Accueil > Sections locales > Ouest > CTSS DIRO

Compte-rendu Solidaires Météo du CTSS Ouest du mardi 28 juillet 2020

jeudi 30 juillet 2020

La délégation Solidaires Météo était composée de Gaël Gaudinière, Alain Torrente, Bernard Ciréfice et Gilles Le Graët ainsi que d’Isabelle Laurent et Patrick Bonnet sur le point PRA. Isabelle Laurent a également participé au sujet « prévision-conseil pour la saison VH 2020/2021 ».

Approbation du PV du CTSS du 3 mars 2020
Pas de remarque particulière. Adopté à l’unanimité.

Plan de Reprise d’Activité
Suite au courriel de DIRO/DA du 20 juillet (sur demande express du Secrétaire Général et de la PDG) sur des mesures complémentaires au CRA national (adopté en CTSS/CHS le 7 juillet) et particulièrement sur le port des masques (rendu obligatoire par le gouvernement dans les lieux publics à compter du 20 juillet) et à notre réponse du 22 juillet, les membres du CHSCTSS-Ouest étaient conviés à se joindre au CTSS sur ce point.

Solidaires Météo a regretté que la décision de DIRO/DA soit une copie conforme d’une directive nationale et rappelé que lors des dernières réunions du CHSCT-EP, la PDG avait toujours privilégié s’en remettre aux CHS-Locaux. Conformément à cette préconisation, Solidaires Météo a demandé que l’obligation de porter le masque se fasse en fonction des centres et de la topographie des lieux. Pour DIRO/D, si un agent sort de son bureau, il met son masque. Toutefois, il est convenu de faire preuve de bon sens et que la règle reste le respect de la distanciation. La note ne sera pas modifiée.

Des plaques de plexiglas vont être livrées et installées dans la salle Prévi pour les postes faisant face à face.
Les PCT et PCM ne resteront vraisemblablement pas dans le même bureau. La localisation du second bureau n’est pas encore connue, il y a selon DIRO/D de la disponibilité.
Des envois de masques, lavables 30 fois, ont déjà été effectués et vont se poursuivre. Si dans les centres, le stock de produits diminue, il faut contacter le service Support avant que le stock ne soit épuisé. Il y a de la réserve au CMIR.

Plan de formation DIRO 2020
Le contexte a fortement évolué suite à la crise COVID, notamment l’impact sur la formation de la modification du calendrier de mise en place des projets (report mise en place MC..)
Ce qui est connu à ce jour : Métronome, et formations printemps 2021.
Le tableau fourni recense, uniquement, les souhaits exprimés lors des entretiens individuels, extrait de SITERH. Il est difficilement exploitable en l’état.
Devant les incohérences notées dans le document, une harmonisation est nécessaire.

Solidaires Météo demande de bien faire figurer dans ce document les formations considérées comme obligatoires et les formations métiers. Il est d’ailleurs fait remarquer que, suite aux 2 expertises réalisées en 2019, la formation « Travailleur à distance » est obligatoire pour les agents et leurs encadrants.

Le document va être revu par DIRO/DA.

Organisation de la prévision-conseil pour la saison VH 2020/2021.
Vous trouverez ci-dessous la revue de production présentée au CTSS-Ouest, élaborée après les réunions de revue de production des 10 avril et 30 juin :

Suite à la demande de Solidaires Météo, le document va être complété pour y faire figurer les activités supprimées ou nouvelles par pôle depuis la dernière VH.

Avec la baisse des effectifs, la direction elle-même est déjà inquiète pour la saison suivante, on ne pourra pas continuer à charger les tableaux de bord indéfiniment en regroupant les postes !
Concernant la priorisation des tâches, DIRO/PREVI/D s’étonne de cette question récurrente. La réponse reste la même, il existe un guide technique régional concernant la production mais à notre avis il ne répond pas à toutes les questions. Il nous paraît utile d’avoir un guide technique par Tableau de bord, listant les priorités. La direction nous répond qu’il est difficile de maintenir à jour un tel document. Les productions vers les préfectures sont prioritaires. Le document sera toutefois amendé pour intégrer cette demande.
Concernant le contrôle climatologique, en cas de besoin, le PC pourra solliciter de l’aide extérieure via le CMIR.

Solidaires Météo a posé la question de savoir le nombre de clients qu’il est possible de gérer sur un tableau de bord. La direction nous répond que cela dépend de la nature des productions, le travail est fait par la direction au cas pas cas.

- CMIR/Pôle Normandie
L’effectif de l’équipe des PC du CMIR a fortement diminué depuis 1 an, avec 3,8 ETP dès le début de la saison VH2020/2021.
Le soutien du pôle Normandie à PC Médias est estimé à 1,5 ETP
Pour les agents du Pôle Normandie, il est important de connaître le rythme des vacations de soutien suffisamment en amont.
2 ou 3 agents vont être formés plus spécifiquement au renfort PCM (connaissance du métier, etc...), l’organisation va se mettre au point au sein du pôle.
Le Pôle Normandie passe à un seul Tableau de Bord ce qui n’est pas sans inquiéter les agents sur la charge de travail lors de certaines situations.

Le maintien de la gestion du Tableau de Service prévisionnel par le Pôle Normandie est maintenu. Solidaires Météo a fait une demande identique pour les PCT et PCM du CMIR. La direction répond qu’elle garde le fonctionnement actuel car à priori, cela serait le souhait d’une partie de l’équipe, Les agents font part de leurs contraintes et le tableau de service prévisionnel est effectué par la hiérarchie. Doutant de la pertinence d’une telle solution, nous proposons que la question soit ré-étudiée lors d’une prochaine réunion de service de l’équipe PCT/PCM afin de voir où va réellement la préférence des agents.

La direction a quand même indiqué qu’elle peut mettre tout le monde sur un même pied d’égalité en reprenant le prévisionnel pour tous les centres : bel exemple de dialogue social...

Le tableau des bilans va être mis à jour avec les données jusqu’à mars 2020 (avant le gel COVID). Nous soulevons le problème des bilans fluctuants nettement, en cours d’année, entre l’hiver et l’été (CMIR-Pôle Normandie), pouvant être source de soucis de santé. La situation risque de s’aggraver avec la diminution de l’effectif. Rappelons au passage que la direction est responsable de la santé de ses agents...

- Pays de Loire
Nantes devient CRA, rattaché DSM/AERO, à compter du 1er octobre .
L’équipe « Prévisions » des Pays de la Loire (agents basés à Nantes, La Roche sur Yon et Angers) est en sous-effectif, à 2,5 ETP. Un renfort par les agents de Bourges est d’ores et déjà planifié.
- Centre
L’effectif de Tours tombe à 3,8 ETP, contre 5,6 en 2019 et passe à un seul tableau de bord au lieu de 2, l’hiver dernier. La situation est fragile.
- Brest
Devient exclusivement pôle Marine avec la fin de la production aéronautique au 1er octobre.
Pas concerné par la VH2020/2021, le centre garde cependant une petite partie de production terrestre, exclusivement brestoise (Brest métropôle …)

Effectifs DIRO et travailleurs à distance
Deux tableaux sont présentés pour les agents travaillant à distance hébergés par la DIRO, ceux dépendants de services extérieurs (62), ceux dépendants de services de la DIRO (15).
Au 1er juillet , 107 agents dépendent hiérarchiquement de la DIRO, 62 dépendent d’une autre direction. L’évolution va se poursuivre dans les mois à venir avec encore une quinzaine d’agents basculant vers l’extérieur de la DIRO.
A quand une majorité d’agents basés dans la région et travaillant pour des services hors-DIRO ?

Conclusion

La crise COVID, même si elle a perturbé un certain nombre d’actions et de projets, n’a pas l’air d’entamer le rythme des restructurations et des regroupements de postes : on pense tout particulièrement aux prévis-conseils (mais pas que), qui vont devoir affronter une saison VH 2020/2021 particulièrement compliquée en terme de charge de travail et d’organisation, dans un contexte épidémique possible. La direction ne trouve actuellement rien de mieux que de souhaiter que la météo soit clémente l’hiver prochain...


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW