Accueil > Sections locales > Antilles-Guyane > CHSCT DIRAG

Compte-rendu Solidaires-Météo du CHSCTSS DIRAG du 26 novembre 2021

mardi 7 décembre 2021

CHSCTSS tenu en visio-conférence de 8h30 à 12h30. La délégation de Solidaires-météo était composée de : Émile ABAUZIT, Francky BOLINA-NAUBIER, Olivier ADOLPHE (titulaires), Camille CORDEAU et Gustave GEMISE (suppléants). Expert pour Solidaires-météo Sébastien LIVENAIS.
Absences de l’Assistance sociale, de l’Assistant de prévention, des médecins de prévention de Guadeloupe et Martinique, ainsi que de l’Inspecteur Santé Sécurité au Travail (ISST).

Un point exceptionnel, et premier à l’ordre du jour (odj) a été rajouté en raison de la crise sanitaire et sociale que connaissent Guadeloupe, Guyane et Martinique.

1) Approbation de l’odj

Pour cette séance, Secrétariat du CHS tenu par FO (pour rédaction du PV aussi probablement).
Ajout d’un point à l’odj sur demande de Solidaires-Météo : retour de DIRAG/D sur les réunions de service des Centres auxquelles il a participé.

2) Situation sociale actuelle aux Antilles-Guyane

L’essentiel est partagé par la Direction et les Représentants du Personnel (RP) : la sécurité et l’intégrité physique priment. Pour les agents qui ne peuvent se déplacer, il sera fait recours au télétravail. Pour les collègues des Maintenances et des services de prévision, des autorisations spéciales d’absence (ASA) et/ou un gel des bilans est prévu. Si la situation venait également à empirer en Guyane, les mêmes mesures y seraient étendues.
Par rapport à l’incendie volontaire ayant entraîné des dégradations du radar du Diamant (Martinique), une intervention télévisuelle du Responsable du CM972 a été réalisée. Il n’est pas prévu par la direction de communiquer davantage. Lorsque nous faisons part de notre différence de point de vue sur le besoin de communiquer sur ces équipements de service public, il nous est répondu, en creux, que cela pourrait donner des idées de dégradations similaires sur le radar du Moule… dont acte, même si nous ne sommes pas unanimement convaincus.
Concernant l’organisation des services de prévision en termes d’assistance mutuelle des CM97X de la DIRAG entre eux, de secours, les discussions ne sont pas rentrées dans les détails de l’organisation. Nous avons tout de même fait remarquer que le CM973 (Guyane) qui n’est soumis ni au risque cyclonique, ni au risque sismique ne peut malheureusement plus réellement secourir les Centres de Guadeloupe et Martinique depuis la fin de son service de nuit. L’organisation intra DIRAG continue à maintenir la Guyane dans un isolement, cinquième roue du carrosse à l’intérieur d’une Direction d’Outre-mer, elle-même souvent oubliée et méprisée de la Direction générale.
Même en journée, la Direction objecte que les 3 nouveaux prévisionnistes qui y prennent leurs marques, pourraient difficilement apporter un soutien vers les Antilles.
Des réunions d’urgence des services de DIRAG/PREVI et CM971/Previ ont été organisées dans la foulée pour recenser les collègues disponibles et les organisations à mettre en place (plus de nuits en Guadeloupe depuis entre autres). Au CM972, les agents restent compréhensifs et font preuve d’une certaine souplesse, alors même qu’ils ne sont pas NAS (Nécessité absolue de service, compensée par la gratuité d’un logement à proximité du lieu de travail). Certaines choses regrettables sont néanmoins constatées. Des collègues prévisionnistes susceptibles d’être coincés ont réussi à venir, mais sont ensuite restés coincés au travail. La réunion prévue pour discuter de l’organisation de DIRAG/PREVI après le CHSCTSS-DIRAG n’a pas eu lieu. Nous serons très « véyatifs » sur l’attribution effective des vacations bonifiées exceptionnelles pour les collègues du CM972 mobilisés à la dernière minute.

3) Approbation des Procès-Verbaux :

4 PV sont en attente d’approbation. Nous avions attiré l’attention sur le PV du CHSCT exceptionnel de mars 2021 révélant trop de données ou de détails personnels. La Direction n’a pas proposé depuis de nouvelles formulations ou des tournures elliptiques. Il a été acté que les deux parties doivent proposer ou a minima se mettre d’accord sur une expression moins problématique qui puisse être rendue publique.
- Le PV du CHSCT du 12 mai 2021 reste en attentes des remarques de certains RP. Nous prenons notre part de responsabilité dans cette attente.
- Les deux derniers PV proposés sont approuvés par Solidaires-météo (abstention des autres OS pour raison d’absence ou de présence partielle).

4) Suivi des actions

Exercice risque sismique
Action ancienne, qui a pris du retard avec la crise sanitaire. Nous rappelons que les séismes contrairement aux phénomènes cycloniques ne sont pas prévisibles et que ce sont des évènements bien plus meurtriers. La « semaine sismique » organisée par les préfectures (Guadeloupe et Martinique) ne s’est accompagnée d’aucune mise à disposition de moyens pour les administrations ou collectivités intéressées. Nous demandons s’il est possible de prendre contact avec les sismo-bus, ou organismes similaires qui dispensent des informations et des comportements à tenir, tant au travail que dans la vie quotidienne ordinaire extra-professionnelle.

DATI (Dispositif adapté au travail isolé) au CM973 (Matoury, Guyane)
Action abandonnée.
Remarque : le travail de nuit n’existe plus pour les collègues en Guyane. Les week-ends et les jours fériés, ils se retrouvent néanmoins toujours en situation de travailleurs isolés…

Réfection du sol dans le couloir Ouest (CM972, Lamentin)
9 000 € euros provisionnés pour 2022. Une actualisation des devis existants a été demandée.

Alarme au CM973

Rappel : l’Aviation Civile (AC) ne veut pas relier son système d’alarme à celui de Météo-France.
Le CM973 est néanmoins hébergé dans les locaux de l’AC ! L’ISST sollicité sur la question de l’obligation ou non d’un système d’alarme incendie va être relancé. Actuellement, des détecteurs de fumée « classiques » comme on en trouve dans les habitations.
Si un feu se déclare la nuit, par exemple dans la salle des serveurs, personne ne s’en rendra actuellement compte à Météo-France, et la proximité des pompiers de l’aéroport ne garantit pas un temps de latence court entre la survenue de l’incendie et sa détection.
Un devis, assez conséquent pour un système d’alarme permettant d’alerter à distance va être réactualisé (étude + installation).

Formation SST (Secourisme Santé au Travail)
Un recensement a été fait à Desaix et au CM971. Dossier suivi par l’Assistant de prévention (AP). Une remarque est faite sur les mises à jour : Y aura-t-il dérogation en raison de la crise sanitaire ou faudra-t-il reprendre à zéro la formation SST pour les agents qui n’ont pas pu avoir de rappels ?

Mise en place d’un soutien psychologique aux agents du CM973 (écho au point 8 de l’odj initial)

Solidaires-Météo indique que ce point arrive bien tard, 9 mois après le décès du collègue prévisionniste du CM973. La Direction n’a fourni aucun document correspondant à ce point à l’odj, même pas un simple rappel succinct et chronologique des actions faites.
Nous faisons alors le constat qu’elle s’en lave les mains, et qu’elle ne s’est pas préoccupée de collègues prévisionnistes partant à la retraite en ayant comme derniers souvenirs professionnels la perte d’un collègue et ami, la suppression de la moitié des postes de leur service, le tout dans une ambiance d’état d’urgence sanitaire ! Aujourd’hui, l’équipe ayant été entièrement renouvelée, le suivi psychologique de l’équipe prévi après le décès du collègue est devenu une affaire classée. Et celui des collègues non prévisionnistes ? Nous prenons acte que des temps de parole ou des entretiens individuels ont été proposés mais que personne n’a voulu aller plus loin que les entretiens et temps de parole collectifs. En revanche, nous regrettons qu’à l’époque du décès du collègue, personne ne savait ou personne n’a tenu à préciser, tant à la direction de la DIRAG qu’au-dessus (RH, DG), que le contrat liant Météo-France au cabinet Eleas permet de prendre en charge 5 séances avec un psychologue (en présentiel) dans le cadre du marché. Seuls des appels téléphoniques avaient été proposés aux collègues. C’est bien différent d’appeler un numéro vert que d’être reçu dans le cabinet d’un-e professionel-le.
Après ce que nous pensons être une incompréhension, le Responsable du CM973 fait part de son indignation devant les remarques de 2 RP. Les critiques visaient davantage la Direction de la DIRAG et la DG que l’encadrement local ; la roche est visiblement tombée dans son jardin...

Le médecin de prévention de Guyane donne son avis : on ne peut pas aller au-delà d’un besoin exprimé. Chacun-e vit son deuil comme il le souhaite. Après cette courte intervention , le médecin quitte la séance (tiraillé par la faim ?)

5) Examen des accidents de service

Des arbres des causes ont été établis pour deux accidents du travail. Pour l’un d’entre eux (chute sur la voie publique avant de monter dans le véhicule pour se rendre au travail), difficile de trouver des solutions ou préconisations (chaussures moins glissantes).
Pas d’arbre des causes pour un agent blessé lors de la tonte de la pelouse par un projectile. Comme il n’y a pas eu de déclaration d’accident de travail, juste le signalement, l’arbre des causes n’a pas été dressé. Néanmoins, il y a consensus entre Direction et RP pour investiguer davantage.

6) Examen des fiches de signalement SST (Santé et Sécurité au Travail)

La présence de rats au CM972 n’a pas été observée depuis les signalements des mois précédents (traitements faits).
Tuyauterie, plomberie au Raizet dans un logement : dans le doute, les tuyauteries ont été changées dans un des 6 appartements. Un dossier technique amiante a été ouvert pour les canalisations communes.

Les points suivants (7 à 13) n’ont pu être abordés ou traités. Constat est fait que le format d’un CHSCT sur une demi-journée n’est pas toujours pertinent, surtout quand l’odj est chargé.

Prochain CHSCTSS prévu le mercredi 15 décembre 2021.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW