Accueil > Sections locales > Toulouse > CTS et CHS : DSO - DSI - PREVISIONS- CLIMATOLOGIE - DG - Commerce
Compte rendu Solidaires-Météo du CTSGS Prévi-Clim-Services du 14 décembre 2021
mercredi 19 janvier 2022
Compte rendu Solidaires-Météo du CTSGS Prévi-Clim-Services du 14 décembre 2021
Suivis des actions précédentes :
PCGC :
Il avait été demandé une comparaison des bilans des agents travaillant pour l’assistance Aristotle et les agents du service. A priori, il n’y a pas de dérive.
La question portait également sur le temps de repos après une astreinte activée et il n’a pas été porté de réponse de la part de la direction. La prime de mobilité latérale a été refusée.
Bilan formation permanente : ce bilan n’a pas pu être réalisé. Suite à la mise en place des CSP, il fait partie des « pertes en ligne ». Cependant, il est très important d’avoir un regard par service sur la formation permanente, et de réinstaller la pratique de ces bilans. Promis pour juin 2022 (pour l’année 2021).
Réorganisation DCSC :
Ci joint la présentation de DCSC/D :
Cette réorganisation est un chamboulement pour tous les collègues, en région mais aussi sur Toulouse. A noter le gros travail de préparation générale, de la part de l’encadrement mais aussi des collègues. La secrétaire est également extrêmement sollicitée.
Une grande quantité d’infos et d’outils nouveaux ont dû être intégrés.
La gestion de la hotline a causé du stress dans les équipes.
Par rapport au TROED, actuellement, 16 agents/32 seraient en « surnombre »
Un bilan plus complet sera fait en juin 2022
Télétravail (situation fin 2021 – hors télétravail de crise sanitaire)
Des premiers chiffres ont été fournis :
45 % des agents de la DIROP sont télétravailleurs, 39 % de la DSM et 76 % de la DCSC.
Des précisions seront apportées, en particulier concernant le travail à distance, pour lequel le télétravail est souvent une solution .
Nous avons fait quelques remarques de fond :
Dans les équipes, 1 journée de télétravail par semaine par agent ne pose pas vraiment de problème, avec 2 ou 3 jours, on commence à sentir un certain éloignement du collectif de travail, avec parfois une sursollicitation des agents en présentiel.
Il a été rappelé qu’en télétravail, l’agent reste joignable et doit revenir sur site si ses moyens de connexion sont HS. Le télétravail n’est pas la porte ouverte à faire n’importe quoi, ni dans un sens ni dans un autre, le droit à la déconnexion doit être respecté, ainsi que la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée.
Un bilan plus complet est demandé pour un futur CTSGS, par direction, au-delà des simples chiffres sur ce qu’il se passe vraiment dans les services.
Permanence prévi :
Actuellement, 5 collègues tournent sur la permanence prévi, astreinte assez lourde en particulier lors de situations météo difficiles. Deux collègues supplémentaires (CNRM/D et GMME/D) vont s’ajouter à ce tour de service.
Ont siégé pour Solidaires-Météo : Christine Berne et Béatrice Piguet
Pour télécharger cet article au format pdf :


