Accueil > Sections locales > La Réunion > CTSS DIROI

CTSS DIRRE/DIROI du 12/06/2014

mardi 17 juin 2014

Compte Rendu Solidaires Météo du CTSS DIRRE/DIROI du 12 juin 2014.

Solidaires météo était représenté par Jean-Luc Dekusche, Christophe Perrier et Christophe Tanguy.

La DIRRE n’aura pas survécu au passage de DIR/D (E. Cloppet) : Vive la DIROI. Solidaires accueille favorablement ce nouvel acronyme (OI= océan indien) permettant de mieux intégrer le domaine de compétence de la DIR (Mayotte et TAAF).

JRTT fixes  : Vendredi 26 décembre 2014 ; vendredi 15 mai et lundi 13 juillet 2015.

Réorganisation ADM LOG/INFRA :

Les service LOG et INFRA vont fusionner à partir du 1er Aout 2014. Le sigle INFRA va disparaitre. Le service sera piloté par un OE chef d’équipe déjà en poste. L’intérim sera assuré par ADM/D. Un OE sera affecté à temps plein au nouveau service OBS, et ne fera plus partie du service ADM/LOG. Le suivi des bouées marine sera assuré par le service OBS. Des réorganisations de bureau auront lieu au départ en retraite de l’actuel chef LOG. Solidaires demande à ce qu’une attention particulière soit portée au respect des familles des OE, et si il doit y avoir polyvalence entre les familles, elle ne doit rester qu’exceptionnelle. Solidaires demande à ce que la réouverture du poste de cadre B soit étudié. La direction nous indique qu’un bilan sera fait dans quelques mois pour évaluer la situation. Vote : 5 abstentions.

Réorganisation CLIM/EC (étude climatique) :

Le service CLIM laisse la place au service EC. Le poste « réseau » vacant suite au départ en retraite de l’agent, est transféré à l’OBS. Solidaires demande à ce que le cadre de fonction informatique soit maintenu à EC. DIR/D nous informe qu’avec l’arrivée du tout nouvel ITM, il lui sera demandé de prendre partiellement le rôle d’adjoint en soutient à l’actuel EC/D. Vote : 5 pour

Réorganisation OBS :

Le service MIR laisse la place au service OBS. Le nouveau poste TSE/TSI aura comme principale fonction la gestion du réseau de la DIR, ainsi que le suivi et la coordination des bouées marines. Ce poste ne sera pas concerné par les astreintes en place dans le service de maintenance. Le nouvel OBS/D ne sera plus logé, car sans compétence en maintenance. Seul OBS/DA restera logé. Un tour d’astreinte (maintenance) sera alors organisé lorsque OBS/DA sera absent. Solidaires fait remarquer qu’il aurait été souhaitable que ce sujet ait été préparé pour ce CTSS, car le départ de l’actuel OBS/D va se faire avant la fin de l’année. DIR/D s’engage à proposer une organisation de l’astreinte avant son départ, que Solidaires espère discuter dans un CTSS spécial. Solidaires demande l’ajout dans le document d’organisation, d’un paragraphe informant des spécificités des missions dans les TAAF.

Réorganisation PREVI :

Le processus suit son cours d’après un calendrier établi par la direction. Le plan de formation continue avec « concepts et méthodes » fin 2014 et « météo marine » début 2015.

- Poste Chef/Gillot : Son maintien après le départ en retraite de l’agent actuellement en poste n’est pas totalement garanti. Pour argumenter son remplacement, il faudra probablement envisager une modification sensible de sa fiche de poste. Solidaires restera particulièrement vigilant, pour éviter une nouvelle fois de perdre un poste de technicien, corps qui a déjà largement souffert des réductions d’effectifs à la DIRRE.

- Poste PR : Le fonctionnement actuel de l’assistance feux de forets est maintenu.

- Poste PG : La direction nous informe de l’ajout d’un bulletin vent fort (force 11) pour les terres australes (ACK). Solidaires conteste tout allongement de la fiche de taches déjà très hétéroclite et quasi saturée. Notons que l’arrivée d’un nouveau bulletin pour Kerguelen Crozet et Amsterdam, coïncide avec la très forte réduction d’effectif de la station de Kerguelen.

- Poste PA (Gillot) : Les horaires de la future vacation en mode SP (1er semestre 2015) n’ont toujours pas été décidés. La direction propose un alignement sur le poste PG soit 06h45 – 19h00. Solidaires demande une concertation avec les agents sur le sujet, et s’interroge sur l’articulation des taches avec les vacations du Chaudron. Par ailleurs, le directeur nous confirme que les anciens agents de Gillot auront bien la priorité pour assurer ces vacations en 2015.

- Poste PCA (cyclone amont) : A la demande des OS, la direction accepte de supprimer le paragraphe : « Le PCA supervise la cohérence de la production (qu’il n’effectue pas) avec le cadrage synoptique » du document de travail. Concernant la mise en place de la permanence métier (« astreinte » en langage courant …..), DIR/D admet avoir exagéré le rôle du PCA, et accepte de retirer du document la phrase « Pendant toute la durée de sa permanence, le permanencier se tient au courant de la situation météorologique afin de pouvoir répondre rapidement aux sollicitations dont il est l’objet ». Le PCA restera tout de même le responsable de la vigilance même pendant l’astreinte. Pour Solidaires, ça ressemble à du travail déguisé à la « case », et demande à armer le poste en H24. Si l’on a réellement besoin de faire de la protection des biens et des personnes, on y met les moyens adéquats. Il est inadmissible d’avoir recours à l’astreinte pour faire de la prévi. D’autre part, Solidaires souligne que les contraintes s’accumulent sur le poste PCA (interdiction de congés pendant la saison cyclonique, astreintes les nuits adjacentes aux vacations ..) et fait remarquer que pendant la saison « fraiche », seul période autorisée aux vacances pour le PCA, les nuits d’astreintes reposeront très souvent sur une équipe de 2 voire 3 agents. C’est une situation qui deviendra très rapidement insoutenable pour les agents. Le poste est clairement en sous effectif, ajouté à cela le temps d’étude qui sera largement amputé. Solidaires relancera les débats aux prochains CTSS.
Pour la mise en œuvre de l’astreinte, l’administration n’a fixé à ce jour aucun délais d’intervention. Solidaires a proposé 1h sachant que tous les agents ne seront pas logés sur place.
Les agents logés par l’administration ne seront pas rémunérés pour la position d’astreinte, et les agents non logés rémunérés sur la base des décrets, soit 2 heures d’ IPHA par nuit d’astreinte. La position actuelle de la DRH (en vigueur aux Antilles), est de ne pas rémunérer les agents non logés à qui l’administration a proposé un logement et l’ont refusé. Cette interprétation est abusive, car il n’y a aucun texte réglementaire qui peut imposer à un fonctionnaire l’obligation de louer un logement de l’état à un loyer fixé par l’état et à un lieu géographiquement imposé par l’état. C’est tout au plus une facilité proposée au fonctionnaire. Solidaires demande à la direction une vérification juridique fiable sur le sujet. Signalons qu’un agent serait dans ce cas particulier. L’administration ne proposera pas de logement au nouvel ITM muté sur le poste PCA, car elle a décidé de transformer le logement bientôt vacant sur le site en logement de passage. L’appartement des Calebassiers sera rétrocédé. Vote : 3 contres (Solidaires), 2 abstentions (CFDT, FO)

Solidaire réitère la demande d’ITS fonctionnel pour tous les agents de la prévi.

Titularisation des contractuels :

Le processus de titularisation prend du retard. L’ENM va mettre en place un plan de formation pour les agents de Mayotte. Lorsque les contractuels de Tromelin seront titularisés dans le corps des adjoints, ils ne se rendront plus sur Tromelin. Ils seront alors rattachés au service ADM/LOG et ADM/SEC. A cette occasion, DIR/D nous indique qu’une nouvelle convention avec les TAAF est en rédaction. Solidaires demande a être en copie lorsque celle-ci sera signée par les 2 parties.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW