Accueil > Expressions > Expressions-Rapidos

Avez-vous pensé à transférer votre Droit Individuel à Formation ?

vendredi 18 juin 2021

Vous avez sans doute vu ces derniers jours circuler des informations concernant le CPF (Compte Personnel de Formation).

Le CPF a remplacé au 1er janvier 2015 le DIF (Droit Individuel de Formation)

Le droit individuel à la formation (DIF), en France, était un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue.

Le Compte Personnel de Formation reste actif tout au long de la carrière du bénéficiaire et ce, jusqu’à la retraite, sans corrélation désormais avec son statut ou son type de contrat (CDD ou CDI). Il s’adresse aussi bien aux salariés (Publics-privés) qu’aux demandeurs d’emploi. L’attribution du quota d’heures de formation se fait en fonction de la durée du travail (temps partiel ou temps plein).

Convertissez votre DIF en Euros et augmentez votre solde CPF

Si vous avez travaillé avant 2015, vous avez cumulé un certain nombre d’heures de droits à la formation. Ces heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues, elles n’attendent que d’être converties en euros sur votre compte CPF.

1.125 euros soit 75 heures de DIF. C’est, en moyenne, la somme que pourrait récupérer chaque salarié n’ayant pas encore transféré ses heures de DIF sur son CPF.

Pour effectuer la conversion de vos heures DIF en euros, la démarche est très simple.

Il faut créer son compte sur https://www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro de sécu.

Vous y trouverez un espace DIF vous permettant de déclarer votre solde DIF.

Pour rappel, le DIF permettait de bénéficier de 20 heures de droits à la formation chaque année avec un plafond fixé à 120 heures. Une heure DIF est égale à 15€ de droit à la formation. Autrement dit, une personne ayant travaillé pendant 6 ans à temps plein peut voir sa cagnotte CPF créditée de 1800€ utilisable sur toutes les formations éligibles au CPF.

Le CPF n’est plus un crédit d’heures de formation mais de l’argent qui permet de payer une formation. Ça peut être utile.

Après le 30 juin 2021, il sera trop tard et toutes les heures DIF sont perdues.

N’hésitez pas à faire passer l’info aux collègues non fonctionnaires, à la famille, aux ami·es.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW