Accueil > Sections locales > Sud-Ouest > CTSS DIRSO

CTSS Sud-Ouest du 15 septembre 2022 - Déclarations et Motion

vendredi 16 septembre 2022

CTSS Sud-Ouest du 15 septembre 2022

Déclaration Solidaires-Météo en introduction du point sur la Division Services

Cet été nous aura permis de vérifier la pertinence de bon nombre d’inquiétudes et remarques formulées depuis de trop nombreux mois par le personnel des différents services de la prévision.

Le Sud-Ouest n’a pas été épargné par les aléas climatiques et ses conséquences avec des épisodes de canicule, de forts orages et bien sûr des feux de forêt.

Dans un contexte de réorganisation subie, non aboutie et envers laquelle la défiance des agents est grande, ces éléments météorologiques directs ou induits n’ont fait que mettre en évidence :

- l’immaturité de nouveaux outils arrivant pourtant avec beaucoup de retard,

- l’immaturité de nouveaux modèles avant une période à enjeux (risque orages, canicule, avec une météo sensibilité accrue des personnes du fait du mode de vie estival).

- l’obstination périlleuse et potentiellement lourde de conséquences à vouloir mettre en opérationnel la vigilance V6

- la faiblesse d’une organisation qu’il est nécessaire de repenser ensemble,

- et enfin, le manque de moyen humain, afin de pouvoir répondre aux exigences de plus en plus pointue de nos différents partenaires, commerciaux bien sûr, mais aussi et surtout institutionnels dans un contexte de bouleversement climatique.

Les conditions de travail se sont considérablement dégradées, avec perte d’attractivité du poste, démotivation des agents sur leurs missions premières, et les tâches annexes comme les vacations portefeuille, les formations, etc... En effet, toutes les craintes et remontées antérieures des agents des services de prévision se sont malheureusement avérées être bien en deçà de la réalité. Cette organisation a mise à mal les équipes, engendré des choix opérationnels comme l’annulation de certaines vacations de prévision amont par manque d’effectif. Dans le domaine du Conseil notamment, du fait de territoires trop vastes, des productions trop nombreuses, cette organisation dimensionnée pour des situations météorologiques calmes, induit une surcharge cognitive ou/et une perte de sens pour les prévisionnistes en cas de situations à enjeux. Ils ne peuvent plus assurer leurs tâches avec le ressenti d’un minimum d’apport en valeur ajoutée et n’ont plus les moyens de répondre entièrement à la demande locale de SPB (engageant certains risques en particulier en suivi de situation). En conclusion la réponse de Météo-France est en partie de plus en plus inadaptée aux attentes de nos partenaires, notamment locaux, des services de l’État.

Ainsi, nous souhaiterions que vous teniez compte de l’état des lieux rédigé par l’équipe CPR demandant le report de la mise en opérationnel de la vigilance V6 que nous allons aborder. Par ailleurs, un bilan est en cours du côté MC. Avec les éléments apportés, nous espérons que la direction entende ces remontée du terrain, en prenne acte et qu’elle puissent servir à alimenter une discussion sur l’organisation à venir qu’il nous semble nécessaire de rouvrir sur de nouvelles bases.

Déclaration Solidaires-Météo en fin de CTSS :

Solidaires-Météo a combattu et combat toujours toutes velléités de la direction à vouloir développer une astreinte – qui n’en est pas une - en prévision.

Le CTSS/SO a pris acte dans les CTSS précédents qu’une future organisation basée sur 1 CPR et un 1 RCPR H24, un certain nombre de MC SP sans astreinte (PC), et un poste SCPR avec astreinte de WE saisonnière, se mettrait en place avec la mise en œuvre d’une base automatisée capable de faire aussi bien que les PARs, ce dont nous ne sommes toujours pas convaincu... Concernant la clim, nous avions également revendiqué des HB clim dédiés que nous n’avons pas obtenus à la future organisation.

Reste la question des TROED 2022, des TROED pour nous anachronique imposés les dernières années par une DG déconnectée de la situation actuelle ».

En conclusion, les représentants du personnel, souhaite mettre au vote la motion suivante :

Motion mise au vote par Solidaires-Météo :

Les représentants du personnel au CTSS/SO revendiquent :

- un moratoire sur la bascule de la VV6,

- des effectifs à la hauteurs des enjeux et des missions,

et la réouverture de discussions sur la base d’une organisation permettant :

- le maintien d’une expertise régionale en toute saison,

- de répondre aux nouveaux enjeux FdF l’été,

- le maintien de la qualité de nos bases climatologiques,

- de couvrir nos activités et nouveaux besoins en suivi climatologiques à l’échelle de la région.

Résultat du vote : 4 pour, 0 contre.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW