Accueil > Sections locales > Centre-Est

Lettre des personnels du CM15 d’Aurillac

mercredi 22 juillet 2015

Aurillac, le 16 juillet 2015

Techniciens du CM d’Aurillac

à

Monsieur le Directeur Interrégional Centre-Est de Météo-France

Objet :

demande d’un agent supplémentaire pour assurer les vacations de prévi-conseil en période hivernale

Monsieur le Directeur,

Le Centre d’Aurillac voit régulièrement s’agrandir le domaine géographique où il est censé apporter une expertise et produire des bulletins ou des assistances. En moins de 2 ans, notre périmètre d’intervention est ainsi passé de un à quatre départements en période hivernale, tous de moyenne montagne qui plus est. Il grimpera très bientôt à huit avec la mise en route de la surveillance du manteau neigeux pour le Massif Central, qui fera rentrer la Loire dans notre champ d’action. A cela s’ajoute votre décision d’affecter au CM15 la prestation d’assistance SNCF sur le secteur Auvergne/Nièvre.

Cette prise en charge d’un nombre toujours croissant de territoires, de plus en plus éloignés de notre centre, devient aujourd’hui intenable en raison des spécificités de la prévision, dans les zones de relief notamment.

Nous avons toutefois pris bonne note de vos remarques, arguant de la formation que nous allons recevoir. Nous avons bien entendu également le discours de l’Établissement sur l’amélioration constante des outils mis à notre disposition. Mais cela ne change absolument rien au fond du problème.

De surcroît, nous nous permettons d’exprimer notre mécontentement concernant la manière dont a été prise la décision d’affecter au CM15 cette assistance SNCF. Force est de constater qu’une fois de plus les techniciens censés assurer une nouvelle production n’ont pas du tout été consultés en amont, lors des négociations avec le client, qu’il s’agisse de la quantité de travail supplémentaire induite, de la zone géographique (nettement plus étendue !) concernée ou de l’heure de production.

En conclusion, compte-tenu de la surcharge de travail induite par les dernières missions et assistances qui ont été confiées au CM15 (extension du domaine nivo et nouvelle assistance SNCF), nous demandons la présence d’un agent supplémentaire durant la période hivernale ; ceci quotidiennement, y compris les week-ends et les jours fériés.

Dans le cas où cette présence ne serait pas accordée, nous estimons que les conditions ne seraient pas remplies pour assurer une assistance météorologique de qualité (ponctualité, précision, fiabilité) dans le cadre de nos missions concernant la nivologie comme dans le cadre de la prestation SNCF et nous serons contraints de décliner toute responsabilité en cas de problème.

Cordialement.

Les techniciens du CM d’Aurillac :

Françoise Bosser, Isabelle Farrenq, Solange Thers, Cyril Bourdier, Eric Gosse, Christian Moullec, Laurent Pacelli

copie à : -CCM15

- médecin de prévention

- DSR/D

- DRH/D

- organisations syndicales de Météo-France


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW