Accueil > Sections locales > Ouest

Compte-rendu Visite Solidaires-Météo du 15 décembre au CM de Brest

mercredi 16 décembre 2015

Solidaires Météo - Section OUEST - 27 Rue Jules Valès - BP 49139 - 35091 RENNES CEDEX 9
8 agents étaient présents

Après avoir passé en revue, l’actualité nationale et régionale, constatation est faite que les décisions, souvent contradictoires, de la direction se suivent à un rythme rapide, ce qui s’avère regrettable.

Concernant la vie du centre proprement dite, les bilans sont élevés. Pour permettre d’améliorer la situation, il est fait appel à brigades jusqu’à l’automatisation du RS au moins.

Les agents souhaitent plus de souplesse dans la gestion des tableaux de service qui permettraient d’avoir des périodes de travail en vacation de bureau ; Cela leur permettrait de décompresser après de longues séries de travail en service permanent et aussi, entre autres, de se tenir au courant de l’actualité à Météo-France, ce qu’ils n’arrivent plus à faire actuellement. Hors réunion, le responsable de centre nous informe que les TDS des prochaines semaines permettront aux agents de souffler quelque peu au vu du nombre moyen hebdomadaire de vacations et d’envisager des AE pour mener des tâches d’analyse et de prise d’information.

L’avenir du CRA et du centre en général est source de stress.

L’automatisation du RS est prévue pour le milieu d’année 2016, il en sera de même de l’automatisation de l’Obs (Précision du responsable de centre : pour mémoire, afin d’alléger le travail de nuit, l’obs sera automatisée pendant les heures de fermeture de l’aéroport à compter de février 2016). A l’horizon 2017, le centre devrait fonctionner en 3 services semi-permanents. Pour une période transitoire se pose le problème de la poursuite des nuits ( présence d’un agent ). Les agents sont partagés sur le sujet. Nous les informons qu’il n’y a pas urgence à se positionner dans l’état actuel des informations en leurs possessions : quid de l’évolution du Chantier Temps de Travail, que contiendront ces vacations de nuit ?

La possibilité de départs à la retraite anticipés est évoqué. Cette proposition pourrait faire l’objet d’une motion ’section Ouest’ pour le prochain congrès Solidaires-Météo de mars prochain.

Merci aux collègues pour cette rencontre enrichissante.

Gilles et José


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW