Accueil > Sections locales > Nord > CTSS DIRN

Compte-rendu du CTSS/Nord du 25/6/2013

jeudi 25 juillet 2013

Siégeaient pour Solidaires-Météo à ce CTSS Nord, Sandrine Deville, Gérard Doligez, et Philippe Contini.

Sont rajoutés à l’ordre du jour à la demande des représentants du personnel :

- fermetures de Charleville et Langres

- transfert de Champagne-Ardennes vers la DIRNE

- sympo2 V2

- expérimentation télétravail

Les compte-rendus des CTSS du 20/11/2012 et 19/03/2013 sont adoptés (moyennant quelques corrections de forme...)

Suivi des actions :

. la mise à jour du tableau de fonctionnement des unités de la DIRN nous est promis pour le CTSS de l’automne prochain...

. l’action sur la marine est close ; certes le poste vacant au Havre est comblé par l’arrivée d’un 70/2 et la production côtière de sécurité est prolongée à Boulogne et au Havre jusqu’au moins fin 2014...
Mais notre motion du CTSS précédent reste d’actualité puisque la pérennisation n’est pas assurée et qu’aucune nouvelle réflexion globale sur la marine n’a pas été engagée.

. un état des bilans des différentes unités de la DIRN nous sera présenté au prochain CTSS.

. Concernant la MIR76, l’objectif de DIRN/D est que le poste vacant soit réouvert en CAP et pourvu, et que l’appui de la MIR78 ne soit que temporaire. Nous espérons qu’elle sera entendue car la situation du collègue seul en place actuellement à la MIR76 est loin d’être confortable, et le fonctionnement avec la MIR80 et et surtout la MIR 78 est concrètement compliqué. Par ailleurs la formalisation du fonctionnement avec la MIR 78 n’a pas encore été faite entre les DIR/D concernés.

plan de formation :

De manière générale on aurait aimé avoir, en plus des docs envoyés, une présentation plus synthétique.

. concernant le bilan 2012, il serait intéressant de savoir également combien de formations n’avaient pas été acceptées et pourquoi.

. concernant le plan 2013 :

- les formations synopsis sont reportées à l’an prochain.

- une formation sur la prévision conseil qui pourra être suivie en webconférence à partir des centres vient d’être mise en place (et n’y figure donc pas).

- RH essaiera de se rapprocher de la préfecture pour savoir dans quelle mesure on pourrait bénéficier des stages qui se font dans les autres administrations (et vice-versa).

JRTT fixes :

Ce seront les 24/12/13, 2/05/14 et 30/05/14.

Fermetures de centres :

**. Charleville :

Fermeture prévue au 30/09/13. La vacation fusionnée 08/51 est en place à partir de Reims et Charleville alternativement ; néanmoins un complément de formation doit encore être apporté à un agent, et les solutions trouvées pour les agents ne sont pas forcément pérennes et complètement satisfaisantes.

Il y a donc nécessité de poursuivre le suivi des agents même après fermeture. DIRN/D s’y engage. Assurance nous est également donnée sur le fait que l’effectif en place permettra de faire tourner correctement le CM de Reims avec les spécificités de chacun (télétravail, temps partiel, aménagement spécifique...)

**. Langres :

Fermeture prévue en 2015 (parution imminente au JO). Avec le départ prochain d’un collègue vers Dijon, l’effectif ne permettre plus de faire tourner la vacation de la Haute-Marne. Les agents s’en sont inquiétés et, à leur initiative, ont participé à une réunion 10/52 pour trouver des solutions ; a priori 1 vacation/semaine pourrait se faire à distance depuis Troyes.

Nous demandons à ce que la direction suive la chose de près et anticipe suffisamment. Si nécessaire, des solutions techniques doivent être mise en place sans rechigner.

Nous demandons à ce que l’écoute des agents soit intensifiée. DIRN/D promet de s’y déplacer plusieurs fois si nécessaire. Des postes doivent ensuite être ouverts en préfiguré pour répondre aux attentes des agents.

Transfert de Champagne-Ardennes vers la DIRNE :

DIRN/D réaffirme que pour l’instant le redécoupage administratif des DIRN, DIRNE et DIRCE n’est qu’au stade de projet et qu’aucune décision n’est prise. Nous en prenons bonne note mais tenons à rappeler que le transfert de la partie prévision ne s’est déjà pas si bien passée que ça (notamment difficultés entre PC et PAR), qu’à Strasbourg le bruit a circulé que le transfert serait effectif au 1er janvier 2014, et que nous restons opposés au projet :

La motion suivante est votée à l’unanimité des représentants du personnel :
[*
Le CTSS Nord s’oppose au transfert éventuel de la Champagne-Ardennes vers la DIRNE.

Cela serait dommageable pour les services restrusturés dans le cadre de la réorganisation territoriale en cours et cela n’apporterait a priori pas d’amélioration par rapport au fonctionnement actuel.

Ce tranfert réduirait en outre significativement le territoire de la DIRN.*]

Sympo2 V2 :

Selon PREVI/D présent en tant qu’expert, la bascule le 4 juin vers la V2 ne s’est pas si mal passée en DIRN... Néanmoins des problèmes sont clairement identifiés : lenteur extrême du système, complexité de la saisie des RR3, difficultés dans le zonage pour le vent et les tempés... Il a donc été décidé de limiter le nombre des publications pendant une période de test (ce qui va à l’encontre même du principe fondamental de Sympo2 de pouvoir être mis à jour n’importe quand). Un guide technique doit paraître à la rentrée...(NDLR la décision de repasser à la V1 de Sympo2 a été prise depuis.)

Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail qui ne fait qu’amplifier la démotivation des prévisionnistes. Les agents se demandent vraiment si leurs remontées sont prises en compte par le projet (par exemple le principe des RR3 recalculées avaient été remis en cause dès le début mais pourtant maintenu).

En parallèle il existe toujours des problèmes au niveau de la traduction de la base dans les productions automatiques, et ceci est également inadmissible !


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW