Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane > CTSS DIRAG

Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSS DIRAG du 9 décembre 2021

vendredi 17 décembre 2021


Ont siégé pour Solidaires-Météo : Emile Abauzit, Camille Cordeau et Régis Tellier.
Secrétaire-adjoint de séance : CFDT.

Un seul point à l’ordre du jour que la Direction a nommé : requalification des postes prévis

Les fiches de postes, étaient jusque là des fiches de postes TSM, postes sur lesquels pouvaient exercer des ITM.
La direction s’aligne, très tardivement sur ce qui s’est fait ailleurs. Elle présente des fiches de postes pour ITM pour lesquelles peuvent postuler des TSM. Jusqu’à quand ? Il est inquiétant de savoir que cette fongibilité puisse prendre fin. Les mobilités ont été fortement réduites par les réorganisations qui s’enchaînent et par les fermetures des centres. En Outre-mer les grandes difficultés à pourvoir des postes pourraient se voir accrues. Nous alertons la direction sur ce point et nous lui demandons de faire remonter à la DG cette problématique.

Nous questionnons le Directeur sur les pistes d’évolution qu’elle laissait envisager concernant des postes Clim et Maintenance. Il se défausse sur l’arbitrage de la DG et le fait que les requalifications des postes de Responsables de maintenance ne s’étant pas faite à a DSO, il n’y a pas eu d’évolution non plus en Outre-mer (rappel : les MIR Outre-mer ne sont pas rattachées à la DSO).

Nous rappelons notre revendication concernant la requalification de tous les postes de TSM (cf motion au CTEP du 08/10/20)

La Direction demande un avis sur les fiches de poste en soumettant les Représentants du Personnel à la question suivante :

« L’avis du CTSS de la DIRAG est demandé sur les évolutions portées sur les 3 fiches de postes PREVI requalifiées ITM »

Solidaires 3 abstentions, FO 1 abstention, Cfdt 1 pour.

Explication de notre vote :

Les fiches de postes ne sont pas harmonisées. Par exemple, la rubrique spécificité n’apparaît pas sur la fiche de poste de DIRAG/PREVI.
Ces fiches, certes réactualisées – elles méritaient de l’être depuis longtemps, ont été faites sans concertation des prévis et la Direction nous dit d’ors et déjà qu’elles seront retouchées en 2022...
De plus, la Direction laisse entendre que si nous votions contre, la prime versée aux TSM affectés sur des postes ITM ne serait pas versée aux intéressés…
Nous sommes dubitatifs de pouvoir décider ça par notre votre alors que dans d’autres directions où les Organisations syndicales ont refusé la réorganisation et la création des postes Météo-Conseil, la prime sera versée indépendamment.
Devant ce doute et dans le flou habituel ambiant entretenu par la Direction de la DIRAG, nous nous sommes abstenus.

Question diverse (CFDT) : y a-t-il des agents proposés à la Liste d’Aptitude à la DIRAG ?

3 au départ selon DIRAG/D. Un, placé sur un poste non requalifié aurait demandé ensuite à être retiré. DIRAG/D parle d’un quota (sic) de 3 agents pour les Directions Interrégionales… nous sommes étonnés de ce quota (qui sera vérifié ultérieurement...), mais rappelons que le côté complètement arbitraire de ce choix de la Direction ne nous surprend pas.
Solidaires-Météo s’est exprimé sur ce sujet, c’est à lire ici.

Prochain CTSS programmé : jeudi 3 février 2022


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW