Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS DESR

CTP-CNRM du 22 septembre 2005

Compte-rendu SPASMET-SOLIDAIRES

vendredi 23 septembre 2005

Les faits marquants de ce CTP.
Effectifs : sur 2006-2008 il est demandé le recrutement de 5 chercheurs "équipement",3IPC, 1ITM, 2TSM et 1 Assistant d’administration.
Cadre de Fonction : Le CTP a pu compléter les propositions de CNRM/D pour la NBI maintenance et l’ITS Fonctionnelle. Par contre sur l’établissement de la liste des CUT, l’attitude de CNRM/D nous rappelle certaines pratiques clientellistes qui n’avaient plus court au CNRM depuis longtemps.
Météo navigants du CAM : une solution aux difficultés et inquiétudes des personnels nouveaux au CAM a été présentée : une formation rapide avant la campagne AMMA puis une formation de météo navigant à l’automne 2006.
A citer aussi les points CHS, Budget 2006 et qualité .

Ont siégé pour le SPASMET Solidaires : Françoise Backlandt (DAP), Christine Berne (GMEI), Gilbert Guyomarc’h (CEN) et Jean-Paul Jullien (CMM)

Suivi des précédents CTP

Chercheurs de l’Equipement :
Avis positif de l’ensemble des Ministères concernés, le projet sera soumis au Conseil d’Etat après avis du CTP Ministériel. Il y a 5 postes au TROED du CNRM :
- 2 en 2006 (GMME et GMAP)
- 2 en 2007 (CEN et GMGEC)
- 1 en 2008 (GMEI)

Par ailleurs, concernant les visiteurs scientifiques, CNRM/D a fait part des difficultés de recrutement. La question a été posée de la possibilité d’adapter les rémunérations au niveau de qualification des postulants, en particulier par rapport aux rémunérations proposées par l’UK-MET Office et le DWD, qui sont largement supérieures. Ce point sera étudié par CNRM/D.

CAM : Emploi des conjoints :
2 agents sont encore concernés, avec une action en cours pour l’un d’entre eux via l’association TOP (Toulouse Ouest Partenaires).

Récupérations pour les campagnes

Le document issu du GT (organisations syndicales/Dir. du CNRM) est adopté par la Direction du CNRM pour les futures campagnes. Parallèlement, un travail complémentaire sur le texte doit être fait pour répondre aux recommandations de la DRH, afin que ce document puisse être annexé à l’instruction ARTT de MF.
CNRM/D a le sentiment que la difficulté sera de faire reconnaître à la DRH ce qu’est une mission « pénible »...

Chambre froide du CEN

De nombreuses anomalies de fonctionnement sont apparues depuis la réception de la nouvelle chambre froide de St Martin d’Hères. La Direction du CNRM est très attentive à ce dossier et a indiqué qu’elle était prête à mettre des moyens financiers afin de faire avancer ce dossier, en partenariat éventuellement.
La chambre froide du Col de Porte doit être rénovée et l’appel d’offre doit être lancé.

Démarche qualité

L’audit pour la certification de l’établissement MF aura lieu mi décembre : le CNRM ne fait pas partie du périmètre de la qualité à MF, mais est concerné par cet audit au travers de certains processus (Observer...).
Courant 2006, une étude de faisabilité sera réalisée concernant la certification du CNRM en tant qu’entité. Un agent est chargé de cette étude.

Budget 2006

La Direction a présenté les grandes lignes.
Nous avons demandé pour un prochain CTP une information complémentaire sur les recettes complémentaires à la dotation de service (ressources affectées...).

Cadre de fonctions 2006

TROED-Effectifs :
Les priorités de recrutement affichées par le CNRM pour la période 2006-2008 sont  :
- IPC : 1 IPC pour GMGEC ou GMME (météo urbaine et qualité de l’air)
1 IPC pour GMME (initialisation des systèmes convectifs)
1 IPC pour GMAP (PN Méso-Echelle pour AROME)
- ITM : Pour 2006 : 1 ITM pour GMAP RECYF (Prévisibilité, transfert depuis DPREVI)
- TSM : 1 TSE au GMME (gestion du cycle ISBA)
1 TSE au GMGEC (gestion du code MOCAGE)
- Administratifs : Création d’un poste de catégorie B au GSC
Cadre informatique :
Suppression d’un poste d’analyste au GMAP- Création d’un poste de chef programmeur au CEN.

Postes IDT-CUT :
En séance, CNRM/D a propose la création d’un poste CUT pour GMEI/SPEA/D.
Nous sommes à nouveau intervenus pour demander la création d’un poste CUT pour le responsable du programme ESURFMAR au CMM.
CNRM/D est resté sur sa position de refus, d’il y a un an... Nous avons rappelé que ce poste consiste à diriger le programme européen d’observation marine (bouées, bateaux sélectionnés...) et implique une grande responsabilité aussi bien d’un point de vue financier que d’animation et de coordination technique au niveau européen.
Nous avons demandé un vote sur l’ajout de ce poste (en sus du poste SPEA) : 7 POUR (4 SPASMET, 2 CGT, 1 Adm). 7 CONTRE (Adm) . 4 ABST (2 FO, 1 SICAM, 1 Adm).

ITS Fonctionnelle
CNRM/D proposait 3 postes avec ITS fonctionnelle. Par ordre de priorité :
- Responsable du programme ESURFMAR (CMM),
- Responsable de l’équipe SPEA (GMEI)
- Responsable de l’équipe OPS(CAM).
Le CTP a proposé de rajouter les postes suivants : CEN/LIEN (maintenance), Responsable de gestion du code OLIVE, Responsable du code ARPEGE IFS, TRAMM/D, AGP.
CNRM/D a accepté cette liste dont elle fixera les priorités.

NBI TSI
CNRM/D proposait l’ajout d’un seul poste NBI au CEN (responsable de la maintenance opérationnelle du réseau Nivose) à ceux existant déjà au CMM.
Chiffres à l’appui : une soixantaine de nouvelles NBI pour les maintenances opérationnelles seront distribuées aux 3 MIR au sud de la Loire ainsi qu’au CNRM.Le critère « maintenances opérationnelles » indique les fonctions de maintenance avec contraintes de déplacements fréquents.
Nous nous félicitons que la Direction du CNRM, après débat, accepte d’élargir la demande à tous les postes de maintenance impliquant des déplacements (critère national), comme nous le demandions.

Au total, le CTP est alors arrivé à une liste de 10 postes que CNRM/D présentera dans l’ordre de priorité suivant :
- 1 : responsable Nivose (CEN - 1 agent)
- 2 : GMEI (5 agents concernés dont 4M)
- 3 : CEN/LIEN (2 agents) et CAM (2 agents).

Le CTP-Central étudiera tous les cadres de fonctions (TROED, info, CUT, ITS Fonctionnelle et NBI) avant la fin de l’année.

CAM - Météos navigants

Actuellement, l’effectif cadre météos navigants est de 6 expérimentateurs (postes pourvus ) et 2 pilotes (postes non pourvus (actuellement un seul pilote MF mais non « breveté météo navigant »).
La liste complémentaire est vide.
Le CTP a pris acte de l’engagement de CNRM/D et CAM/D de demander à la DG l’ouverture d’une formation de météo navigant à l’automne 2006.
Devant les interventions des personnels se faisant l’écho de certaines difficultés notamment de formation, CAM/D a indiqué qu’il était d’accord pour organiser une formation rapide avant AMMA pour permettre au maximum d’agents de participer à la campagne.
En soutien de cette proposition, CNRM/DA s’est engagé à utiliser une part du budget Formation Permanente au transfert des compétences.

Les représentants du personnel ont enfin présenté la demande des personnels du CAM de création dans l’effectif cadre de deux nouveaux postes de météo navigant « expérimentateur non pilote ». CAM/D a estimé que cette demande n’était recevable que si le nombre d’heures de vols annuels des agents était largement supérieur aux 30 heures requises pour bénéficier de l’indemnité A.
La demande n’est cependant pas rejetée : un bilan sera fait au prochain CTP.

C H S

CNRM/DA a fait le bilan de ce qui a été entrepris depuis le dernier CTP :
- Mise à jour du recensement des risques professionnels et des consignes spécifiques par bâtiments.
- Organisation de stages d’habilitation (électrique, travail en hauteur, survie en mer ...)
- Planification des formation pour la fin de 2005 et 2006
- Certains travaux : changement du revêtement de sol au CMM, ...
Deux actions particulières sont à signaler :

Sécurité incendie : travail en cours pour appliquer une note DRH sur la mise à jour de consignes tenant compte du fait que sur certains sites, le CNRM dépend d’autres services (CDM 38 pour le CEN, Météopole pour CNRM/Toulouse, EPSHOM pour le CMM, BA 101 pour le CAM ... etc )
AMMA  : Plusieurs équipes (CTI, MOANA, 4M, CMM ...) y participent de même que des chercheurs d’autres équipes.
Une démarche spécifique a été mise en place :
- stages d’habilitations diverses,
- information du service médical
- information des agents concernés sur les vaccinations
- conformité des matériels emportés ...
Prochaine réunion de la commission CHS : 1er semestre 2006 avec visite du CEN.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question...


Prochain CTP CNRM : 6 avril 2006


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW