Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane > CHSCT DIRAG
Compte-Rendu du CHSCTSS DIRAG du 15 décembre 2021
Suite du CHSCT du 26 novembre
mercredi 22 décembre 2021
CHSCTSS tenu en visio-conférence de 9h00 à 13h00 heure de Martinique. La délégation de Solidaires-météo était composée de : Émile ABAUZIT, Camille CORDEAU, Régis TELLIER (titulaires), et Sébastien LIVENAIS (suppléant).
Présence de l’Assistance sociale, absence de l’Assistant de prévention (excusé), des médecins de prévention ainsi que de l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail (ISST).
C’est une prolongation du CHSCT du 26 novembre, le temps ayant manqué pour épuiser l’ordre du jour. La numérotation des points de l’ancien CHSCT a donc été reprise.
Point 7 : Crise sanitaire covid-19 aux Antilles-Guyane
Actuellement, un agent en arrêt de travail covid +
Depuis la pandémie, une petite dizaine d’agents ont été recensés comme contaminés.
5 en Guadeloupe, 3 à Desaix, 2 voire 3 en Guyane. La direction précise que 2 personnes auraient été contaminées en France hexagonale ou hors de leur département de résidence.
Solidaires-Météo rappelle que les Départements français d’Amérique, notamment Guadeloupe et Martinique, sont parmi les régions françaises les plus meurtries depuis l’apparition d’un vaccin anti-covid, et que ces départements sont la proie d’une propagande de fausses informations inouïe poussant à la méfiance voire au rejet de la vaccination. Devant l’hécatombe actuelle, du jamais vu dans notre époque contemporaine – nous approchons lentement de 900 morts covid à l’hôpital en Guadeloupe, 800 en Martinique, nous rappelons l’étude récente des soignants ultramarins du collectif Covid Urgence Outre-mer qui précise que plus de 800 décès auraient pu être évités grâce à la vaccination.
Solidaires-Météo questionne sans ménagement la Direction sur sa volonté de préserver ses agents. Plusieurs fois, nous avons demandé une implication personnelle du Directeur, ne serait-ce que pour rappeler l’existence et le cadre des autorisations spéciales d’absence (ASA). Se réfugiant dans un premier temps derrière l’aspect clivant bien réel sur la question, la direction, grâce aux interventions d’ ADM/D et de l’Assistante sociale, fait un pas en proposant l’organisation d’une réunion d’information sur la thématique du covid menée par des personnes médicalement qualifiées.
Le débat s’est fini en eau de boudin et a montré que le consensus n’a pas été évident à trouver. La crispation autour du sujet vaccinal n’épargne pas notre Établissement, et les blocages viennent parfois de personnes inattendues...
Point 8 : Rapport annuel des médecins de prévention
Non traité puisque les médecins étaient absents.
Point 9 : Situation psycho-sociale du CM de Guyane et notamment de son unité Prévi
Nous avions déjà abordé cet aspect lors du dernier CHSCT dans le suivi des actions.
L’équipe ayant été entièrement renouvelée, nous orientons la discussion sur les nouveaux arrivants (une sortie d’école et deux contractuels en attendant possiblement un détachement de l’armée au mieux en août-septembre).
En attendant la/le quatrième collègue, le Responsable prévi va tourner dans le tour (son ancien poste)… nous faisons remarquer le risque de surcharge pour ce nouvel encadrant, et la tentation ou obligation de faire ses tâches de direction durant une vacation prévi...
Nous rappelons la possibilité de faire recours à des VMR durant le premier semestre 2022, plutôt que d’exploiter un ancien prévisionniste.
Points 10 et 11 reportés
Soucis de réseau et déconnexions intermittentes de plusieurs Représentants du Personnel (RP) empêchant un suivi correct.
Points 12 : questions de Solidaires-Météo
1) Retours de DIRAG/D et de l’ Assistante Sociale des réunions de service auxquelles ils ont assisté
Reportée en raison de l’absence de RP d’autres Organisations syndicales.
2) Demande de transmission de l’étude de risque récente sur le bâtiment du CM972. Que compte en faire la Direction ?
La direction compte nous transmettre ce rapport concluant sur une criticité du bâtiment et un besoin de renfort des structures. Rapport consultable à la fin de ce compte-rendu.
Une première étude (2015 ?) de la DEAL avait déjà établi que le coût de remise aux normes serait plus élevé qu’une délocalisation.
L’incertitude dure depuis trop longtemps, si partir coûte trop cher selon la DG, rester dans le bâtiment du Lamentin en l’état semble dangereux ! Quelle sera la responsabilité de Météo-France si un séisme destructeur, évènement loin d’être improbable, touche la Martinique ?
3) Remarques et attendus concernant le service DIRAG/Prévi durant les récents évènements en Martinique :
Pas de réunion tenue après le dernier CHSCTSS du 26 novembre contrairement à ce qui avait été acté,
Pas de concertation pour reprise de la CVM par Toulouse
Venues demandées à des agents (autres que PAC de surcroît) au mépris de leur sécurité,
Délais de quelques heures pour notifier d’une vacation,
Un agent a réalisé une vacation de 24 heures (cela aurait pu être évité)
Les vacations exceptionnelles n’ont pas été posées sur Pégase
Lors des récents évènements (routes barrées), une réunion aurait permis de trouver une organisation optimale dès le début. Au lieu de ça, les prévisionnistes ont été appelés individuellement, et les consignes de départ ont vite été changées. Le manque de communication et la façon de la pratiquer restent problématiques. Enfin, symboliquement, les 4 agents logés à proximité qui ont été fortement sollicités n’ont même pas été remerciés par la Direction.
Prochain CHSCTSS : date à trouver après propositions de DIRAG/D.
Pour télécharger cet article au format pdf :


