Accueil > Sections locales > Toulouse > CTSS DESR
CTP CNRM et CDL du GAME
Compte-rendu SPASMET-Solidaires
mercredi 17 novembre 2010
[|CTP/S du CNRM et CDL du GAME
20 Octobre 2010|]
Pour la partie CTP/S, le SPASMET Solidaires était représenté par Mathieu Olivier, Jean-Philippe Lafore, Christine Berne, Michel Cluzeau et Laurent Mérindol.
A noter que Jean-Philippe Lafore est également élu au CDL dans le collège des chercheurs MF, Christine Berne et Laurent Mérindol élus dans le collège des ITA MF.
Suivi des précédents CDL :
Prise en compte des contrats RTRA pour la « limite des 6 ans » : suite à une étude approfondie de la DRH de MF, il a été décidé de ne pas comptabiliser les contrats RTRA (qui sont des contrats de droit privé) dans la limite des 6 ans (de CDD droit public). C’est un cas spécifique : le CNRM n’acceptera pas que des personnels ayant des contrats de droit privé autre que RTRA travaillent au CNRM (pas de sous-traitance).
Grille de salaires des CDD MF : depuis plusieurs CTP et CDL, les représentants du personnel ont demandé à la Direction des revalorisations des grilles, notamment la création d’un 3ième échelon « expert » (prise en compte de plus de 5 ans d’expérience) pour les secrétaires et assistantes techniques bilingues (par ailleurs les moins bien rémunérées…). Sur ce point, dans un premier temps, le Directeur du CNRM s’est engagé à faire une demande à la DRH pour la création de ces échelons. Les autres revendications salariales (progression plus équitable : actuellement 7% d’augmentation pour les secrétaires et 50% pour un ingénieur !) devront attendre : la Direction du CNRM les présentera à la DRH à l’occasion d’ultérieures révisions de la grille. Nous estimons que cela doit être une priorité, comme la transformation en points d’indices jusqu’alors refusée.
Concernant l’évolution des recrutements CDD, la Direction s’est engagée à fournir cette information (avec une profondeur de plus de 2 ans) une fois par an (mai-juin) aux représentants du personnel.
2Budget 2011 :2
La Direction du CNRM a indiqué que le budget MF du CNRM devrait être relativement « épargné » encore en 2011 : fonctionnement en baisse et investissement équivalent. Le PDG de MF a avancé le calendrier budgétaire afin de permettre des dépenses plus tôt dans l’année. En revanche, le PDG demande que les météos voyagent moins.
2Demande de moyens CNRS :2
Construction des demandes en fonction des priorités données par le CDL. En complément, des demandes de financement de stages pourront être faites à partir de 2011.
2Nouvelles thèses :2
13 nouvelles thèses.
2Evaluation du GAME par l’AERES :2
Prolongation de 2 ans afin d’être ensuite en phase avec le calendrier de l’OMP (vague A). Pour cela, un bilan d’étape doit être fait pour fin 2011. La Direction met en place un Groupe de travail qui sera chargé de préparer le rapport scientifique (5 responsables d’unités et 5 représentants des collègues chercheurs et ITA). Des conclusions seront présentées lors de l’AG du GAME le 14 décembre 2010.
Les représentants du SPASMET-Solidaires, suite à la réunion d’information, ont relayé l’inquiétude des personnels quant à l’avenir de l’URA en tant que telle, dans le contexte des changements qui s’opèrent au sein du CNRS.
La direction a déclaré avoir très peu d’information et lisibilité sur l’avenir du CNRS. Elle ne refuse pas d’aborder cette question lors d’un prochain CDL-CTP dès qu’elle aura plus d’information. Cependant, suite à nos questions, nous avons appris que la direction a travaillé cet été dans l’urgence à répondre à l’appel d’offre LABEX (Laboratoires d’excellence) à soumettre début novembre. Il s’agira d’une structure légère regroupant l’OMP, le CERFACS, le CNRM présidée par B. Dupré. Plus que financier, pour la direction du CNRM, l’intérêt est de répondre à la pression du ministère de se regrouper pour rester un bon laboratoire. Nous avons exprimé le regret que le CDL n’ait pas eu ces informations, et nous avons demandé à accéder à ce dossier.
2Prospective O/A de l’INSU :2
la Direction suit l’affaire de près et informera le CDL en début d’année.
2Question diverse CDL :2
A la demande des représentants des non-permanents, il a été demandé que les futurs CDD (ou en attente de renouvellement) puissent avoir une « promesse d’embauche » dans l’attente du contrat définitif, comme cela se fait dans le privé. La Direction examinera cette possibilité et préparera un document « type » avec les DRH de tutelles (MF et CNRS) : à suivre.
2Prospective Effectifs MF 2010-2015 :2
La Direction du CNRM s’est défendue en indiquant que cet « exercice était une commande du PDG de Météo-France avec pour contrainte de motiver/argumenter les remplacements de départs à la retraite pendant la période. C’est un instrument de pilotage à moyen terme . Il a été demandé aux responsables d’unités de faire dans ce cadre des propositions à la hausse et à la baisse des effectifs. » (sic)
Nous avons dénoncé plusieurs points qui ont provoqué la colère et l’inquiétude de nombreux personnels :
Aucune concertation
Les choix faits ne le sont pas sur la base d’une réelle prospective scientifique et stratégique
La partie scénarios « de réduction d’effectifs » est très dangereuse et est très mal vécue car elle vise explicitement des postes, donc des personnes. Comment continuer à être motivé sachant que son poste est ciblé, c’est une remise en cause de l’utilité de son travail. Cette démarche est inacceptable.
De plus « livrer » à la DRH de MF des postes ciblés relève de la naïveté dans le meilleur des cas. En effet, la série d’arguments scientifiques et techniques avancés pour défendre ces postes ciblés ne constituent pas une protection, puisqu’une DRH a une démarche quantitative de réduction. C’est pourquoi seul un cadre prospectif fixant des priorités de l’établissement doit guider des restructurations. Ici on raisonne en sens inverse.
Jusqu’ici l’évolution des thématiques et des ressources humaines correspondantes se faisait à l’occasion des mutations. N’est ce point suffisant ? Cela veut il dire que certains personnels seront forcés à passer sur un autre poste ou à être mutés.
Cette prospective ne prend pas en compte la double tutelle du CNRM-GAME, alors que les ressources humaines proviennent à la fois de MF et du CNRS et de manière importante dans certaines équipes. Cette prospective doit donc prendre en compte les objectifs des 2 tutelles, alors que visiblement le CNRS n’a pas été impliqué dans cet exercice.
Cette prospective ne prend pas en compte non plus les emplois de non-permanents, qui jouent pourtant un rôle majeur dans de nombreuses équipes.
Par ailleurs à l’occasion de cette prospective, des conclusions de la direction sont glissées concernant un rapprochement éventuel avec l’IPSL alors que le débat n’était pas encore clos. Ceci sème la confusion dans la communauté climatique.
Plus globalement, ce texte note les trop faibles moyens humains attribués à la PN et à la recherche sur le climat, très inférieurs à ceux mis en œuvre dans d’autres pays comparables. Au lieu d’adresser la question de la stratégie pour se doter des moyens de nos ambitions, ce texte propose un saupoudrage de réduction et renforcement qui dans le contexte actuel ne donne que des arguments à la DRH pour réduire.
Nous refusons de rentrer dans le débat de la discussion de chaque poste ciblé mais les réactions individuelles ont été nombreuses.
Après un long débat, la Direction du CNRM a accepté de retirer la seconde partie du document (partie détaillant les effectifs, groupe par groupe, équipe par équipe). La première partie sera revue pour prendre en compte certaines critiques formulées. Le Directeur du CNRM devrait donc présenter au PDG de MF un document « simplifié » qui mettra en relief des redéploiements mais aussi des demandes de moyens en cohérence avec les projets scientifiques.
2Site internet (cnrm-game.fr) :2
Le nouveau site nous a été présenté : mise en route prévue fin d’année, beaucoup de nouveautés, gros travail effectué par le GT mais aussi tous les collègues qui ont alimenté les rubriques.
Important : un agent peut refuser que son numéro de téléphone figure dans l’annuaire (désormais accessible par internet). Le numéro de son secrétariat figurera alors.
2Evolution de l’équipe STAR :2
Sur les 2 ouvriers (mécaniciens ajusteurs) partis en retraite en 2010, un seul sera remplacé (poste en cours de recrutement). Le départ du responsable de l’équipe en 2011 devrait être remplacé par un mécanicien ajusteur. La fonction de chef d’équipe/logistique sera tenue soit par cet ouvrier, soit par quelqu’un d’autre au CNRM (selon ancienneté…).
2Equipe PAD : devenir des personnels et des activités2
Deux collègues ont été affectés, à leur demande, respectivement à D2C/Imp et DIRIC/Media.
Deux collègues sont encore à ce jour sans future affectation (discussions en cours).
Le responsable de l’équipe a fait valoir ses droits à la retraite avant le déménagement à Saint-Mandé.
L’année 2011 est une année de transition, aussi bien pour les collègues que pour les activités. Un bilan a été demandé sur les différentes fonctions pour le prochain CTP. Le SPASMET-Solidaires reste très vigilant.
2Restructuration du CEN :2
Deux équipes nouvelles remplacent les 3 équipes actuelles. Cette restructuration a été faite en bonne concertation et donc : vote à l’unanimité.
2TROED (répartition des effectifs) :2
Une critique a été portée sur la création du poste d’ITM à GMEI « coordination du projet EUFAR » en remplacement d’un non-permanent qui arrivait au bout des … 6 ans. La pratique d’ouverture en CAP ITM de ce poste, avant même la consultation du CTP CNRM et sans avoir pris la délicatesse d’en parler avec la collègue concernée, a été unanimement dénoncée. Le Directeur a justifié l’importance de la création de ce poste (signal fort aux partenaires européens) mais a reconnu qu’il aurait dû avoir un entretien individuel avec la collègue de l’équipe EUFAR.
Nous avons renouvelé notre demande de recrutements de postes permanents sur financement des contrats européens. Nous estimons qu’il existe « masse financière constante » qui pourrait permettre le recrutement de titulaires ou à défaut CDI.
2Postes CUT :2
Nouveauté : proposition du poste de « responsable du CMM » en poste de CUT2 (proposition pour CTP/Central).
2ITS Fonctionnelle « ITM responsabilité particulière » :2
Nous avons dénoncé l’ajout du nouveau poste GMEI/EUFAR dans cette liste et avons demandé que le poste de GMEI/4M soit en revanche « reconnu » dans la liste. La Direction a accepté et nous avons donc approuvé cette liste.
2Primes informatiques :2
Simplification puisque dorénavant les postes sont reconnus « informatique » ou « non informatique ». Un agent sur un poste « informatique » perçoit alors l’indemnité correspondant à sa qualification (la plus haute s’il en a plusieurs). Le SPASMET-Solidaires a approuvé cette simplification qui bénéficie aux agents.
2Hygiène et sécurité :2
Le dossier concernant les vols SAFIRE avance mais il a été demandé de trouver une nouvelle formulation car les pilotes ne peuvent pas garantir une « situation calme, un vol sans grande turbulence » … A suivre
2Question diverse :2
Nous avons posé la question de la restauration à Francazal, argumentant que les personnels demandent la possibilité d’obtention de tickets restaurant. La Direction du CNRM regrette que cela soit impossible pour 2 raisons bloquantes :
cela n’existe pas au CNRS donc cela présente une difficulté d’inégalité de traitement entre les agents
le contrôleur financier de MF est opposé au « double système » (cantine ou tickets)
Le SPASMET-Solidaires porte ce sujet au CTP Central de Météo-France du 22 Novembre 2010.
2Calendrier :2
Prochain CTP-CDL : 1 ou 3 février 2011
Prochain CDL : 24 ou 26 mai 2011
Pour télécharger cet article au format pdf :


