Accueil > Sections locales > Sud-Ouest > CHSCT Sud Ouest

Compte-rendu Solidaires-Météo du CHSCTSS-SO spécial COVID du 14/09/2020

mardi 27 octobre 2020

Compte-rendu Solidaires-Météo du CHSCTSS-SO spécial COVID du 14/09/2020

Présent : Laurent PERRON, Valérie MILON

SOLIDAIRES : Caroline WATTIAUX, Rémy FRUCHARD, Maximilien SUAREZ,

CGT : Michele RAVIER, Sandrine LAFONT-LINDEN

CFDT : Guy PROUIN

Docteur GALIN Geneviève, Docteur DOIREAU

Demande SOLIDAIRES, en point complémentaire, de traiter la question des déplacements en véhicules de service à la DIRSO

Remarques sur le CR du dernier point d’information CHSCT

La citation attribuée à Caroline WATTIAUX est en fait une citation de la PDG lors du CHSCTEP.

Une douzaine de PC et de calculettes est attendue à la DIRSO pour équiper les télétravailleurs.

Plan de reprise d’activité V3

SOLIDAIRES  : Demande de précision sur la définition de cloisonnement prévu dans certains open-space.

Réponse : pose de rideau du sol au plafond avec des pièces disposant de fenêtre. Complément du Docteur DOIREAU : Privilégier les rideaux plastiques transparents et aérer autant que possible ; ce type de séparation est suffisant pour considérer le cloisonnement comme effectif.

Préciser qu’il faut faire une demande individuelle à son supérieur hiérarchique, cela permet d’être équipé en matériel.

CGT  : préciser la différence entre ceux qui sont en télétravail officiel et en travail à domicile, Réponse : Ce sont les tâches qui sont télétravaillables et pas les fonctions.

SOLIDAIRES  : demande de précisions sur ce point car il semble exister un flou depuis la sortie de confinement et les derniers PRA concernant les tâches réalisées à domicile sans convention de télétravail comme par exemple certaines formations ou réunions.

Réponse : d’après DIRSO/D il semble nécessaire de faire une demande télétravail ou demander à chaque fois l’autorisation d’effectuer la tâche ou la réunion en télétravail à son N+1. Le sujet devrait remonter à la DRH.

Utilisation des véhicules : Selon le docteur DOIREAU ont peut faire les missions à deux par véhicule de service en portant le masque, et il faut penser à aérer le véhicule et si possible se placer en quinconce. Docteur Doireau préconise l’utilisation de masques chirurgicaux pour des déplacements longs dans les véhicules.

DIRSO/D autorise donc les missions obligatoires à deux par véhicule. Reste donc définir le cadre d’une mission obligatoire. DIRSO/D précise que par exemple les missions de mesures nivologiques en montagne sont du domaine de l’obligatoire.

Communication des docteurs GALIN et DOIREAU : Pour les réunions privilégier les téléconférences.

Pour les missions obligatoires : Privilégier la position en quinconce avec des masques chirurgicaux.

Le DIRSO doit envoyer un stock de masque chirurgicaux dans chaque centre, compter 3 masques par jour et par agent pour les missions d’une journée.

Un mode opératoire sera mis sur METEODG.INFO

Rappel : Les stock de masque et autres consommables sont disponibles ou commandés au CMIR, les chefs de service doivent évaluer les besoins locaux de stock et faire les demandes via glpi à Dirso/support.

Ménage

Au CMIR : Une consigne est passée pour faire les chambres de veille tous les jours et insister sur les zones de contact.

Pour les nouveaux marchés ménage, le CHSCTSS-SO demande que soit remonté au CHSCTEP les incohérences entre les consignes budgétaires et la mise en cohérence des préconisations sanitaires contenues dans les PRA avec les marchés en cours de renouvellement.

Demande SOLIDAIRES : que Assistant et Médecin de Prévention soient dans la boucle des marchés de ménage pendant cette crise sanitaire.

Réponse : Accord de principe de DIRSO/D

Annexe au PRA-SO : Scénario aggravation de la crise COVID 

Il s’agit de définir des mesures en cas d’augmentation significatives de circulation du virus, de confinement local ou d’effectifs directement impactés par la maladie ou son contact.

La base est comme au printemps dernier de maximiser le télétravail, et faire en sorte que chaque poste permanent puisse se tenir dans des bureaux individuels.

Après discussion, est acté qu’à la différence de ce printemps, les vacations PAR, AG et PC ne pourront être supprimées que si les effectifs venaient à manquer. Pour les PC, le principe du TPC perdure en cas de besoin.

Mise en oeuvre

  • 12 ordinateurs portables devraient être livrés au CMIRSO pour les télétravailleurs, mais pas de nouvelle pour les calculettes.
  • Étudier la séparation de la salle prévi de TARBES et faire accélérer la LOG pour obtenir une solution.

Grippe saisonnière :

Intervention du Docteur DOIREAU : Demande pour la vaccination grippale, le docteur DOIREAU précise que la vaccination stimule le système immunitaire, donc il est souhaitable de se faire vacciner.

Secrétariat :

Demande de la direction d’intégrer une personne pour l’élaboration des compte-rendus de CHSCT de l’administration : pas d’opposition des OS, le secrétaire du CHSCT restant un représentant du personnel.

Visites CHSCT  : reportées jusqu’à nouvel ordre


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW