Accueil > Expressions > Editoriaux

Grenouille agile

mercredi 3 février 2016

Une certaine idée de l’agilité...

Ça pourrait commencer gentiment par l’histoire d’une petite grenouille ligérienne. Ça pourrait commencer aussi par le récit d’un week-end de fin janvier 2016. Week-end durant lequel les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ne désarment pas ; ni la pluie battante ni le vent du samedi ni encore la méchante petite bruine du dimanche n’entament leur détermination. Résister, soutenir et travailler avec les paysans menacés. Poursuivre l’inventaire de ce formidable biotope lors de la "journée mondiale des zones humides" et, pourquoi pas, aller à la rencontre de....rana dalmatina. Rana quoi ? Rana Dalmatina, petite grenouille brune, qui pourrait bien, avec le triton de Blasius et plus d’une centaine d’autres espèces protégées en France et présentes sur le site, venir à bout de ce "grand projet inutile".

Les grenouilles, nous à la météo, ça nous connaît. C’est même notre emblème, que toutes les gesticulations du monde moderne n’ont pas réussi à détruire malgré son petit côté rétro-rigolo-naïf.

Mais notre amie rana dalmatina n’est pas n’importe quelle grenouille, c’est la grenouille agile, de son nom commun.
Et l’agilité, ça nous parle aussi.

De cette agilité des contrats de travail qu’élaborent Medef et gouvernement, main dans la main ?
Ou encore de l’agilité des petites start-up ou porteurs de projets privés que notre direction appelle de ses vœux pour remplacer nos organisations de travail ?

Derrière les textes, discours, et autres réorganisations, à Météo-France comme ailleurs, n’oublions jamais qu’il y a des collègues, femmes et hommes piétinés, méprisés, par une direction qui continue à dérouler ses plans funestes de casse du service public et de délitement des collectifs de travail.

[(C’est bien de notre capacité à défendre ce service public de proximité et de qualité dont il est question en ce moment encore, au travers de notre mobilisation en intersyndicale. Mais c’est aussi, entre autres, de notre soutien aux syndicalistes de Goodyear ainsi qu’aux paysans de Notre-Dame des Landes, lutte dans laquelle Solidaires est activement engagé.

Et c’est de cette agilité là dont nous devons faire preuve ! )]