Accueil > Sections locales > Ouest > CHSCT

Compte rendu du CHSCT-SS DIRO, du 3 octobre 2017

mercredi 11 octobre 2017

Déclaration liminaire :
 Nous avons, à travers une déclaration liminaire, exprimé notre forte inquiétude face au contexte particulièrement favorable à l’explosion des risques psycho-sociaux. 
 http://www.solidaires-meteo.org/Declaration-liminaire-des-representants-du-personnel-au-CHSCT-Ouest-du-3.html#ancre_rubrique 
Pendant plus d’une heure et demie nous avons expliqué les difficultés qu’ont les collègues dans tous les services (administratif, commerce, prévi, clim, réseau, TTI, maintenance, etc…) à se projeter dans une organisation qui ne cesse d’être bousculée, la perte de qualité et de sens du travail, la gestion opportuniste des sous-effectifs, etc..
Des thèmes trop souvent abordés lors des précédents CHSCT, qui n’ont aucun écho.
Le mal être grandit, nous le constatons tous.
L’absence de communication adaptée, l’attente de résultat de groupe de travail, les éléments de langage bien assimilés et restitués sont les seules réponses réellement apportées à ces inquiétudes, la seule garantie étant pour l’instant celle du maintien géographique des agents. Mais pour combien de temps ?
Selon notre direction, les agents doivent accepter et s’adapter encore et toujours ou alors, envisager de postuler sur d’autres postes ou partir. C’est dit.
Aucun bilan des fermetures précédentes avec la mise en perspective des services rendus aux usagers n’a été fait.
Il reste à notre très chère direction à organiser les soins palliatifs (terme utilisé par le médecin de prévention), afin de minimiser les souffrances de cette agonie.

Les travaux, en cours ou à venir :
Les compétences du CHSCT intègrent l’environnement physique (éclairage, température, aération, bruit), l’aménagement des postes de travail, la construction et l’aménagement des locaux (décret 2011-774 du 28/6/2011). Nous avons donc rappelé à la Direction qu’il n’est pas normal de découvrir des travaux en cours, sans en avoir été préalablement informé.
- CMIRO : tous les radiateurs vont être changés.
- Agrandissement de la salle d’archives du bâtiment EOLE : malgré un manque de communication, nous avons pu, lors de cette réunion, faire quelques remarques afin de vérifier des points de sécurité (évacuation, VMC, qualité du plancher …)
- MIR14 : le CHSCT ainsi que l’inspection santé et sécurité au travail ont de nouveau visité le bâtiment (le 21/9), accompagnés du personnel de la MIR14. Les travaux se feront en 2 temps, en raison des finances actuellement insuffisantes. Un bureau d’études a été contacté.
- à Nantes, l’installation, à proximité, de 2 pylônes pour un centre émission/réception, nécessaire à l’Aviation Civile , inquiète nos collègues. Leur chef de centre a diffusé une information, précisant que le niveau d’exposition était 10 fois inférieur aux maximums autorisés pour le public (document que ni la Direction, ni l’assistant de prévention n’ont par ailleurs reçu !).
Nous répétons, pour la n ième fois, l’importance de mesurer les ondes sur les lieux de travail. La Présidente, cette fois-ci, ne s’y oppose pas. À suivre …

Les visites de sites :
- Lors de la visite des locaux de Nantes, en mars dernier, il a été constaté une fois de plus la dégradation du bâtiment (infiltrations, absence d’isolement thermique …). La réponse est claire : absence de finances. Pour autant, des aménagements ont été faits depuis cette visite : achats de radiateurs, meubles, néons, un bureau a été refait par nos collègues de la logistique.
Les collègues de Nantes sont inquiets de leur avenir au sein de l’établissement. Certains même souhaitent un réel accompagnement pour quitter l’Etablissement. La visite s’est faite peu après la fermeture de La Roche/Yon et avant la mutualisation à venir avec Angers, auxquelles s’ajoutent les interrogations sur la prévision aéronautique.
- Les locaux du télécentre du Mans ont été visités en mai dernier. Une visite particulière car chaque agent travaille à distance, pour un service différent. On peut parler de stabilité, suite aux épisodes passés, mais elle est relative car ils expriment aussi une inquiétude quant à leur avenir professionnel.
- Les prochaines visites, début 2018 : Angers et La Roche sur Yon.

Le document unique :
Nous profitons de ce compte rendu pour rappeler l’importance du Document Unique (D.U.), qui énumère les risques liés au travail. Ce document évolue. Il est réalisé par le chef de service, avec l’aide de l’assistant de prévention, mais aussi avec le personnel. Chacun est en mesure d’interpeller les acteurs de la santé et sécurité au travail que sont le CHSCT, la direction, les médecins de prévention, l’assistant de prévention. Les risques psycho-sociaux (RPS), sont à présent mentionnés dans ce document. Les groupes de travail, par métiers (commerce, prévision, etc), ont été pilotés par le conseiller de prévention (M. Murat) et la psychologue (Mme Van der Vossen). Malheureusement, le départ de la psychologue du travail, très impliquée, inquiète (mise à jour des D.U. fin 2017 sur oweb-rubrique hygiène et sécurité).

Les véhicules :
3 véhicules ont été réformés et ne seront pas remplacés. La Mégane utilisée par le service TTI sera remplacée, en 2018, probablement par un Kangoo.
Enfin, les Trafics, récemment achetés pour les services de maintenance, donnent satisfaction. Rappelons tout de même que l’achat de véhicules correspondant aux souhaits des collègues, n’a pas été un long fleuve tranquille (voir de précédents comptes rendus).

La formation :
Au centre régional, 8 nouveaux agents ont suivi la formation sauveteur - secouriste au travail, mais le nombre des guides et serre-files est encore insuffisant (pour organiser l’évacuation en cas d’incendie).

Une réunion exceptionnelle du CHSCT, proposée par la Direction, aura lieu le 14 novembre, avec un point unique : les mutualisations. La réunion suivante aura lieu le 20 mars 2018 (repli le 27 mars).

Solidaires Météo était représenté par Patrick Bonnet, Hélène Poullain, Hervé Queffelec, Lydia Torrente (titulaires) et Christine Lemoux (suppléante).


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW