Accueil > Sections locales > La Réunion > CTSS DIROI

CTSS DIRRE du 21/05/13

jeudi 30 mai 2013

Compte Rendu Solidaires Météo du CTSS DIRRE du 21 mai 2013

Solidaires météo était représenté par Jean-Luc Dekusche, John Rakotonarivo et Christophe Perrier.

JRTT fixes Un consensus s’est dégagé en faveur des dates suivantes :
Jeudi 19 décembre 2013 – vendredi 9 mai et vendredi 30 mai 2014

Organisation générale de la DIRRE. Modification de la fiche de poste DIRRE/DA.
DIRRE/D nous indique qu’il s’agit de clarifier les taches liées au poste et surtout de reconnaître les fonctions de direction de l’AE en tant que n°2 de la DIRRE, remplaçant du directeur lors de ses absences..
FO s’interroge sur l’utilité de cette démarche et regrette l’abandon du rôle de coordinateur des services tenu auparavant par l’AE.
Nous demandons ce qui peut justifier l’attribution d’un logement en COP. DIRRE/D indique que la présence conjointe sur le site de D, DA, PREVI/D, CYC/D est nécessaire en situation de crise (alerte rouge).
La CFDT demande les raisons de l’ouverture de ce poste en CAP. DIRRE/D nous informe que l’agent actuellement en poste a fait part de son souhait de partir en 2014. L’ouverture précoce du poste permet une meilleure anticipation et une période de fonctionnement en doublon.

Bilan formation 4 jours par agent en moyenne en 2012, l’effort sera poursuivi en 2013. Cette année les journées « d’information » n’ont pas été comptabilisées dans le bilan.
La CFDT demande une meilleure information sur le fonctionnement des DIF.
Suite à une demande de notre part, la direction précise que les DIF sont plafonnés à 120 heures par agent. Dans le cas de trois refus consécutifs, la saisie de la CAP est possible. Mais, la priorité est actuellement donnée aux sites restructurés de métropole.

Restructuration Prévi
Le groupe de travail prévi mis en place suite aux recommandations de JLO conseil se réunit environ une fois par mois. Une restitution est attendue pour fin juin. La fusion PREVI/CYC sera effective au plus tôt pour la prochaine saison cyclonique. La suppression des nuits à Gillot n’interviendra pas avant 2014.
FO refuse de cautionner les conclusions du groupe de travail.
Nous demandons la convocation d’un CTSS spécial réorganisation de la prévi ; la direction n’y voit pas d’objection. Bien évidemment, nous réaffirmons notre opposition catégorique à la fermeture des nuits à la station de Gillot

Point sur la titularisation de nos collègues contractuels

Mayotte : Un examen d’accès au corps des techniciens supérieurs de la météorologie sera mis en place avant la fin de l’année. Les services compétents fourniront un calcul de reprise d’ancienneté ainsi qu’une simulation de rémunération. En ce qui concerne l’indexation, une réflexion globale est en cours, le taux n’est pas arrêté, mais sera effectif de manière rétroactive au 1er janvier 2013.
Nous demandons le maintien de la fiche de poste « adjoint » telle qu’elle existe actuellement avec ses spécificités : tâches différentes de celles des agents en exploitation, attribution d’un logement. Avis favorable de la direction.
Suite à demande FO, DIRRE/D indique que les séjours à Mayotte ne seront plus limités, une prime d’éloignement sera également versée à l’image de ce qui se pratique en Guyane. Par ailleurs, rien n’indique que le poste de chef soit à l’avenir pourvu par un ITM.

Tromelin :
Les quatre agents concernés seront intégrés dans le corps des Adjoints administratifs de 1ère classe. L’ouverture d’un concours est prévue avant fin 2013, les modalités ne sont pas encore définies. Nous demandons la prise en compte des périodes de chômage imposé (inactivité entre deux missions à Tromelin) dans les calculs d’ancienneté et de retraite.

Points divers

A la demande de Solidaires Météo, les points suivants ont été ajoutés à l’ordre du jour :

Respect du droit de grève : nous souhaitons avoir une liste exacte des tâches à réaliser par les personnels notifiés au service prévi. DIRRE/D précise que seules les taches concernant la sécurité des personnes et des biens sont effectuées par l’agent notifié. En cas de grève, les données saisies ne seront pas valorisées vers des utilisations commerciales. Par contre, certains produits médias entrent dans les SPB en terme d’information des populations. Ainsi, les taches notifiées seront adaptées à la situation météo (cyclone) ou à la période de l’année (feux de forets). Les modalités de mise en place de filtres en sortie de Météo Factory sont à l’étude (A suivre de très pres.......)

Sous effectif à l’Infra : Ce service connaît de nombreux arrêt maladie, entrainant un sous effectif quasi chronique. Pour y pallier, la direction propose un recours exceptionnel à la sous-traitance et rappelle que tous les postes d’OE des DOM seront supprimés dans les 20 prochaines années.

Clarification du rôle de la station de Mayotte et de ses agents dans le système de vigilance de la DIRRE. Pour la direction, la Réunion assure la vigilance en liaison étroite avec les agents de Mayotte. Ce fonctionnement est satisfaisant pour le moment. Le futur prévi vigilance sera l’interlocuteur privilégié de nos collègues mahorais.

Problèmes techniques sur les liaisons Réunion-Mayotte Et Chaudron-Gillot. La direction nous assure que tout est mis en œuvre pour en augmenter le débit.

Projet de salle dédiée à la formation (point CFDT). DIRRE/D indique que cette réalisation ne se fera pas en 2013, priorité étant donnée à l’aménagement de la salle de prévisions.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW