Accueil > Sections locales > Ouest

Rencontre Solidaires-Météo/ personnel Caen Cherbourg

samedi 5 avril 2014

Dans le cadre de l’information syndicale, la section Ouest de Solidaires-Météo a fait le déplacement à Caen, deux collègues de Cherbourg se sont joints à la réunion.
 
Une rapide rencontre avec les collègues de la maintenance avant leur départ en mission a permis de constater que l’ambiance de travail est incomparablement meilleure qu’elle n’était il y a peu de temps.
Après une présentation du contexte social à MF et des dossiers en cours ( poursuite de la réorganisation, pénibilité, télétravail…) la discussion a porté plus particulièrement sur les conséquences de la fermeture d’Alençon et l’avenir des 2 stations Caen et Cherbourg avec les projets de document d’organisation soumis au CTSS pour support.
 
- des questions aux sujets de la charge de travail consécutive à la prise en charge de l’Orne (la charge de travail de l’encadrement n’est pas abordée).
Compte-tenu des effectifs et de l’organisation prévue, des inquiétudes légitimes se manifestent quand au rythme de travail mais aussi quant à la souplesse de prise de congés : la direction de l’ouest a toujours affirmé que l’organisation du travail est de son ressort, et que les agents n’ont pas à « s’autocensurer ». C’est-à-dire que les blocages liés à d’éventuels problèmes d’effectif ne peuvent pas conduire les agents à dépasser le cadre légal ou acceptable tel que réduire ses congés. Relire à ce sujet l’instruction ARTT.
Dans le même esprit, un contexte effectif tendu peut conduire à quelques incidents de type remplacements de dernière minute ; là aussi l’instruction ARTT est précise, les vacations exceptionnelles sont compensées et l’agent dans l’impossibilité de répondre à une sollicitation imprévue ne peut pas être sanctionné, le fonctionnement est basé sur le volontariat et non sur la contrainte ou l’obligation.
- La question du médecin de prévention est à éclaircir via le CHSCT.
- La même instance abordera la question des « chambres de secours » dans le cadre de la note DRH récente. Les événements météos de l’hiver 2012-2013 sont là pour rappeler l’utilité de ces aménagements, et ils sont validés par la DRH.
- Interrogation quant au DO de Cherbourg qui évoque une phase transitoire. En attendant quoi, et quand ? réponse au CTSS peut-être.
- Le personnel constate que la nouvelle consigne maintenance 1er dg qui réduit à 2 passages/an se traduit de fait par un passage pour les TSE puisque l’une des 2 tournées est assurée par les TSI. Encore une tâche qui tend à disparaître mais qui avait pourtant un intérêt au-delà de la simple maintenance.
- Enfin, la répartition des compétences « prévision » et donc des intervenants, source de problème de cohérence, ne satisfait personne, ni le personnel, ni les clients-usagers. 

NB : la direction a confirmé lors du CTSS du 4 avril que le départ prévu à Cherbourg fin 2014 ne sera pas remplacé.

Solidaires-Météo portera ces questions auprès de la direction à travers le CTSS ou le CHSCTSS

Gilles Le Graët, Jean-Paul Patier, José Chevalier


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW