’argent à avancer ;
- Prise en compte du volontariat pour ces stages
- Les centres maudits, c’est-à-dire voués à la fermeture, n’ont pas à envoyer de « volontaires désignés d’office » pour devenir formateur dans leur propre entité.

Ces modestes aménagements ont été obtenus par l’action du SPASMET-Solidaires à l’issue des tournées qui se poursuivent, des échanges au quotidien et en cohérence avec les actions nationales ( expertise RPS, convocation de CTP spéciaux…), preuve que tout n’est jamais joué dans ce projet de réorganisation mal ficelé et que la mobilisation peut faire aboutir vos revendications.

D’ores et déjà, un nouveau rendez-vous est donné : CTP local Spécial le 30 mars à la demande du SPASMET-Solidaires entièrement consacré aux fonctions délocalisables et plus largement à l’avenir des personnels en CDM/CMT ; une action menée dans d’autres régions, avec parfois les autres OS. A la DIRO, seul le SPASMET-Solidaires participera à ce comité technique.