Accueil > Sections locales > Nord-Est > Action Sociale

lundi 22 octobre 2007

Le social dans le Nord Est

I. Composition du CLAS/NE

Après la restructuration des clas, le clas/ne a choisi de monter trois commissions :
-  vie associative
-  communication
-  solidarité

les autres thèmes ont chacun un « chargé de secteur » qui assiste aux réunions du CCAS, fait le lien entre le personnel et le CLAS.
-  chargé de secteur retraités
-  cadre de vie
-  logement
-  restauration

Météo France a deux représentants parmi ses commissions ou secteurs :
-  Eric Plantade (FO) président de la commission communication
-  Annick Blanck (SPASMET) chargée de secteur retraités

Tous les présidents de commission ou chargés de secteur sont membres du bureau.

Dans le bureau, Myriam Moutou représente l’administration de Météo France.

II. Réunions

Le CLASNE se réunit en clas plénier deux fois dans l’année.
Le bureau du CLAS se réunit 3 à 4 fois par an.

Les commissions sont très actives, surtout les commissions vie associative et communication. Elles se réunissent au moins 4 fois par an.

La commission vie associative est chargée de répartir le budget :
-  aux associations
-  aux projets BIL
-  Petits et grands investissements

Chaque chargé de secteur ou président de commission participe aux réunions du CCAS lorsqu’il est convoqué ce qui permet de garder le lien avec « les instances dirigeantes » et de faire remonter les expériences de terrain. Il y a aussi échanges d’expériences avec les autres CLAS au cours ou suite à ces rencontres.

III. Points forts et points faibles du CLAS

Ses points forts sont la bonne entente de ses membres. Le travail se fait dans une ambiance de concorde en bonne intelligence et dans une perspective de bien être du personnel.

Difficultés rencontrées :

La grande répartition géographique qui rend difficile les rencontres, particulièrement celles des retraités.

Perte de contact avec les retraités lorsqu’ils ne donnent pas leurs adresses au moment de leur départ à la retraite.

Le BIL, souvent utilisé insuffisamment. L’an passé, le CLASNE a rendu une partie de la subvention BIL faute de projets suffisamment nombreux.

La lourdeur des dossiers à monter a aussi freiné certaines bonnes volontés, particulièrement lorsque le fournisseur demandait une avance obligatoire pour valider le contrat.
D’après les dernières informations, les demandes BIL tendent tout de même à la simplification dans le montage des dossiers. A voir avec représentants du CCAS.

IV. Détail par commission

Commission vie associative

En 2007, subvention de 55 470€ répartie aux associations en fonction des projets retenus. Les associations connaissent de ce fait une bonne dynamique et sont encouragées à œuvrer pour le personnel.
Les fêtes de Noël (budget de 23 177€) ont pu également se dérouler pour le plus grand plaisir des petits et de leurs parents. Diverses fêtes, spectacles, sorties ont permis de célébrer la fête des enfants et de les gâter avec des cadeaux.

Plusieurs projets, sorties ont pu se faire sur le budget BIL. Budget de 39 990€.

Achat de petit matériel pour les associations avec le budget petit investissement (budget de 7500€).

Gros investissement : projet de salle de sports et réunions pour l’apacase. Non retenu cette année, à représenter l’an prochain.

Un séminaire destiné aux responsables d’associations et à leurs trésoriers a eu lieu à Vittel au mois de juin. Informations sur l’organisation du CLAS, sur les formalités à respecter, les responsabilités des membres dirigeants des associations. Son but est d’aider les associations à avoir une bonne gestion.
Rencontre très positive, appréciée de tous.

Commission communication

Edition du CLAS info quatre fois l’an qui permet au personnel de Météo France et de l’aviation civile ainsi qu’aux retraités de faire connaître le CLAS et ses activités.

Préparation d’un livret social.

Préparation d’un site internet.

Commission Solidarité

Les dossiers ne sont pas trop nombreux (c’est une bonne chose !) et les réunions ont donc eu lieu sur demande de l’assistante sociale.

Chargé de secteur retraités.

Un séminaire retraités est organisé tous les deux ans pour permettre la rencontre des retraités et les informer sur des thèmes choisis en collaboration avec l’ANAFACEM.

En 2006, la rencontre a eu lieu à Beaune avec pour thème « la mémoire ».

En 2008 le thème sera la conduite automobile. Le lieu n’est pas encore défini.

Difficulté de rassembler tous les retraités du fait de l’éloignement géographique et des âges parfois avancé des personnes. Pour la rencontre de Beaune, nous avions beaucoup de retraités francomtois, ou au mieux du sud de l’Alsace. Les lorrains et les alsaciens du nord étaient absents.

A Gérarmer (2005 – Thème : droit de succession), c’était le contraire, les lorrains et alsaciens bien représentés et francomtois absents.

Bonne relation avec l’ANAFACEM. La présidente du clas et la chargée de secteur participent régulièrement à leurs rencontres, en particulier à l’Assemblée Générale, où des informations sur le CLAS, ses activités et ses projets leur sont communiqués.

Chargé de secteur logement et cadre de vie.

Participation à des réunions CCAS.
Un point sensible, celui de la réservation des berceaux en crèche. Beaucoup de demande pour peu ou pas de possibilité de réservation. Le domaine de la petite enfance serait une piste de progrès pour le cadre social.

Rédigé par Annick Blanck le 09/10/07