Accueil > Nous connaître > Elections

Elections professionnelles : le compte à rebours est lancé !

jeudi 13 novembre 2014

Les élections dans les différentes commissions et comités de Météo-France pour une durée de 4 ans sont en cours. Ces élections ont lieu pour la première fois dans l’ensemble des Fonctions Publiques (d’Etat, Territoriale et Hospitalière) à une date commune. Les différents scrutins ont lieu exclusivement par correspondance à Météo-France et les votes doivent impérativement parvenir avant le 4 décembre.

Tous les personnels sont concernés, quels que soient leur statut (titulaires ou non titulaires, techniques, administratifs, ouvriers) et leur affectation (métropole, départements et territoires d’outre-mer) soit plus de 3000 personnes.

Ainsi, la plupart des agents affectés à Météo-France votent cette année 4 fois :
- pour les représentants en commission paritaire (suivant le cas CAP pour les corps de fonctionnaires, CCP pour les contractuels, CAO pour les ouvriers) : c’est à ce niveau que se traitent de toutes les questions individuelles
- pour la composition du CTEP (Comité Technique d’Etablissement Public) ; ce vote, grâce à un dépouillement par service, sert à déterminer la composition de tous les comités plus proches du service (CTSS, CHSCTSS, CLAS)
- pour les élus salariés au Conseil d’Administration de Météo-France (6 sur 18)
- pour les élus au Comité technique Ministériel du MEDDE

Les candidats présentés par Solidaires-Météo auront à cœur de défendre les intérêts de toutes les catégories de personnel, et de faire entendre leurs principales revendications. La transparence guide leur action, au travers de revendications claires, de compte-rendus précis, via le site internet, et via les courriers individuels pour les CAP.

[**Malgré un contexte difficile, comme il l’a toujours fait, Solidaires-Météo (ex SPASMET) s’engage et prend ses responsabilités. Il ne laisse aucun sujet de côté : les évolutions statutaires, les effectifs y compris la situation des collègues contractuels, les indemnités, les délocalisations et restructurations, l’organisation de Météo-France, la réorganisation territoriale, ou encore dans l’actualité de l’automne 2014 : les mesures sociales, la mise en place du télétravail et les garde-fous nécessaires associés…*]

Après la première série de votes internes à Météo-France, le second temps est l’élection des représentants du personnel au CTM (de notre ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et de l’Energie). Cette élection est un enjeu d’importance : du résultat dépend en effet en partie la représentation et les moyens pour Solidaires au sein du Ministère et donc de Solidaires-Météo à Météo-France. Des collègues de Solidaires-Météo sont sur la liste présentée. Il est donc indispensable de confirmer son vote Solidaires !

Le bureau national Solidaires-Météo


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW