Accueil > Sections locales > Toulouse

Compte-rendu de l’AG Toulouse du 31 mai

mardi 31 mai 2016

Près de 80 personnes ont participé à cette AG.

Un point de la situation est fait suite à la tournée du PDG.

[*Par ailleurs, un préavis de grève ayant été déposé par nos 3 organisations syndicales pour la période du 1er au 19 juin , une réunion de conciliation a eu lieu le matin même. Les points principaux de cette réunion sont aussi abordés lors de cette AG :*]
- Le PDG et O. Gupta n’étaient pas présents à cette réunion, c’est Alain Soulan (DG/DA) qui représentait la DG.
- Aucune ouverture sur les revendications exprimées dans le préavis de grève, la direction confirme la trajectoire de – 2,5% des effectifs sur les 5 années du prochain COP,
- La direction serait soumise à ce cadre rigide imposé par les tutelles qui lui dirait « débrouillez-vous » quant à la mise en œuvre. Il lui a été répondu qu’elle se comportait de même avec les personnels, en imposant ses projets sans concertation et en appelant les personnels et leurs représentants syndicaux à trouver comment faire...
- La direction annonce une réduction budgétaire de 4,5 millions d’€ sur le budget 2016,
- L’augmentation d’ITS accordée en 2014 (+ 2%) attend toujours la signature du budget,
- La direction justifie l’automatisation des bases amont par les réductions d’effectifs et le fait que les pays voisins n’ont pas de base amont expertisée.
- La direction justifie l’externalisation des développements par le prétendu manque d’intérêt des météos pour les tâches de développement.
- La direction en appelle au dialogue tout en imposant ses décisions de principe. Les seules marges sont sur la mise en œuvre. Elle refuse tout débat technique préalable sur l’organisation de la prévision par exemple.

L’AG fait le constat que la situation est particulièrement grave et que c’est l’avenir même de l’établissement qui est en question.

Les prévisionnistes du CNP présents disent leur opposition aux projets de la direction et expliquent leur mouvement en cours (refus de la formation Arôme PI dans ce contexte),

[(Après débats, plusieurs propositions sont mises au vote :

1 – Pour la poursuite du boycott des instances :
Pour : 19 - Contre : 34 - Abstentions : 11

2 – grève du 11 au 14/06 avec actions associées :
Pour : 37 - Contre : 0 - Abstentions : 4

3 – Action à l’occasion du CA du 24/06 : (délégation au CA + rassemblements locaux dans les CMIRs et à Toulouse).
Pour : 38 - Contre : 0 - Abstentions : 3

4 – tractage au rond point de la météo conjointement avec l’aviation civile (en conflit aussi sur les effectifs), avec le soutien des organisations syndicales interprofessionnelles :
Pour : 28 - Contre : 1 - Abstentions : 12

5 – port d’un signe distinctif (brassard) pour montrer le désaccord sur les projets de la direction :
Pour : 41 - Contre : 0 - Abstentions : 4

6 – Participation aux soirées de convergence des luttes de « Nuits Debout » pour y faire connaître la situation sociale à Météo-France
Pour : 24 - Contre : 0 - Abstentions : 17)]