Accueil > Sections locales > Ouest > CTSS DIRO

Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSS-O DU 15 décembre 2021

jeudi 16 décembre 2021

Compte-rendu Solidaires-Météo du CTSS-O DU 15 décembre 2021

Siégeaient pour Solidaires Météo : Gilles Le Graët, José Chevalier, Bernard Cirefice et Gilles Vadé.

Mise en place de la division service au 4 octobre
Retrouvez la présentation faite par Services/D (en cliquant ici).
Solidaires-Météo a fait remarquer que des erreurs existaient dans cette présentation et qu’il était peu compréhensible, nous vous laissons juger.
Nous avons fait enlever la remarque sur le nombre d’agents de plus des 56 ans.
Nous avons dénoncé une réorganisation et adaptation permanente, au fil des départs (nombre de tableaux de bord …). La direction Ouest se doit de suivre une organisation dictée au plus haut niveau de l’établissement, en essayant de la faire valider par les agents eux même. Pas sur qu’ils acceptent d’avaler cette pilule indigeste

TROED
Il est très déroutant de voir maintenant la quasi absence de TSM, les agents sur les postes à recouvrement ont été comptés dans la colonne IT. Il aurait été plus pertinent d’ajouter une colonne TS/IT pour bien séparer ces agents des véritables IT. On se rend compte ainsi que sur les 22 MC comptabilisés dans une colonne "IT", la grande majorité sont encore TS. 22 face à une cible de 17.

A Brest, le chef de centre n’était pas séparé du reste de l’effectif. Par les temps qui courent, le nombre de centre « sans responsable local » devient de plus en plus grand. Il convient donc d’être prudent. Nous avons fait rectifier

Solidaires-Météo a demandé s’il n’était pas possible d’obtenir un tableau avec l’effectif réel. Nous avons dénoncé une fois de plus que l’absence pour décharges syndicales ne soit pas pris en compte. Pas plus pour le temps partiel .La direction nous indique que pour Brest, ce critère est pris en compte pour l’ouverture des postes. Il est donc d’autant plus important d’avoir un tableau des « moyens » réels.

Budget

Nous avons eu droit à une présentation du budget exécuté et à venir : Le budget est en légère baisse de 5 %, pour 2022. Il faut noté une ligne budgétaire de 255K€ pour le centre de Brest (chauffage et travaux énergétiques). Au nom de la sacro-sainte mobilité verte, des abris à vélo avec gonflage ou entretien vont être installés (Rennes-Brest). Ces installations devront être placé au plus près des bâtiments avec une proximité électrique.

Bilan social, Formation, etc...
Les points suivants ont surtout consisté à balayer les documents nationaux ; plus rien n’est fait pour détailler les points formations permanentes et bilan social à l’échelle de la DIR. On peut entendre que les moyens RH font défaut pour conduire ces analyses localement mais le problème est plus large. L’absence de RH au plus proche des agents leur est fortement préjudiciable. Les expertises sur les réorganisations vont dans ce sens.

Enfin, une impression de fin de l’histoire des DIRs ressort de tout ça ; une soixantaine d’agents ( mais un encadrement qui n’évolue pas), des sujets qui sont pilotés au niveau de la DG, des optimisations immobilières encore sur la pile des dossiers en cours. Bref, le CSA DSR qui va remplacer les CTSS ne semble plus être un recul pour le dialogue social : nous sommes quasiment déjà dans cette configuration.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW