Accueil > Expressions > Cartons rouges

Les travaux forcés sont de retour en Guyane !

vendredi 15 avril 2016

Les travaux forcés sont de retour en Guyane !

Le Service Régional de Guyane (SRGY, service de la DIRAG) est couvert par un préavis de grève qui court jusqu’au 31 mai 2016. Les collègues prévisionnistes de Guyane sont au cœur de la problématique qui a initié ce mouvement.

Lors de la dernière réorganisation de la DIRAG (enfin la dernière en date avant la prochaine mais après la précédente…), à des fins de suppressions de postes, le service de prévision de la Guyane “a perdu ses compétences en aéronautique”.

Mais, suite à un sous-effectif au Centre de Veille Météorologique de la DIRAG, situé en Martinique , ce service va tourner sur un seul poste au lieu de deux pendant deux mois. Et pendant la période de repos de cet unique poste, il est demandé au prévisionniste de Guyane de modifier son fonctionnement de nuit pour surveiller également la Martinique, la Guadeloupe et les Îles du Nord ( Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Les compétences perdues ne le seraient donc plus pendant ce laps de temps !?

Les collègues prévisionnistes du SRGY, opposés à cette réorganisation provisoire imposée sans aucune concertation, ont donc enclenché un mouvement de grève.

En guise de concertation, les collègues sont notifiés pour les vacations de nuit !

Retour des travaux forcés à Cayenne…

Les effets de cette grève se font sentir (la compagnie aérienne locale Air Guyane s’est plainte à la préfecture) et se fait lire et entendre dans les médias (presse, radios, télé).

Évidemment la direction ne veut rien entendre (la rencontre de conciliation a été un échec), et envisage la reprise de l’activité par les services “aéro” de la météopole. Ce qui fait jouer à nos collègues toulousains le bien triste rôle de briseurs de grève.

Ceci met en évidence, une fois de plus, que nos effectifs ne sont plus compatibles avec nos missions.

Solidaires-Météo soutient les collègues qui par leur mobilisation et leurs actions défendent le collectif de travail et le service public.