Accueil > Sections locales > Ouest > CHSCT

Compte-rendu Solidaires-Météo du CHSCT-SS* OUEST du 28/03/2017

mercredi 5 avril 2017

Solidaires-Météo était représenté par Hélène Poullain, Bernard Cirefice, Lydia Torrente, Patrick Bonnet (Titulaires) Christine Lemoux (suppléante)

Participants à ce CHSCT-SS :

Outre les représentants de l’administration, DIRO/D et DIRO/DA (Mme Gavoret et M Pennaneach ), ADM ( Mme Ingrid Boucher), l’assistant de prévention de la DIRO (M. Gilles Vade) et les médecins de Prévention ( M. Guinot et M. Sénéchal) et l’assistante sociale (Mme Morvan) étaient invités également M. Gallez ISST, M. Denis Murat Conseiller de prévention, et Mme Van Den Hossen Psychologue du travail.
 

Rôle de l’Inspecteur en Santé au Travail

M. Gallez fait partie d’un réseau de 10 ISST répartis sur le territoire français. Il a la charge des régions Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Océan Indien soit 32 services en tout . Sa mission au sein de la DIRO est de s’assurer de l’application des obligations en terme de santé et sécurité du Travail et de coordonner la prévention au sein des services. Il a un rôle de conseil auprès des chefs de service, des agents. Il peut être amené à être un médiateur en cas de désaccord entre la Direction et les représentants du personnel en CHSCT.
Solidaires-Météo est demandeur d’une présentation plus complète avec des applications concrètes de son rôle et de son champ d’application. Un accord de principe a été acté d’une demi-journée .

Travaux de la MIR 14

Suite aux différentes visites CHS et à la visite de l’ISST M Stein, ainsi que de l’arrivée d’un 4 ième agent à la MIR, la vétusté des locaux de la Mir a nécessité le besoin de programmer des travaux rapidement. L’isolation de la toiture et le renfort de la structure ont été faits mais le reste des travaux d’aménagement et de réhabilitation intérieure subit un arrêt faute de manque de financement. Il faut attendre 2018 pour qu’à nouveau ces crédits d’investissement puissent avoir la chance d’être octroyés.

Les représentants des personnels siégeant au CHSCTSS-O, demandent qu’une visite soit programmée rapidement avec le nouvel Inspecteur ISST, étant donné son indépendance de conseil et afin d’appuyer la nécessité de débloquer un budget pour la réhabilitation des ateliers de maintenance.

Locaux Vendée

Le CDM de la Vendée a été fermé au 31/12/2016, les agents restructurés et affectés à différentes fonctions. Ils bénéficient du télétravail, afin de limiter le risque routier, mais le local actuel est très isolé. Un transfert dans les locaux de la DDTM 85 est préconisé afin de limiter le risque de travail isolé. Trois bureaux sont nécessaires pour accueillir ces agents, actuellement deux bureaux sont proposés par la DDTM, un troisième a fait l’objet d’une demande auprès de ces services. Il reste encore quelques questionnements.
 
Solidaires-Météo a accompagné cette demande et restera vigilant sur les conditions de travail de ce personnel, et notamment sur le suivi des agents. Nous demandons que l’assistant de prévention soit associé à l’aménagement de ces postes.
 

Bilan des actions à la DIRO en terme de maitrise des risques pour la santé et la sécurité au travail

Plusieurs dossiers et actions en cours. Des formations sont inscrites pour 2017 (SST, incendie, Guide et serre files). La rénovation énergétique du bâtiment CMIRO Eole est toujours en suspens faute de ressources financières suffisantes
 

Bilan de la médecine de Prévention

 Les médecins de prévention nous ont exposé leur bilan en terme de médecine préventive. Les visites des agents sont bien suivies avec une fréquence le plus souvent annuelle. Une attention est portée sur le travail réel des agents qui peut être différent du travail prescrit (fiche de poste). Si besoin, chaque agent peut demander une visite entre ces deux rendez-vous. Tous deux font le constat d’une morosité vis à vis de l’avenir de l’établissement et des métiers. Il existe une défiance envers la Direction, le mal être est accru depuis la visite du PDG et de la présentation du COP. 
Les représentants du personnel ne peuvent qu’encourager le personnel à solliciter les médecins de prévention en cas de problème. Une attention particulière doit être apporté aux agents restructurés, les réorganisations futures ne pouvant qu’accentuer les Risques Psychosociaux .

Les registres Hygiène et Sécurité

Le revue des registres a été l’occasion de mettre en avant des problématiques de prévention des risques en santé au Travail.

 Les Dispositifs d’Alerte pour le Travail Isolé (DATI)

Un groupe de travail a été mis en place pour faire un bilan de ces dispositifs mis en place à la DIRO en 2012/2013. Les changements dans les organisations du travail ont amené à réétudier les affectations et les besoins sur ces dispositifs. Il en ressort également que les agents n’utilisent peu ou pas ces DATI, car son utilisation n’est pas aisée, avec des sonneries intempestives et un port non pratique, trop encombrant. Un outil plus léger est souhaité, de type téléphone Smartphone avec une couche logicielle de type DATI, limitant ainsi la multiplication des appareils nomades. Une sensibilisation sur la nécessité d’utiliser ce dispositif est sans doute à mener.
 
Les représentants du personnel en CHSCT-SS soulignent que ces dispositifs sont là pour alerter en cas d’isolement de l’agent au travail. Cet Equipement de Protection Individuel (EPI), peut vous sauver la vie.
 

Les Risques Psychosociaux (RPS)

Présentation de la Psychologue en terme de signalement des RPS en milieu professionnel,

Chacun d’entre nous est susceptible d’être le témoin de souffrances au travail, les représentants du personnel étant souvent sollicités dans ces cas de figure. Il est important de savoir identifier les signes de mal-être, de les verbaliser, afin d’apporter un secours efficace à l’agent concerné. Les médecins de prévention la psychologue, l’assistante sociale peuvent accompagner cette démarche afin de trouver les solutions les plus adaptées. L’agent concerné doit être toujours informé des intentions des acteurs de ce signalement afin de maintenir un climat de confiance. Une cellule de veille après l’alerte, composé de professionnels, de la hiérarchie et de représentants du personnel peut être préconisée.
Les RPS inscrits dans le Document Unique :
Les Risques Psychosociaux sont inscrits au même titre que les risques professionnels au Document Unique afin de mieux prévenir ces risques. La méthodologie employée pour quantifier ce risque nous a été exposée.
 
Solidaires Météo a demandé un point sur l’observatoire de santé au travail pratiqué par Capital Santé. La perception de l’avenir à Météo France semble être pessimiste. Les conclusions de ce rapport devraient être disponibles à l’ensemble du personnel sous peu.
 
Les représentants du personnel resteront vigilants sur la qualification et la quantification du risque RPS dans les services de la DIRO. Il est important que celui-ci soit fait en concertation avec l’Assistant de prévention et les agents concernés. Dans un climat de réorganisation incessante depuis plusieurs années la perception de ce risque n’est pas homogène. Les représentants du personnel font le constat : des agents vont mal, surcharge, sous-charge de travail, mise à mal du collectif. L’exposition à ce risque à long terme est délétère.
Attention à nos décideurs de ne pas se dédouaner des conséquences en terme de Santé au Travail et de jouer au Pompier Pyromane. L’organisation du travail est mise à mal, perte de sens du travail, rythme modifié, changement incessant, inquiétude sur l’avenir.
Solidaires Météo demande des formations sur les risques Psychosociaux, formations jugées indispensables pour les représentants du personnel au vu de l’actualité.
Même si des solutions individuelles sont trouvées, il reste impératif de limiter ce risque à l’échelle collective voire de l’empêcher, l’employeur étant toujours responsable de la santé physique et mentale de ses agents.
 
 


*CDM : Centre départemental Météo
*ISST : Inspecteur Santé et Sécurité au Travail
*CHSCT-SS : comité hygiène, sécurité et conditions de travail, spécial de service
*DDTM :. Direction Départemental des Territoires et de la Mer
*DATI : Dispositifs d’Alerte pour le Travail Isolé
*RPS Risque Psychosociaux
*SST : Secouriste Sauveteur du Travail
*COP : contrat d’objectifs et de performance


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW