Accueil > Instances nationales > ICP

Compte-rendu ICP itération 2 du 27 février 2020

jeudi 27 février 2020

Compte-rendu de l’Instance de Concertation Préfiguratrice 2ème itération

Christine BRUSCHI, Françoise DECLERCQ, Gaël GAUDINERE et Eric BARGAIN représentaient Solidaires-Météo à cette ICP.

Voici quelques rappels :

- l’ICP est la partie « mobilité » de la mise en œuvre d’AP2022 à Météo-France ;

- Solidaires-Météo a dénoncé AP2022 ;

- Solidaires-Météo s’est positionné contre le concept de l’ICP ;

- Solidaires-Météo dénonce l’opacité, l’absence de critères objectifs (points), le volume de dossiers à traiter simultanément 

- Solidaires-Météo conteste le principe d’une instance inter-corps, comme le déroulé imposé par la DG.

Tableau des “droits à option”

Nous rappelons qu’il s’agit “d’un droit à option” et non pas d’une affectation.

Ce tableau est réputé provisoire. Les agents devront confirmer leur intérêt pour le poste auprès de la direction générale qui publiera un tableau consolidé à l’issue des itérations.

Les agents ayant eu un droit à option seront contactés individuellement et devront retourner leur décision de maintien avant la date limite donnée par l’administration.

Lien vers le tableau

Solidaires-Météo encourage les agents ayant des questions à contacter DSR/D ou DRH/D ou SG/RH/MCC.

A cette réunion, il y avait une trentaine de personnes autour de la table (syndicats et administration). Malgré le nombre important de sujets à traiter, la séance s’est déroulée avec un souci d’écoute et des échanges fructueux.

Un temps d’étude particulier a été accordé aux cas des collègues ayant émis des voeux mais “sans solution”. Certaines solutions induisant une création de poste donneront lieu à une parution dans le cadre d’un cycle de mobilité ultérieur afin de garantir la transparence et l’égalité de traitement… mais ces cycles de mobilité se déroulent sans la présence des représentants du personnel. Ces agents recevront une fiche navette avec une proposition (à valider ou à refuser). Cette fiche navette présente une case commentaire qu’il ne faut pas hésiter à renseigner.

Les agents n’ayant pas participé aux itérations ICP recevront une fiche navette avec une communication du poste sur lequel ils seront affectés par défaut. Là aussi la fiche navette présente une case commentaire…

Certaines solutions correspondant à la création de postes donneront lieu à une parution ( avec fiche de poste) dans le cadre des cycles de mobilités à venir.

Cycles de mobilité à venir ou en cours ( on ne parle plus de CAP !) :

Pour le cycle de mobilité en cours, qui sera traité le 6 mars, c’est l’article 60 du code de la fonction publique ( loi modifiée n° 2019-828 du 6 août 2019-art 25) qui s’applique.

La définition des Lignes Directrices de Gestion (sorte de règlement intérieur des cycles de mobilité) est toujours en cours d’élaboration. Les OS participent aux réunions sur le sujet, ce qui ne signifie en aucun cas qu’il y a une co-construction… L’écoute reste sélective et limitée.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW