Accueil > Sections locales > Nord > CTSS DIRN

Compte-rendu CTSS/Nord du 20 novembre 2014

jeudi 11 décembre 2014

Compte-rendu CTSS/Nord du 20 novembre 2014

Siégeaient pour Solidaires Météo Philippe Contini et Oswald Hovaere.

[*À la DIRN, comme ailleurs, le mot d’ordre est « réduction des effectifs »*]

Un point a été ajouté à l’ordre du jour : Le point sur la réorganisation territoriale est élargi aux centres à faible effectif.

Un point sur l’évolution de TTI a été rajouté en question diverse.

Après la prise en compte des remarques faites par les représentants du personnel, les compte-rendus des CTSS du 24 mars 2014 et du 24 juin 2014 ont été mis au vote et approuvés à l’unanimité.

TROED 2015 et évolution des effectifs :

[**Les représentants du personnel regrettent la mise à disposition tardive du document et continuent à déplorer la politique de Météo-France concernant la réduction des effectifs.*]

Le projet TROED 2015 a été présenté, au total les effectifs de la DIRN passent de 156 en 2014 à 150 en 2015 avec la suppression d’un poste TSI à le MIR59 et d’un poste de secrétariat de direction au CMIR.

Suite à une demande des représentants du personnel, l’évolution des effectifs (réel et inscrits au TROED) de 2011 à 2014 a été présenté. Le nombre d’agents à la DIRN est passé de 168 en 2011 à 155 en 2014.

[**Avec des effectifs en baisse constante depuis 2009 (174 personnes à cette date contre 155 en 2014), la direction générale maintien son cap et devance même la politique du gouvernement.*]

Synthèse des bilans horaires :

L’évolution des bilans horaires des agents en service posté depuis 2012 a été présenté. Ceux-ci restent élevés, ce qui justifie l’ouverture de postes supplémentaires. Pour le moment, la situation s’est améliorée dans la DIRN (avec un meilleur fonctionnement des brigadistes de réserve ). Néanmoins elle reste tendue, car elle repose sur la gestion à 100 % des BR et non pas du remplacement des postes vacants.

Réorganisation territoriale et centres à faible effectif :

Langres (fermeture prévue en 2015).

Depuis septembre 2013, le centre de Troyes assure les vacations de Langres. Un projet de service piloté par ADE est mis en place afin d’organiser la fermeture du centre . Les demandes de télétravail formulés par les agents seront instruites dans le cadre prévu par l’établissement.

Lesquin (fermeture prévue en 2016).

[**Malgré le désaccord des agents et des OS (mouvement de grève le 17 octobre 2014), Météo-France continue à faire « la sourde oreille » et maintien le programme de fermeture de Lesquin et le rapatriement des agents au CMIR.*]

La direction générale a précisé que l’armement cible de la fonction de prévision aéronautique à Lille sera maintenu à un poste permanent et un poste semi-permanent.

« ….mais jusqu’à quelle date » (pas de réponse de la direction !!!).

Le projet consacré au projet de réaménagement du CMIR piloté par DA se poursuit sans l’aval des OS (qui ont boycotté le CHSCT/SS du 28 octobre 2014).

Centres à faible effectif :

Toujours le problème récurent de la gestion à flux tendue des centres à faibles effectifs, non résolu pour le moment.

Le poste vacant à Boulogne a été publié, mais aucun candidat pour le moment, la DIRN/D n’exclue pas l’idée d’un fonctionnement à distance. Pour le Havre, le GPMH (grand port maritime du Havre), propriétaire des locaux, devrait prolonger la convention d’un an. Une solution serait à trouver ensuite (avec GMPH ou France Domaine).

Point commerce : Appui DIRN au PRRC de la DIRNE :

Présentation du projet concernant le soutien de la DIRN au PRRC de la DIRNE (manque d’effectif). Cet appui est formalisé par une décision conjointe entre la DIRN/D et DIRNE/D.

Suivi des CTSS précédents :

– Le poste vacant à la MIR76 a été ouvert à la BIEP, mais toujours pas de candidat.

Devant l’interrogation des représentants du personnel, la direction précise que le poste pourrait être proposé aux TSE avec une formation adéquate.

– Pas de réponse de la DRH concernant la possibilité aux adjoints de division d’opter pour le régime de cadre autonome. La question sera reposée.

– Vacance d’un poste (effective en janvier 2015) commerce. Une solution se met en place avec l’appui d’un agent d’une autre DIR sous pilotage de la DIRN.

Point d’information sur l’évolution des documents d’organisation :

Dans le cadre de la verticalisation, Météo-France a publié des DO (documents d’organisation de cadrage) pour les DIR qui vont remplacer les documents existants. Ont été publiés les DO cadres des divisions ADM, TTI, OBS, Prévi, EC, et Commerce. Restent à publier MPF, Les CM et l’organisation générale de la DIR.

Date du prochain CTSS :

Mardi 24 mars avec repli le mardi 31 mars 2015.

Mardi 23 juin avec repli le mardi 30 juin 2015.

Questions diverses :

Les représentants du personnel demandent qu’un point d’information soit fait sur l’avenir de l’organisation de l’informatique en DIR. En réponse, la DIR-D a donné les précisions suivantes :

Un groupe de travail a été décidé début 2014 (composé DSR/D, DSI/D, DIR/D et TTI/D).

Une étude a été réalisée notamment à la DIRO et DIRN concernant la charge de travail et sur l’évaluation du travail d’exploitation le week-end. Celle-ci est en cours d’analyse par la DSI.

A priori, dixit la direction, même si la diminution de la charge de travail sera plus rapide que la diminution des effectifs, il n’y aura pas de départ forcé.

Des pôles de compétences sont mis en place, avec une clause de revoyure une fois par et pouvant être remis en cause si l’effectif ne suffit plus. De plus ceux-ci ne pourront justifier aucune ouverture de poste.

On va bien vers la diminution des effectifs à terme...


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW