Accueil > Expressions > Météo-Info

Le supplément du Padawan #1 - Juillet 2017

mercredi 19 juillet 2017

Des obéissances civiles ? - #DATAGUEULE 73

https://www.youtube.com/watch?v=QTZJ3t-XA8c

Des agents du Pôle Emploi refusant d’appliquer une circulaire visant les étrangers, des salariés de supermarchés distribuant des produits encore consommables contredisant leurs instructions ou encore des citoyen.ne.s occupant un terrain pour empêcher un projet d’oléoduc : autant d’actes de désobéissance civile. Au nom de valeurs vécues comme supérieures (l’égalité, la justice, la préservation de l’environnement...), ces femmes et ces hommes choisissent de passer outre les lois par des actions non-violentes. 

Rencontre avec Manuel Cervera-Marzal, sociologue, philosophe et auteur de l’ouvrage « Les Nouveaux Désobéissants »


Financiarisation de l’économie : cash misère - #DATAGUEULE 70


https://www.youtube.com/watch?v=OcNftI9gKHI

Il était une fois un euro. Perdu au milieu de dizaines de milliards de ses semblables. Il circulait de ventes en achats, d’actions en actions mais, contrairement aux autres, il s’interrogeait. Il se demandait ce qu’il y avait au-delà ? Il voulait voir le monde, le vrai. Celui du dehors. De vieilles légendes racontaient qu’avant, les places de marchés permettaient de redistribuer les richesses vers l’économie réelle. Mais lui n’en avait jamais vu la couleur car, depuis de longues années, cet euro tournait en rond dans le monde clos de la finance.

Avec Sandra Rigot, maître de conférence en économie et auteure de ’L’entreprise Liquidée. La finance contre l’investissement


Lutter pour nos droits - Un Peu d’Histoire #11

https://youtu.be/nselsJb1aKs

Une vidéo de Nota Bene, un didacticien tout azimut ! 
Ce onzième épisode se concentre sur l’histoire des luttes qui ont permise de faire progresser les droits des travailleurs. On dit souvent que le droit du travail ne commence qu’au XIXe siècle, et avant ? Quel a été le cheminement qui nous a permis d’en arriver à la situation actuelle ? Les récents événements mettent ils en danger ces décennies de luttes ouvrières ?

Ni Dieu ni Maitre Une histoire de l’anarchisme 1/2 et 2/2 


https://www.youtube.com/


Disponible en VOD sur Arte boutique, ou facile à trouver sur YT ... c’est immersif ! 

’Ni Dieu Ni Maître’ revient sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles et dévoile l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.
Né du capitalisme, frère ennemi du communisme d’Etat, l’anarchisme n’a eu de cesse de souffler son vent de justice et de liberté sur le monde. Et si certains libertaires purent se changer en criminels, jouant du revolver ou faisant parler la dynamite, on oublie qu’ils furent nombreux à proposer des alternatives et initier les grandes révolutions du XXe siècle. 
Auteur réalisateur : Tancrède Ramonet

[Fil d’Actu #72] La Poste

https://youtu.be/EQwFCw1ihII?t=10m45s

Depuis le 21 juin, La Poste propose un nouveau service payant : ’Veiller sur mes parents’ . Autrement dit comment ce qui était naturel, avant que La Poste ne soit obsédée par la rentabilité, devient un service marchand. 

Le fil d’actu est un media journalistique engagé, son impartialité n’est pas sans faille, mais quelle média l’est vraiment ..? Il a le mérite de traiter de sujets sous un angle parfois inédit, sinon (trop) rare !


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW