Accueil > Expressions > Luttes Solidaires-Météo

Enquête effectif à Météo-France

lundi 25 avril 2022

Dans un contexte d’élection présidentielle, la campagne du "Printemps des services publics" a souhaité attirer l’attention des candidats sur l’état critique et les besoins des services publics de notre pays.

Cette action des collectifs de défense du Service Public nous rappelle que nous ne sommes pas seul·es à être en difficulté, ni seul·es à tenter d’y remédier !

A Météo-France, nous constatons et subissons toutes et tous la réduction continue des effectifs de l’établissement depuis près de 15 ans. Les difficultés pour fonctionner correctement, ou pour fonctionner tout court, augmentent en proportion de cette fonte des effectifs, mais il reste difficile d’avoir une vision globale de la situation de l’établissement à l’instant t.

En effet, les réorganisations successives (en cours, en projet ou déjà mises en place) masquent la réalité du terrain en cloisonnant les activités et divisant de plus en plus les services et les agent·es.

Solidaires-Météo estime nécessaire et urgent de faire un point exhaustif sur les manques de personnels à Météo-France, au plus près du terrain.

Nous appelons donc tout·e collègue volontaire à nous faire remonter la situation dans son service par mail, à l’adresse : solidaires.meteo@gmail.com.

Merci de nous préciser :

Le service :

Le nombre de personnels dans le service (total et répartition par corps)

Les effectifs réellement disponibles numériquement (en intégrant les quotités de temps partiel, le temps de décharge syndicale, les mises à disposition d’autres services,...)

Les effectifs prévus au TROED 2022 (information théoriquement disponible dans le service et a minima dans le dernier CR du CTSS compétent de 2021 ou le premier CR de 2022)

Les effectifs que vous jugeriez nécessaires pour réaliser le travail réel (votre perception !)

Vous pouvez aussi évoquer les effectifs qui seraient nécessaires pour développer des activités supplémentaires en réponse à de nouveaux besoins.

Solidaires-Météo s’engage à anonymiser les réponses avant toute utilisation.

Merci par avance de votre contribution à l’état des lieux, étape concrète indispensable pour la revendication d’effectifs pour l’établissement.

Le bureau national de Solidaires-Météo