Accueil > Sections locales > Toulouse > CTS et CHS : DSO - DSI - PREVISIONS- CLIMATOLOGIE - DG - Commerce

Compte rendu Solidaires-Météo du CHSCT « Prévi-Clim-Services » du 7 avril 2022

mercredi 11 mai 2022


Suivi des CSL (Comité de suivi local) :

Pour l’équipe DSM/TTGE. Les actions qui ont été préconisées par le CSLet présentées au dernier CHSCT sont suivies dans amelio et seront actées dans le DU.

Accidents de service :

- CRA44 : une analyse de la situation est en cours par le service A3ST et des entretiens sont prévus ainsi qu’un arbre des causes incluant des représentants du personnel.

Registres Santé et sécurité au travail :

- DCSC : fiche sur un relevé d’ondes électro-magnétiques par un appareil personnel. Suite à cette fiche, des relevés ont été effectués par une société extérieure, la société EXEM sur tout le site. D’après cette société, sur tous les points mesurés, aucun ne dépasse les seuils. Et ce, en particulier dans ce bureau. Il avait été promis en 2016 que de telles mesures seraient réalisées tous les ans....

Il a été demandé qu’une investigation supplémentaire soit faite autour des radiateurs de ce bureau pour éventuellement expliquer la mesure des basses fréquences.

Nous tenons à votre disposition ce rapport de la société EXEM.

- CRA Blagnac : des travaux sont prévus au CRA de Blagnac. L’absence de communication autour de l’arrivée d’un collègue posait également question aux agents du CRA. Il nous a été garanti qu’un accompagnement est prévu pour cette arrivée.

- CRA LYON : même si la fiche relève davantage de revendications ( inquiétudes suite aux réorganisations, répartitions taches IT/Tech etc.) que du signalement SST, une remarque a fait réagir la direction qui a eu des explications avec l’intéressée (et il semble que le comportement signalé ait cessé)

Suite fiche CRA LYON pour tentative d’intrusion : la mise en place des actions (porte, lumière etc) est en cours.

- CMN : les renforts se sont mis en place depuis le CEN. Un recrutement PEP (Portail Emploi Public) est en cours. De plus, les collègues des Pyrénées sollicitent moins la CMN.

Évaluation des risques psycho-sociaux.

Cette évaluation des RPS, qui sera intégrée dans le DUERP est menée par les APRP (assistants de prévention) . Il s’agit de proposer 2 réunions par division/département, l’une pour les agents, la deuxième pour le management, sur une base de volontariat. Les AP seront en charge d’analyser des situations de travail, de faire une synthèse des problèmes et des solutions proposées.

Nous avons demandé si d’autres indicateurs seraient intégrés : turn-over, congés maladie, demandes de mutation etc. A priori, dans cette évaluation ce ne sera pas le cas, mais on peut trouver ces indicateurs dans le bilan social.

A la DSM, ces entretiens sont déjà bien avancés (il manque DSM/Aero)

A la DCSC, 2 évaluations/7 sont réalisées

A la DIROP, cette évaluation n’a pas commencé.

Diagnostic organisationnel aéro :

Ce diagnostic nous a été présenté, il a été envoyé aux agents le matin même de ce CHS.

http://www.solidaires-meteo.org/IMG/pdf/communication_diagnostic_meteo_france-aero.pdf

Les mêmes remarques ont été faites qu’au CTSGS, avec une inquiétude pour la santé des collègues vu l’organisation en CRA.

Une deuxième chambre de veille avait été promise à Biarritz, mais DSM/Aero/D propose une organisation pour éviter d’avoir deux agents en même temps la nuit, ce qui semble difficile. DSM/Aero/D accepte de revoir avec le site de Biarritz la possibilité d’un 2è couchage décent.

Visites de site :

Des visites des services toulousains de la DCSC, DIROP et DSM ont été réalisées les 17 et 18 mars 2022.

Certaines remarques, fréquentes et communes à tous les services nous ont été présentées :

Pb de température dans les bureaux, souffleries bouchées, signalétique à mettre à jour, câbles qui traînent, multiprises, programmation des nouveaux stores à revoir, manque de bureaux, manque de tisanerie dans certains services etc.

Un plan d’action découle de ces remarques. Un groupe de travail sur la question de la répartition des bureaux devrait se mettre en place.

Pour le CNP, la plupart des remarques « batimentaires » faites lors de cette visite ont déjà été prises en compte dans le projet de réorganisation de la salle.

Au cours de ces visites, les agents ont été questionnés et ont pu faire part de leurs remarques concernant leurs conditions de travail. Dans ce cadre, sont remontées de nombreuses inquiétudes liées aux sous-effectifs dans les services.

Cependant, ces documents ont été délivrés aux membres du CHSCT très tardivement, il a été demandé de faire des remarques par mail et ces documents seront de nouveau examinés au prochain CHS.

Un point a été fait sur le CNP : l’isolation des chambres de veille débute en avril. Pendant les travaux, une ou deux chambres seront disponibles à la DSI. La tisanerie sera déplacée à l’étage (pour des raisons légales, cela restera une tisanerie : sans plaques de cuisson, ni four), et la cellule de crise sera aménagée dans les bureaux en prolongement du Schapi. Le Schapi devrait voir une isolation phonique vitrée.

Point COVID :

Le nombre de contamination augmente . Le DR Galin rappelle l’importance des gestes barrières et elle demande aux chefs de service de les rappeler à leurs agents. Elle souhaiterait que le port du masque redevienne obligatoire mais la direction reste sur les directives gouvernementales. Un masque FFP2 est nécessaire en voiture .

Le point sous effectif à DIROP/Mar a été traité en CTSGS.

Télétravail :

Un bilan chiffré nous avait été présenté lors du dernier CHSCT. Nous avons rappelé notre souhait de voir des bilans plus « qualitatifs » par direction, afin de pouvoir identifier les différents problèmes que le développement du télétravail peut poser et identifier également les points de vigilance à avoir. Des réunions seront prévues en amont des entretiens professionnels.

Nous avons rappelé le découragement des agents qui viennent tous les jours sur site, souvent plus sollicités.

Travaux désamiantage CRA Nice : Ils vont s’échelonner sur 3 mois, avec un impact au mois de juillet pour le CRA.

Ont siégé pour Solidaires-Météo : Christine Berne, Elisabeth Icart, Caroline Wattiaux, Béatrice Piguet

Prochains CHSCT : 28 juin et 17 oct


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW