Accueil > Sections locales > Toulouse > CHSCT Météopole

Compte rendu Solidaires-Météo du CHSCT-SS Météopole du 10/07/2018

vendredi 13 juillet 2018

1. Organisation du service médico-psycho-socials

Une organisation temporaire du service médico-psycho-social est mise en place sur le site en l’absence prolongée de médecin de prévention du site.

Le Docteur Galin de l’aviation civile est présente 1/2 journée par semaine pour traiter les urgences. Le recrutement d’un médecin en CDD n’est pas envisageable dans un contexte de pénurie globale de médecin du travail.

Il faut noter l’investissement très important de l’infirmière du site pour prioriser et faire en sorte que le service fonctionne malgré tout.

Selon les possibilités offertes par la nouvelle loi travail, le médecin chef de l’aviation civile propose la mise en place des entretiens infirmiers dès le mois de septembre. Ces entretiens viennent en complément et en support des visites du médecin de prévention, uniquement pour les postes sans habilitation particulière.

L’assistant de prévention s’implique particulièrement pour l’assistance et les conseils données aux agents sur les gestes et postures. A noter qu’un poste est ouvert pour la présence d’un second assistant de prévention sur le site.

Concernant le secrétariat médical, un recrutement externe permet d’avoir une personne du 16 août jusqu’à la fin de l’année. Pour la suite, le poste est ouvert en CAP.

Une assistante sociale arrivera en septembre. Une psychologue clinicienne a été recrutée, elle est présente une fois par semaine

2. Suivi des plans d’actions
Beaucoup d’actions visant à améliorer la sûreté du site sont en cours ou en projet
De grands chantiers sont à l’étude pour améliorer le confort thermique des bâtiments mais ne seront réalisés ou n’aboutiront qu’à moyen terme. On nous promet des brise-soleil à Navier pour le mois de novembre…

Un grand exercice de sûreté/sécurité en simulation d’un acte terroriste est envisagé sur le site, la diffusion de vidéos de sensibilisation également.

Pour ce qui concerne le quotidien, c’est la restriction budgétaire qui dicte tout. Nous devons nous préparer à certaines dégradations possibles même si on nous promet qu’elles ne seront que temporaires… genre plus d’eau chaude dans certains sanitaires !

3. Exercices évacuation incendie

Au 05/07/2018, 7 exercices incendie ont été effectués. Aucun exercice n’a pu être organisé durant le second trimestre. L’objectif de 32 exercices étant sur l’année, le second semestre sera assez chargé en termes d’évacuation incendie.

Travail important à faire sur les guides et serre-file, en particulier dans le bâtiment Poincaré, les changements de bureau fréquents n’étant pas propice à garder une situation stable concernant les guide et serre-file

4. Actions CHSCT-SS météopole

On peut noter les actions suivantes en cours :

  • Trouver une solution pour entendre les ordres de confinements inter-bâtiments : travail conjoint avec les militaires et la préfecture 31. Cette action comporte aussi un volet sur la préparation à faire face à une attaque terroriste. Un exercice grandeur nature sera fait cet automne sur le site
  • Douches du gymnase femme : sont faites, mais il reste à les sécuriser par badge. La demande d’une ouverture plus matinale des douches du pôle social est en cours ; le comité qui gère le pôle social a été sollicité mais doit réfléchir à sa réponse…
  • Confort thermique dans les bâtiments Poincaré et Fourier : des travaux ne sont pas encore à l’ordre du jour mais une étude par un architecte pour qu’il nous fasse des préconisations va être faite
  • Il va encore falloir attendre pour avoir une solution au nettoyage des vêtements de travail… tout comme l’achat d’un simple mobilier pour équiper les douches dans le bâtiment Du Châtelet.
  • Action tisanerie : suite à la visite des tisaneries, des actions de mise aux normes seront entreprises. On demande à ce que soit étudié le fait d’installer des fontaines à eau distribuant eau bouillante / eau froide comme cela existe sur certains autres sites. Cela permettra de résoudre la question de la multitude des bouilloires et les problèmes d’hygiène et de sécurité qui vont avec (eau stagnante, sécurité incendie, etc.)
  • Boucle d’eau chaude à Poincaré : va être coupée et l’eau chaude du bâtiment avec… il est prévu l’achat de ballons chauffe-eau d’appoint en remplacement mais il faut s’attendre à ce que l’eau chaude disparaisse purement et simplement de certains robinets... y compris en dépit de la réglementation du travail.
    Justification de DCT/D sur le fait de s’asseoir sur la réglementation : le site de Saint-Mandé ne respecte pas la loi sur ce point donc il n’y a pas de raison que l’on s’interdise de faire de même sur Toulouse !
    Sécurisation des portes à unicité de passage : bonne nouvelle, une solution pour protéger les agents en cas de fermeture brutale des portes a été trouvée. Des protections amortissantes vont être mise en place !
  • Visite Local Archives Boussinesq - Acquisition de matériel : chariot pour les manutentions lourdes de documents et escabeau adapté. La zone « archives » va être élargie.
  • Marché restauration : l’appel d’offre est passé pour un démarrage début 2019. Travaux sur la légumerie et achat d’ustensiles en parallèle.
    Suite aux travaux de créations de bureaux au pôle médical, il a été demandé, avec force, le maintien de la climatisation dans au moins 2 bureaux. Il a fallu argumenter...

5. Point d’information sur le plan de Prévention

Un travail est en cours au niveau national pour étendre le Plan de Prévention addiction alcool aux différents types d’addiction.

Dès que ce nouveau plan mis à jour paraîtra, le CHSCT-SS de Toulouse devra s’approprier ces changements et les décliner sur le site. La présence d’étudiants sur la météopole doit être un point de vigilance particulier. Les dérogations pour faire rentrer des personnes extérieures au site, notamment le week-end seront plus strictes.

Le médecin de l’aviation civile suggère de faire en début d’année des séances de prévention dispensées par des policiers spécialistes en addiction auprès des étudiants, tel que cela se pratique à l’ENAC, avec des retours plutôt positifs.

6. Accidents de service/trajet
Des accidents de trajet avec des vélos sur le site que l’on pourrait probablement réduire si les actions inscrites au plan d’action mobilité étaient réalisées...
Décision de réactiver le groupe de travail mobilité : il se réunira dernière semaine de juillet pour avancer sur le plan d’action qui est en panne pas depuis plusieurs années...

7. Information sur le télétravail

Agents très satisfaits de manière générale sur le télétravail. 70 agents sur la météopole sont en télétravail, 19 nouvelles demandes ont été traitées en mai/juin.
La règle : un jour par semaine maximum lorsqu’il s’agit de télétravail pour convenance personnelle. Le nombre de jours n’est pas limité pour les personnes avec un dossier médical ou les collègues de centres restructurés.
Nous souhaitons savoir comment est géré le cas d’une demande d’un agent qui travaille pour un service mais dépend hiérarchiquement d’un autre (exemple d’un développeur) ?

Un retour nous sera fait sur le nombre de télétravailleurs par service et le nombre de jours par télétravailleur.

Il est difficile d’estimer et d’évaluer la désorganisation des services et l’impact sur le collectif de travail.

8. Questions diverses

  • L’herbe du site ne sera plus tondue. Toutefois les bordures des routes seront dégagées.
  • 3 véhicules électriques ont été achetés. La météopole est passée de 49 véhicules à 37 actuellement.

Prochain CHSCT en septembre pour que l’administration fasse un compte rendu des accompagnements JLO.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW