Accueil > Sections locales > La Réunion > CHSCTSS DIROI

CR du CHSCTSS DIROI du 19/03/2015

vendredi 10 avril 2015

* Adoption temporaire du règlement intérieur du CHSCT/DIROI en attendant sa validation définitive au prochain CHSCT.

Application des recommandations suite aux visites de site :

* Piton Villers (9 oct. 2014) et Colorado (4 nov. 2014) : Certaines actions ont été réalisées (ex : pose de panneaux d’avertissement, produit décontaminant pour les yeux). Les actions en P1 doivent être réalisées avant le prochain CHSCT. Le docteur de prévention demande à être destinataire des fiches techniques et de fiches de données et de sécurité (FDS) des produits. Afin de proposer des procédures d’utilisation et des produits de substitution s’il y a incompatibilité entre les produits.
* Solidaires Météo demande un suivi des produits d’entretien, et dans le cadre du renouvellement du marché d’entretien des locaux, qu’il soit utilisé des produits d’entretien écologiques, et que les FDS soit transmises.
* Mayotte (4- 5 mai 2014):La date du déménagement de la station météo n’est pas fixée. Beaucoup d’actions sont en P1. DIROI/D se heurte à la mauvaise volonté du SNIA pour améliorer les conditions de travail dans les locaux, notamment sur la création d’une douche. La raison avancée est que cette dernière se trouve dans une pièce humide.
* Gillot : Solidaires Météo demande la programmation d’une visite de site, que les portes et portail d’accès à la station soient sur le réseau secouru, que des points d’ancrage soient installés sur le toit pour permettre les interventions sur les antennes de radiosondage.

Examen des mentions aux cahiers H&S

* Il existe un registre en version numérique (sur amelio) diffusé à DIROI/, ADM/D, ACMO. Solidaires Météo demande à ce que les titulaires des OS soient ajoutés à la liste de diffusion.
* Solidaires Météo fait remarquer que la DIROI a récemment rencontré des difficultés dans la planification, l’organisation et le suivi des chantiers. La mise en place d’une formation dans ce domaine est un axe d’amélioration.
* Solidaire Météo demande la mise en place d’un contrat annuel de dératisation.
* DIROI/D fait état de la situation de stress du prévisionniste en poste de nuit, devant la diversité et la multitude de tâches qui lui incombent. DIROI/D propose de prioriser les tâches pour qu’en cas de situation météo difficile, le prévi ait le choix de réaliser les tâches essentiels sans que sa décision ne soit remise en cause à posteriori par la direction.

Nous déplorons que la direction ait totalement minimisé l’impacte sur le plan de charge des nuits prévi du Chaudron, suite à la fermeture des nuits de la station aéronautique de Gillot. Nous l’avions pourtant mise en garde lors des nombreux CTSS concernant la réorganisation PREVI. Nous constatons malheureusement, que 2/3 des prévisionnistes se sentent stressé la nuit. Le risque étant de se retrouver avec des agents inaptes à effectuer des nuits dans ces nouvelles conditions.
Solidaires Météo met aussi en cause certains outils utilisés à la PREVI. Ils sont mal adaptés à la production notamment en deuxième partie de nuit où le remplissage des bases et le contrôle de cohérence sont très chronophages. Solidaire Météo demande à établir un mode dégradé de nuit pour les tâches du prévi et souligne que l’expérience d’une situation de stress est unique pour chaque individu. Il faut tenir compte également du temps d’adaptation du nouveau personnel venu de Gillot qui doit se familiariser avec les nouvelles tâches.
DIROI/D rappelle qu’un projet de remplacement de Meteo Factory est en cours d’instruction au niveau national. Il à demandé à PREVI/D d’organiser plus de réunions au sein de la division pour que la gestion du stress soit mieux partagée, et il prévoit d’assister à une vacation de nuit du prévisionniste.
L’assistant de prévention évoque le manque de reconnaissance ressenti par les TSE, confirmé par le refus de leur attribuer l’ITS Fonctionnel.

Rapport du médecin du travail :

D’après une estimation pour 2015, 4 agents sur 14 dépassent le seuil caractérisant un travail de nuit. Par conséquent les dispositions de suivi des travailleurs de nuit sont maintenues pour 2015 pour tous les agents travaillant en H24.
Les arrêts de travail ont augmenté en 2014 et concerne en parti la division PREVI. Solidaires Météo fait remarquer que l’augmentation de la moyenne d’âge des agents et la réorganisation de la division PREVI n’y ait probablement pas étrangère.

Expositions aux risques professionnels :

Le travail isolé de nuit n’a pas été inventorié pour les prévisionnistes.
Le risque écran est à requalifier.
Risque d’exposition aux rayonnements radioactifs pour les agents d’OBS (radar).
Indice de satisfaction individuel pour la climatisation des bureaux partagés par plusieurs agents.

Bilan des actions de prévention
DIROI/D note une diminution des tensions et du nombre d’agents en détresse liés aux résultats du plan d’actions 2013. Cependant il reste des sujets qui sont mal traités : finaliser l’organisation d’ADM (clarification des postes), périmètre des missions des divisions OBS/TTI, favoriser l’échange interservices.

Amelioration des conditions de travail pour 2015
A la demande de TTI, fabrication d’une rampe pour franchir l’escalier dans le couloir de la CRC.
Etudier la faisabilité d’une sortie de secours en cas d’incendie obstruant l’unique accès de la salle prévi.
Le déplacement d’une chambre de veille plus proche de la salle prévi n’est pas envisagé dans l’immédiat. Le besoin est à repréciser.

Protection du travailleur isolé
Les agents concernés par la PTI sont, le pupitreur TTI, le prévisionniste de nuit, le prévisionniste de Gillot. Le dispositif prévoit un déclenchement manuel d’un appel vers le permanencier de direction. Les achats vont être lancés.

Renouvellement du marché nettoyage
Le marché arrive à échéance fin mai 2015. Quelques réserves ont été faîtes sur la propreté des toilettes et des chambres de veille. Solidaires Météo demande un nettoyage quotidien pour la salle prévi qui est utilisée 24h/24.

Points divers
* Les demandes en lien avec l’hygiène et la sécurité peuvent se faire via les fiches d’anomalies à la division ADM/LOG
* Activation CMRS, délai de prévenance. DIROI/D reconnaît que la vive discussion entre PREVI/DA et la conjointe d’un agent n’aurait jamais du avoir lieu et que les propos sont allés trop loin. D’après Solidaires Météo le comportement de PREVI/DA a été inapproprié, et invite tous les agents à lire la charte de vie au travail qui avait été rédigée par nos collègues de la DIROI suite au passage de JLO.
* La sécurisation des coffrets électriques dans le hall d’accueil est à effectuer pour éliminer le risque électrique.
* Suite aux intrusions sur le site du Chaudron DIROI/D a rappelé par mail les précautions à prendre par les agents pour leur sécurité.
* Installation d’un déverrouillage manuel des portes équipées de gâche électrique en cas d’urgence. Sera réétudié lors du passage d’un contrat pour l’installation et la maintenance du contrôle d’accès.
* Coût de l’évacuation du mercure de la DIROI : 550€
* Visite le 17/04/2015 à la DIROI, du médecin-chef de l’Aviation Civile, Dr Monchalin.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW