Accueil > Sections locales > Nord-Est > Action Sociale

Le CLASNE du 15 mai 2014

mercredi 4 juin 2014

1. Retour sur l’année 2013

L’année 2013 a connu quelques difficultés pour le fonctionnement du CLAS/NE :
-  Réduction budgétaire : En commission « vie associative », le CLAS/NE a travaillé sur une base de 90€. Elle a dû revoir les attributions des subventions aux associations après la décision du CCAS de passer à 70€ par agent.
-  Problème d’organisation de réunions de CLAS (bureau et plénier) puisque la rencontre des Etats Généraux est venue interférer dans le calendrier prévisionnel des réunions. La dernière réunion CLAS de l’année n’a pu se faire.
-  Le bureau du CLAS a été consulté par mail pour l’attribution des subventions 2014 avec tous les inconvénients que génère une telle consultation : informations insuffisantes, documents incomplets, réponses aux demandes d’info complémentaires erronées. Les membres du bureau demandent à ce que cette situation ne se reproduise plus.
-  Le mandat du CLAS est prolongé d’un an et sera renouvelé en 2015 pour prendre en compte le résultat des élections professionnelles. A noter, le mandat passe à quatre ans.
-  Difficultés de fonctionnement : le CLAS/NE a été promu CLAS test pour la nouvelle façon de fonctionner qui sera mise en place par le CCAS pour le contrôle des associations. La communication sur ce sujet n’a pas été optimale et les demandes concernant les associations ont été nombreuses et complexes ce qui a créé des tensions au sein du CLAS, entre les personnes concernées. La présidente de la commission « vie associative » demande que la nouvelle façon de fonctionner soit formalisée de façon très claire à l’avenir et a déclaré ne pas avoir réussi à donner suite à la demande du CCAS concernant les tests.

2. Etats généraux

Le 07 avril 2014, un bilan des rencontres entre les CLAS, les responsables du CCAS et des représentants de SDP5 a été dressé lors d’une ultime réunion à Paris. Le président du CLAS/NE n’a pu y assister.

De grandes lignes directrices sont sorties des différentes rencontres qui ont eu lieu entre novembre 2013 et avril 2014. Le président et le vice président du CLAS/NE en évoque les grandes lignes à l’aide du power point réalisé par le CCAS. « En vrac » :

-  le CLAS doit s’appuyer sur les associations pour ses projets. Il ne sera plus opérateur.
-  Mise en place de sites web performants.
-  Forte attente pour une billetterie « façon CE » de la part des agents.
-  Rôle du CSR qui devient l’un des acteurs clé du CLAS, surtout au niveau du contrôle de l’activité des associations. C’est lui qui contrôlera à l’avenir les dépenses des associations.
-  Réflexion sur le quotient familial.
-  Demande des familles de revaloriser les prestations familiales.
-  Rendre les ATAS plus souples.
-  Etc (voir le diaporama du CCAS)

3. Commission vie associative

La commission vie associative s’est réuni les 19 et 20 mars pour attribuer les subventions aux associations. La validation de ce travail a été faite par mail par les membres du bureau. 50% des sommes ont été versées aux associations afin qu’elles puissent continuer à organiser leurs activités. Un complément de 30% sera encore versé après le CLAS en attendant la décision finale concernant l’enveloppe budgétaire complète.

A Entzheim, la salle de sport est désormais terminée, aménagée et mise à disposition des adhérents APACASE. Un autre projet existe pour un hall de sport permettant des jeux de ballon ou de badminton. Il est à l’état de plans aux bons soins d’un architecte. Livraison prévue pour le 2ème semestre 2015.

Création au cours de l’année d’une équipe de football au sein de l’APACASE Cette équipe est inscrite en rencontre inter-entreprises.

4. Intervention des assistantes sociales

-  Les assistantes sociales se réuniront à Paris semaine 21.
-  Concernant la réservation de berceaux : à Reims, 19 enfants en profitent, 3 dossiers sont en liste d’attente. Pour Strasbourg, c’est le statu quo. Une demande a été faite pour 2 berceaux dans une crèche qui ouvre mais il n’y a pas encore eu de retour de la part du CCAS pour cette demande.
-  Aide financière : 20 dossiers et 3 prêts à caractères sociaux.
-  Belle réussite pour la collecte de livres initiée par Danielle Seiller, notre assistante sociale. 707 livres pour enfants ont été offerts par les collègues de l’Aviation Civile et Météo France. Ils ont été remis à l’association Tôt ou T’Art de Strasbourg qui s’occupe de familles défavorisées. Ils seront offerts aux enfants de ces familles. Ce don de livres a permis de faire participer à l’action sociale des collègues qui ne s’impliquent pas forcément dans ce domaine. Il y a eu également des dons de la part de retraités.
-  Danielle Seiller propose qu’au moment de Noël soit renouvelé cette action en une collecte de jouets.

5. Commission communication

En 2013, deux CLAS info ont été rédigés et communiqués aux collègues ainsi qu’aux retraités sous forme papier aux retraités et dans les « endroits stratégiques » des différents services et par envoi mail à l’ensemble du personnel.

Difficulté d’avoir des retours des associations et des photos de leurs activités pour alimenter ce journal de liaison qu’est le CLAS info. La présidente remercie ceux qui ont bien voulu jouer le jeu.

En 2014, une réunion a eu lieu le 8 avril 2014. Il a été décidé au cours de cette réunion de :
-  soutenir l’action collecte de jouets
-  d’organiser un concours de dessins d’enfants de 6 à 12 ans avec pour les trois premiers une entrée au parc du Petit Prince et pour les autres un petit gadget.
-  De rédiger un CLAS info à diffuser en juin 2014. Un autre est prévu pour décembre.
-  De solliciter les associations pour des articles dans le CLAS info.

6. Chargés de secteurs

6.1 Chargé de secteur retraités.

-  Pas de réunion CCAS depuis le dernier CLAS plénier. Il est prévu de renouveler l’envoi de cartes de vœux et d’un petit cadeau au moment de Noël / Nouvel an. Ce geste avait particulièrement été apprécié les années passées. Les retraités ont senti de la reconnaissance et sont sensibles au fait de ne pas être oubliés.
-  Il reste quelques cadeaux qui étaient en surplus les deux années passées (garniture de stylo et un bloc note/photo/calculette). Le CLAS entérine la distribution de ces cadeaux aux prochains retraités qui s’inscriront sur la liste SDP5 en guise de cadeau de bienvenue.
-  La liste des retraités inscrits officiellement dans le cadre de l’action sociale est remise à jour très régulièrement et de façon très claire par SDP5 (tag des retraités nouvellement inscrits et ceux qui quittent la liste action sociale à chaque mise à jour).
-  Il a aussi été rappelé que les retraités peuvent participer aux activités mises en place par les associations. Organiser la communication pour que l’information circule.

6.2 Pour les chargés de secteur cadre de vie, restauration et logement.

Pas de réunion CCAS. Les chargés de secteur déplorent cette situation et regrettent de ne pas être associés aux réflexions concernant leur secteur respectif, notamment le secteur restauration qui a été l’objet de décisions importantes.

Les élections syndicales étant prévues début décembre 2014 pour le renouvellement des instances futures, il n’y a pas de calendrier pour la prochaine réunion du CLAS plénier.

Toutefois, une réunion bureau est prévue en décembre, après les élections, mais soumise à un ordre du jour. La date avancée est le mardi 9 décembre, en supposant que la lettre de cadrage du CCAS attende les élections.

Pour info, il n’y aura plus de CSR pour le CLAS/NE à compter du 1er juillet et pour une durée non définie à ce jour.