Accueil > Sections locales > Sud-Est > CTSS DIRSE
COMPTE-RENDU SOLIDAIRE DU CTSS SUD-EST DU 08 OCTOBRE 2019
mardi 29 octobre 2019
COMPTE-RENDU SOLIDAIRE DU CTSS SUD-EST DU 08 OCTOBRE 2019
Ph. Albert (Solidaires Météo), S. Alary (Solidaires Météo), JL.Camilleri (SNIM/FO), JM Clot (CGT).
- F.Atger (DIRSE/D), R.Jourdan (DIRSE/DA), D.Vioux (ADM/D).
Ordre du jour :
Point 1:Approbation du CR du CTSS précédent
Point 2 : Fermeture de Marignane au 31/05/2020
Point 3 :Répartition des effectifs entre les pôles OBSde Nice et d’Aix
Point 4 :Suivi des Réorganisations en cours
Point 5 :AP 2022
Questions diverses : Sécurité sur le site d’Aix en Provence
DIRSE/D devant se rendre à Ajaccio le 17/10, les collègues d’Ajaccio ont demandé un report de la question les concernant au point 4. La direction nous dit que ce n’est pas possible car il s’agit du dernier CT avant la mise en place en novembre.
SOLIDAIRES demande à ce que le point 5 soit traité avant le 4, pour avoir une idée de la cible avant de parler de la phase de transition, et insiste sur le mal-être qui se généralise.
Point 1 :Approbation du CR du CTSS précédent (11 juin2019) : Pas d’objection
Point 5 :AP2022
►Postes Montagne
Fo demande si de nouvelles réflexions ont été engagées
DIRSE/D rappelle le contexte :
-Pour les Alpes :suite au rapport montagne, le ministère a demandé aux Préfets de Savoie et Haute-Savoie de lancer une concertation avec les élus de ces 2 départements. Ce rapport a été rendu au ministère. Le projet est en suspens à Météo-France en attente de recadrage.
- Pour les Pyrénées : pas de rapport demandé aux préfets par le ministère de tutelle. Le mouvement est venu des agents. Le site de Tarbes n’est pas remis en cause, mais décision en attente pour connaître l’armement (6+2 ou 8+2 ?)
- En Corse, la partie montagne sera assurée par des MC généralistes, également spécialisés Montagne/Nivo Corse. C’est dans ce cadre que la DIRSE a obtenu 19 postes de MC (dont 5 à Ajaccio ?)
Des postes pour Briancon sont apparus à la CAP d’automne et à l’ICP laissant supposer que le centre de Briançon serait conservé. C’est un CM généraliste qui aurait vocation à devenir exclusivement centre montagne (Centre Météo Alpes du Sud : CMAS). Il serait rattaché à le DIRSE. Effectif : 1+6. Les OS confirment que le maintien de Briançon est un bonne nouvelle, même si la direction parle toujours au conditionnel.
Les OS s’interrogent quand-même sur le manque de visibilité qui persiste et sur les ’dégâts’ que peuvent occasionner ces revirements de situation. Des agents ont parfois anticipé la fermeture de leur centre en postulant aux précédentes CAP, ou en acceptant certains ’arrangements’, alors que les conditions ont changé (maintien de Briançon, fermeture physique de Marignanne alors que postes aéro élégibles au travail à distance...).
DIRSE/D insiste sur l’intérêt des dispositifs ARIANE et ICP, en rappelant que les agents ont droit à l’erreur. Les OS font remarquer que c’est quand-même compliqué quand on a été amené à déménager...
FO souligne que même si l’ICP part d’une bonne intention, c’est précipité. Beaucoup d’agents sont perdus, peu informés, et il n’y a pas toujours de relais au niveau des chefs de service.
DIRSE/D admet que c’est bousculé entre la sortie des listes et la date limite de candidature, et rappelle le forum du 14/10 à Toulouse.Il confirme qu’en réponse à une demande du personnel et un ’mini-forum’ complémentaire sera mis en place à la DIRSE le 21/10 après-midi, avec connexion possible en webex (SOLIDAIRES souligne au passage la très mauvaise qualité des webex quand il s’agit de réunion avec discussion)
►Division Service
Les mêmes questions reviennent. Les agents ont toujours du mal à voir leur avenir dans cette division.
DIRSE/D : forum du 14 pour avoir des infos génériques (ateliers...)
FO : les agents veulent voir la déclinaison locale.
DIRSE/D : forum du 21 à Aix. Les agents mésestiment ce qui va être présenté le 14 à Toulouse...
OS : quid des postes uniquement HB chez les MC ?
DIRSE/D : les postes ouverts à l’ICP sont ceux de l’effectif cible. Les postes en HB seront des postes en sureffectif, pour des personnes ciblées. Ces personnes-là (ciblées par ARIANE) sont encouragées à postuler sur les postes de MC en précisant dans les commentaires qu’ils ne veulent pas faire de nuit, ou qu’ils partent bientôt à la retraite... Ce sont des postes résorbables
Des postes clim ’soutien MC’ sont ouverts à la DCSC. Les agents étiquetés ’clim’ dans les CM sont ciblés. Ces postes seront résorbables au fur et à mesure des départs.
Si tous les agents veulent faire du HB dans un centre, il faut qu’ils postulent sur des postes à distance en HB, les postes précédents étant quand-même en nombre limité et souvent ciblés....
OS : comment va t-on gérer le fait qu’il y ait des TSE et des IT sur le même poste ? crainte que ce soit source de conflit.
DIRSE/D : Pour MC, pas de dsitingo, car le MC doit aspirer à devenir IT. Une autre stratégie a été adoptée pour le poste MCAéro. L’avenir dira ce qui était le plus judicieux...
FO fait remarquer que l’histoire de la liste d’aptitude n’est pas gagnée (rien n’est signé, les statuts Tech et IT n’ont pas été changés). Il est plus facile pour la direction de dire ’Passe le concours et reste sur ton poste ’.
ADM/D fait remarquer que l’avancement au choix existe dans la plupart des corps de la fonction publique.
SOLIDAIRES insiste sur les différents degrés de connaissance du fonctionnement de l’ICP, entre ceux qui, faute d’explications, ne s’y interéssent pas, ceux qui n’y comprennent rien, ceux qui s’y interessent mais sont obligés d’aller à la pêche aux infos, infos souvent très confuses...
DIRSE/D demande à l’encadrement de motiver les agents pour qu’ils fassent les entretiens ARIANE et postulent à l’ICP, et déplore en même temps que ce soit toujours les mêmes agents qui ne s’y intéressent pas, qui refusent les entretiens ARIANE, qui ne participent pas aux réunions d’informations, forums .....
A l’échelle de la DIRSE, il y aurait peu de cas problématiques...
►Assistant de prévention :
On peut juste regretter qu’il n’y ait qu’un ’bout’ d’AP pour la DIRSE.
►Loi de transformation publique
Les instances CHS et CT fonctionneront jusqu’en fin de mandat en 2022, mais avec des périmètres modifiés en fonction de la réorganisation. Des discussions sont toujours en cours. Il y aurait des CHS ’site’ et des CHS ’métiers’.
Si c’est légalement possible, les représentants actuels pourraient siéger jusqu’en fin de mandat.
Les CAP ne traiteront plus que les recours.
SOLIDAIRES déplore cette régression, les représentants du personnel ne pouvant agir qu’en ’curatif’.{}
Un vote est demandé sur l’ensemble du texte en insistant sur la fin des CAP et de ’l’intelligence collective’ :
Vote : contre à l’unanimité
Fo s’inquiète du fonctionnement des sites où il n’y aura plus de chef . DIRSE/D précise que des référents de site seront nommés.
Point 4 :Suivi des réorganistaions en cours
►Reprise du support informatique de la DIRSE par DIRIC/TTI les we et fériés
L’activité support est reprise par DIRIC/TTI les we ek-end et jours fériés depuis le 28/09.
2 incidents conséquents sont survenus ce 1er wede bascule.
Le 1er concernant les serveurs du CMIR a entraîné une révision des procédures.
Le 2nd concernant la concentration des données des SA était national. La récupération des données devant se faire ’manuellement’, elle n’a été faite que le lundi par DIRSE/TTI. Assumé par la direction.
Le service fonctionne avec 3 agents dont 2 reçus à l’oralITpro. La cible de la division support étant de 3, si un agent part, il devrait être remplacé.
En juillet 2020, les agents vont passer en HB, avec le risque de n’avoir personne avant 9h30 ou après 17h.
Parallèlement, le CSP assistance applicative se mettra en place. Il n’y a pas d’urgence à basculer en juillet 2020 vers le CSP. Possible de retarderà condition d’avoir 3 personnes sur le poste ’assistant de proximité’.
SOLIDAIRES insiste sur le travail de pédagogie à faire. Les activités de soutien changent, les agents doivent être bien informés, notamment ceux en service posté ou à distance. Les informations leur arrivent souvent en décalé et parfois indirectement. Elles peuvent être mal assimilées.
La direction admet que c’est le rôle difficile de l’encadrement, et que cette réorganisation met en évidence certains dysfonctionnement.
►Renfort à distance du poste PC de Perpignan par Montpellier-Nîmes
DIRSE/DA rappelle le contexte : suite à une mutation à Perpignan, les agents ne sont plus assez nombreux en période hivernale pour tenir le poste de PC (3 agents étant dévolus à la Nivo).
Le brigadiste de Nîmes renforcera le CM de Perpignan pendant que Montpellier continuera le renfort de Nîmes .
DIRSE/DA omet dans sa présentation de parler de l’effectif disponible pour ces renforts.
10,6 personnes pour 4 postes SP (soit l’armement de 3 postes SP) : 1,6 agent à Perpignan pour 1poste SP +6 agents à Montpellier pour 2 postes SP (Aero et PC) suite à 2 départ à la retraite + 3 agents à Nimes (dont le brigadiste) pour 1 poste SP.
Là où on aurait pu attendre une mutualisation des tableaux de bord (2 TDB au lieu de 3), on a une mutualisation des agents. Le fonctionnement risque d’être très compliqué au moment des congés ou en cas d’arrêt maladie, de demande de formation... Les tâches ’annexes’ ne seront plus possibles (formations Changements clim, formations route, data rescue...).
SOLIDAIRES souligne que ce problème a déjà été évoqué lors du précédent CTSS (voir CR du CTSS du 11 juin).
Les TDB hors VH étant très très légers, on peut regretter de ne pas avoir eu le planning de production de l’hiver de chaque centre suffisamment tôt, pour mieux distribuer la charge de travail et organiser les formations, la crainte étant de multiplier les contraintes de rythme de travail et les vacations creuses.
La direction se défend en disant qu’elle aurait préféré ne faire que 2 TDB mais que ce choix a été fait pour les agents de Montpellier qui se plaignaient de ne pas faire assez de vacations (ce qui était peut-être le cas avec 8 agents pour 2 postes SP suite à la fermeture des nuits fin 2017, mais qui ne le sera plus en décembre 2019 avec 2 départs à la retraite). Les agents concernés n’ont pas été concertés. La direction se dit déçue, pensant avoir fait ce travail de concertation...
SOLIDAIRES rappelle que dans la norme ISO9001, il est de la ’responsabilité de la direction de rechercher l’adhésion des agents’. Or, dans tous les services, le mécontentement est généralisé.
DIRSE/D reconnaît que les contraintes évoluent trop vite pour que l’accompagnement soit correct.
►Ajaccio : passage de 2 postes PC à 1 poste PC à/c de novembre 2019.
Suite à diverses mutations et départ à la retraite, il reste 5 PC à Ajaccio.
Il est prévu de fonctionner avec 2 postes l’hiver et 1 poste l’été. Les 2 postes en périodes hivernales seront bien chargés, mais l’effectif ne permet pas de fonctionner différemment.
Les agentsd’Ajaccio ont fait savoir qu’ils préfèreraient discuter des plannings de productiondirectement avec la Direction.Pas d’objection de la part des représentants du personnel.
S’il ne s’agit que d’un rééquilibrage entre les postes, la direction est ouverte sur le sujet. DIRSE/D doit se rendre à Ajaccio le 17/10.
SOLIDAIRES fait remarquer que s’il doit y avoir une ’mutualisation élargie’ (reprise de certaines tâches par Aix ?), il serait judicieux d’en discuter au préalable avec tous les agents concernés.
De manière générale, puisqu’on parle de plus en plus de mutualisation, ce serait bien que les plannings de production des centres soient diffusés et présentés au personnel en amont, permettant ainsi à chacun de connaître la répartition des charges.
Point 2 : Fermeture de Marignane au 31/05/2020
3 des 4 agents restant partent à la retraite courant 2020. En accord avec eux, le CRA fermera le 31 mai 2020, et non le 4 mai. Le dernier agent n’étant pas encore déterminé sur sa date de départ à la retraite, une solution sera trouvée sur Aix en attendant.
Tout le monde s’accorde à dire que malgré un accompagnement correct, on ne peut que regretter la fermeture d’un tel centre.
Point 3 :Répartition des effectifs entre les pôles OBSde Nice et d’Aix
Un flou persiste sur le nombre d’agents affectés à Aix (différence entre ce qui est marqué sur le document préparatoire et ce qui est proposé à l’ICP), mais l’idée est d’enlever 1 poste à Aix pour le rajouter à Nice, dont le fonctionnement est assez fragile depuis la mise en place d’une astreinte pour l’aéroport. Les aires d’intervention seront modifiées en conséquence.
Dans la mesure où aucun agent ne reste sur le carreau à Aix, pas d’ojection.
Questions diverses : sécurisation du site d’Aix.
Des actes de malveillance se sont produits sur le site cet été, entraînant un dépôt de plainte. La police a demandé s’il y avait des systèmes d’alarme ou videosurveillance...
Il a été demandé à TTI/D d’instruire la question.
Cette question sera traitée plus sérieusement en CHS.
Pour télécharger cet article au format pdf :


