Accueil > Sections locales > Sud-Ouest > CTSS DIRSO

CTSS Sud-Ouest du 14 Juin 2019

lundi 17 juin 2019


CTSS Sud-Ouest du 14 Juin 2019

Présents :

Solidaires-Météo : Caroline Wattiaux, Denis Rascle

CGT : Pierre Estecondo

CFDT : Nicolas Berthier, Olivier Cabanes

Experts : Maximilien Suarez, Eric Soulier, Sylvie Lambert

Direction : Isabelle Donet (DIR/D), Valérie Milon (ADE), Franck Fatout (ADM/D)

et Nathalie Bargerie comme experte sur les points prévi.

En introduction : Quorum vérifié, Solidaires-Météo est désigné au poste de secrétaire-adjoint (Caroline Wattiaux). Les RP rappellent à l’Administration l’importance de signaler l’arrivée des documents pour une bonne préparation du CTSS.

1. Suivi des actions

  • Le secours entre les centres de Tarbes et Blagnac pour la production BRA est mis en place. MPF a été saisi pour le secours avec Perpignan.
    A noter que de manière générale, le secours est peu maîtrisé par les agents. Il serait nécessaire qu’ils participent à des tests de prise en main à distance.
  • Concernant l’installation de prises pour la recharge des véhicules électriques au CMIR, SG/LOG a indiqué qu’il n’y avait pas d’obligation. Les RP demandent à DIRSO/D d’insister auprès de la DG. Une réflexion plus large (et autre qu’administrative) devrait être indispensable au regard de notre appartenance au MTES.
  • Concernant l’équipement de la salle syndicale d’un ordinateur, connecté à une imprimante, la DRH a été saisie. Les RP demandent s’il est possible d’utiliser la salle d’étude, plus grande. A voir la possibilité de réserver cette salle,
  • Concernant l’information aux agents en arrêt maladie, la DRH informe par courrier,
  • A l’heure actuelle, les postes du CSP AA (assistance applicative) ne seront pas éligibles au travail à distance depuis un CM. Cette mention sera à vérifier dans les fiches de poste (travaillable à distance depuis CMIR/CM ?)
  • Suite à la motion sur les GAFFO/GAFOR suspendus à la DIRSO dès le 1er juillet, DSM/Aéro/D assume totalement cette décision et préfère occuper son personnel à des projets européens.
  • Formations aux nouveaux métiers : certaines pourront commencer dès 2020 mais d’autres sont liées aux nouveaux outils donc … plus tard...

2. Budget

Dotation en baisse d’environ 6 %.

Pas d’achat de véhicule prévu cette année par le SG mais DIRSO fera quand même une PFA.

La jouvence informatique est désormais prise en charge par la DSI.

Avec les nouveaux et futurs rattachements aux services toulousains, la prise en charge de ces agents est du ressort du service de rattachement (par ex pour les missions) mais les véhicules restent sous la gestion DIRSO.

La formation continue sera prise en charge par le CSP.

Les crédits de l’observation seront gérés par la DSO.

Le budget dédié à la nivologie fait partie de la dotation de service-fourniture. Cette gestion sera revue dès la prochaine saison nivo pour harmoniser et clarifier les pratiques. DIRSO/D interviendra lors de la réunion nivo en juillet pour avoir des précisions sur cette dotation.

Les RP demandent des explications sur le mauvais fonctionnement du groupe thermique au CMIR et qui entraîne des frais excessifs. La Direction en est consciente et demandera une nouvelle intervention de maintenance au prestataire.

3. Bilan de l’expérimentation « DPA adaptatifs »

Le fonctionnement testé en début d’année n’était pas tenable car il y avait un déséquilibre de charge entre les 2 sites de PAR.

On privilégiera donc le cycle jour/nuit sur 1 DPA puis de doubler, autant que possible, les vacations de nuit où le poste PAR est tenu depuis Tarbes par un PAR bordelais pour éviter l’isolement du CPR.

4. Prévi Aéro

Avec la suppression du poste SP zonal du CRA33 au 1er juillet 2019, les heures de pauses nocturnes sont à revoir. Les agents ont trouvé un consensus sur les horaires mais plus difficilement sur l’ordre des pauses. Les RP proposent une expérimentation. DIRSO/D fait le choix CRA31 (23h45/2h45) puis CRA33 (2h50/5h55) jusqu’au CTSS de début 2020.

Quid de la veille actuellement faite par le CRA33 pendant la pause du CPR ?

5. Activité des CPR en surnombre

2 ITPro ont été affectés en surnombre à la DIRSO ; à mi-temps CPR, ; et 50 % feux de forêt SO et contribution à projets pour l’une et 50 % contribution à projets pour l’autre.

DIRSO/D a insisté auprès des chefs de projet qu’en cas de départ d’un CPR, la contribution aux projets sera réduite, priorité étant pour l’opérationnel.

6. Impact du départ de DIRSO/DA

Le poste DIRSO/ADE disparaît avec fléchage de la DIRSO/ADE actuelle vers le poste DIRSO/DA désormais IT (CUT2).

Les agents de Biarritz restent rattachés à DIRSO(/DA) jusqu’en mai 2020, rattachement des aéro à DSM/Aéro. Les agents non aéro seront alors rattachés directement à la division Prévi. L’information aux interlocuteurs institutionnels sur la fermeture du CM64 sera faite au 1er trimestre 2020.

7. Point d’information AP2022

Présentation d’un document en l’état d’avancement datant du 12 juin.

Les fiches de postes pour l’ICP (Instance de Concertation Préfigurative) sortiront fin septembre 2019 avec positionnement pour le 8 novembre 2019. Cependant, la nivologie ne sera traitée qu’au CTEP d’octobre donc un additif sera fort probable pour les postes nivo fin octobre. Les RP font remarquer que le délai sera trop court pour les postes de l’additif.

Les postes aéro seront proposés à l’ICP puis ouverts en CAP exceptionnelle de février 2020. Pour le CRA64, a priori 4 postes SP seront proposés, qui deviendront P et à distance à la fermeture du CRA64 en 2021. Les postes de chef de CRA 31 et 33 seront ouverts à la CAP d’automne 2019. Les RP se posent la question de l’armement des CRA à 1 chef et 1 poste P compte tenu des activités décrites dans la fiche de poste. 8 ETP seraient souhaitables.

La division OBS sera rattachée à la DSO en janvier 2020 en l’état avec 3 postes IT ouverts à la CAP d’automne 2019. La réorganisation de l’observation devra se faire avant 2022.

Création des divisions Support (assistance de proximité) dans les DIR avec 1 ITM + 3 Adm + 3 TTI

Mise en place du CSP-AA (assistance applicative) rattaché à la DSI.

La CFDT demande si le support H24 pour les outils collaboratifs a été prévu.

Météo-Conseil : fiche de poste encore en discussion

Les RP présentent une motion au vote :

La réorganisation AP2022 avance sans qu’aucune concertation digne de ce nom ait encore eu lieu. 

Les représentants du personnel défendent aujourd’hui une contre-proposition :

Une organisation faisant des concessions en rapport du contexte AP2022, mais que nous jugeons bien plus acceptable par les personnels que nous représentons que votre projet basé en très grande partie sur l’astreinte.

Cette contre-proposition, que nous souhaitons être une nouvelle base de discussion, nous {{}}la déclinons aujourd’hui en CTSS sous forme de motion soumise au vote des RP. 

Pour le Sud-Ouest, les RP revendiquent :

- 5 à 6 postes de MC semi-permanent 12h éligibles au travail à distance. Chaque poste armé par 3.2ETP. 

- Pour consolider le conseil météorologique et le renfort CPR, un poste permanent armé par 7ETP au CMIR. 

- Pour donner du corps à nos missions dans le domaine de la climatologie, 5 postes HB éligibles au travail à distance. 

{{}}

vote unanime : Pour (2 Solidaires – 2 CFDT – 1 CGT)

8. Points divers

Les agents du CMIR souhaiteraient bénéficier des tickets restaurant pendant les travaux sur le trajet du restaurant administratif. Impossible de choisir quand il y a un restaurant administratif à proximité.

Utilisation très compliquée de la nouvelle carte restaurant. Quid du cumul d’argent sur la carte quand on peut difficilement l’utiliser ? Validité du pactole ?

Prochain CTSS : le 26/09/19, repli le 01 ou 04/10/19


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW