Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS DESR

CTP CNRM du 19 septembre 2006

lundi 5 mars 2007

Compte-rendu SPASMET-Solidaires du CTP CNRM DU 19 SEPTEMBRE 2006

Siégeaient à ce CTP CNRM pour le SPASMET : Laurent Mérindol, Christine Berne, Michel Cluzeau et Françoise Backelandt

Suivi des précédents CTP

Visiteurs scientifiques : étant donnée sa complexité, le point sur la rémunération des visiteurs scientifiques est reporté au CTP suivant.

Chambre froide du CEN : le CEN a trouvé une solution en se portant maître d’œuvre de l’opération.

Formation des météo-navigants : l’organisation du stage de formation pour les agents non brevetés devrait pouvoir être organisée en 2007 (2006 était une année trop lourde avec la campagne AMMA).

Démarche qualité : les activités du CNRM vont rentrer dans le SMQ national. Un nouveau processus lié à l’activité propre Recherche devra être créé, l’objectif du CNRM étant que processus et mode opératoire soient opérationnels d’ici l’année prochaine. Un groupe de travail va être crée, cette démarche devrait se faire dans la concertation.

Formation permanente : le document sur le mode opératoire est présenté en séance. Il devra être validé dans le mois pour être ensuite mis en application.

Emploi des conjoints d’agents de Safire suite au transfert : aucune réponse à la lettre adressée intersyndicalement au PDG lui rappelant que Météo-France s’était engagé lors du transfert du CAM à aider individuellement les conjoints travaillant dans le secteur privé. CNRM/D attend l’arrivée du nouveau DGT pour faire le point !

Effectifs administratifs

Lors du précédent CTP CNRM, les conditions de travail difficiles à DAG avaient fait l’objet d’une longue discussion. La Direction du CNRM a dressé un bilan de l’effectif de DAG, de ses missions et de l’augmentation importante de la charge de travail au cours des dernières années. Il est aujourd’hui indispensable de renforcer l’équipe. Après discussion, il est demandé la création d’un poste de catégorie A (DAG/DA) pour répondre aux besoins de continuité de service et de rapidité de réaction de DAG/D. L’ouverture d’un poste de catégorie C déjà inscrit au TROED sera demandé parallèlement.

Informations sur la programmation scientifique, le plan stratégique pour la recherche et la prospective GAME

Deux actions de prospective importantes pour fin 2006 et 2007 :

- le plan stratégique de recherche horizon 2010-2015 : action faisant suite à la demande de l’inspection de l’IGOST.

- la prospective GAME 2008-2011 : le renouvellement du GAME aura lieu fin 2007.

Ces actions feront l’objet d’une réflexion collective associant Direction, Unités et Chercheurs. Il n’y aura pas de réunion de programmation thématique en 2007.

CNRM/D a donné les grandes lignes du rapport officiel de la mission d’inspection de l’IGOST. Ce rapport n’est diffusé qu’aux DA et Chefs d’Unité. Les organisations syndicales ont réitéré leur demande d’être destinataires de ce type de rapport.

Budget 2006 et projet de budget 2007

Le budget 2006 est présenté suivant la nouvelle répartition demandée par la LOLF : découpage en BOP (Budget Opérationnel de Programme) :

Concernant le CNRM, les budgets concernés sont les BOP7 (recherche) et BOP9 (contrats européens).

Le projet de budget 2007 a été présenté.

Troed et cadre de fonctions

Corps communs : un poste de catégorie A est demandé pour exercer la fonction DAG/DA, suppression d’un poste TSEEAC non pourvu.

Corps techniques : recrutement de 3 IPC chercheurs à GMME et GMGEC.

Primes informatiques : pour régularisation suppression d’une prime de programmeur pupitreur au GMAP et au CEN ; création d’une prime de programmeur pupitreur à GMME et au CAM.

Chefs d’unité technique : rajout du poste SPEA/D déjà proposé l’an dernier, sur la liste des postes proposés pour le TROED 2007.

NBI techniques

Les représentants du SPASMET avaient lors du CTP Central de Juillet appuyé notre demande de reconnaissance de postes pour le CNRM, au delà du seul poste CEN "coordination nivo", demande initiale de la Direction du CNRM, que nous avions jugé beaucoup trop restrictive ! Nos demandes à tous niveaux (CNRM et National) ont enfin été entendues : ainsi, 5 postes au CNRM/GMEI et 4 postes au CEN ont été reconnus, en sus des postes déjà existant au CMM.

Une réflexion sur la réorganisation de GMEI a été annoncée lors du CTP. Une proposition venant de l’unité sera faite pour le prochain CTP. La création du poste GMEI/DA à effectif constant a été validée par le CTP.

Les récupérations en campagne de mesures

Le document sur la gestion du temps de travail en campagne de mesures et les compensations associées a été présenté dans sa forme "finale" : le SPASMET se félicite qu’enfin, après plus de 2 ans de discussions, un accord ait pu enfin être trouvé entre la Direction du CNRM, la DRH et les représentants du personnels concernant une "transposition" des dispositions avant 35h... (pas simple...) Ce document s’est déjà appliqué lors des récentes campagnes de mesures (CARBO-EUROPE et AMMA notamment) et n’a pas été jugé négativement par le personnel : seule la gestion concrête dans Pegase est jugée un peu complexe !

Le document a été soumis au vote : 15 pour (administration + SPASMET + SNITM FO), 2 abstentions (CGT).

Ce document fera l’objet d’une décision de CNRM/D pour sa mise en application officielle.

Hygiène et sécurité

La Commission Hygiène et Sécurité s’est réunie le 5 septembre 2006.

- Bilan de la campagne AMMA : accident de service suite au dysfonctionnement d’un appareil de mesure embarqué (réaliser un arbre des causes).

- MNPCA : analyse du mode de travail.

- 4M : mise en conformité électrique.

- SPEA : définition d’un protocole de travail pour réaliser une manip en veine.

- Comité de site Toulouse : le texte interdisant de fumer dans les locaux a été adopté.

- La commission visitera prochainement le CEN.

Le prochain CTP aura lieu le 27 mars 2007


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW