Accueil > Sections locales > Ouest

Les 1er et 2 décembre 2016 : Solidaires-Météo-Ouest Tour !

vendredi 9 décembre 2016

La section ouest de Solidaires-Météo visite régulièrement les centres météos de la DIRO, l’occasion pour notre syndicat de revenir sur l’actualité sociale de l’établissement et d’échanger sur le vécu de terrain.

Première étape au centre Météo de Brest-Guipavas. Comme certainement tous les centres, les étoiles en devenir, les échanges ont fait apparaître un profond sentiment de désarroi, voire de trahison, le mot a été entendu. Quel avenir, quel métier, quel encadrement, quel calendrier, quels effectifs ? Autant de questions que la direction éludent. Dans cette perspective, la revendication de départ en retraite « avancé » ( voir notre congrès) est à nouveau rappelée par certains agents.
Le document « livrable » présenté au CTSS Ouest a permis une lecture un peu plus concrète des projections envisagées. Ce document sera certainement commenté par la directrice lors de son prochains passage.

Les incertitudes, voire ces réelles menaces sur les conditions de travail à venir sont telles que la direction doit urgemment proposer un réel projet d’organisation qui tienne la route, à Brest comme ailleurs.

Seconde étape au CMM. Autre métier, autres conditions de travail, mais la même inquiétude et la plus totale solidarité avec l’ensemble du personnel malmené en ce moment. Il ne peut en être autrement, l’absence de recrutements nécessaires, les mutations quasiment bloquées qui n’augurent rien de bon pour l’avenir, des budgets en baisse, ne peuvent que fragiliser une entité réduite.
Les collègues, venus nombreux, ont posé beaucoup de questions sur le mouvement de grève des MIR de l’ouest.

A l’issue de cette tournée, nous partageons le constat que depuis 5 ans environ nous discutons à chaque fois de conditions de travail qui ne cessent de se dégrader. Pas facile dans ce contexte de positiver les annonces de la direction. Les étoiles ne font pas rêver.

Merci à tous pour l’accueil, et la très intéressante visite du CMM

José, Gilles