Mobilisons nous CONTRE le pass sanitaire et POUR nos droits

jeudi 29 juillet 2021

Mobilisons nous CONTRE le pass sanitaire et POUR nos droits !

La loi sur le pass sanitaire a été adoptée dimanche 25 juillet.

Cette loi équivaut à rendre la vaccination obligatoire sous peine de sanctions diverses.

Cette approche autoritaire est en totale contradiction avec les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui la considère contre productive dans la lutte contre la pandémie.

Par ailleurs, autre paradoxe remarquable, Macron et le gouvernement s’opposent toujours à la levée des brevets que Solidaires, avec d’autres organisations, réclame depuis des mois. La vaccination dans les seuls pays riches n’a pas de sens pour une pandémie mondiale.

La vaccination est l’un des outils de lutte contre la pandémie, mais elle ne peut pas compenser l’incurie gouvernementale en matière d’organisation, et de moyens humains et matériels pour les hôpitaux et autres établissements de santé. Les craintes de certaines et certains face à la vaccination peuvent s’entendre, et elles découlent pour beaucoup d’un légitime manque de confiance envers ce gouvernement qui cumule les mensonges depuis mars 2020. Sans compter le déficit d’informations, les inégalités sociales, la fracture numérique, le manque de services publics sur le territoire...

Solidaires-Météo, comme l’Union syndicale Solidaires, refuse ce pass sanitaire qui conditionne notre vie sociale et professionnelle au vaccin. Le pass renforce encore le contrôle de la population et accélère la mise en place d’une surveillance numérique généralisée.

Les travailleurs-euses dans les “établissements recevant du public” ciblés par la loi (ce qui comprend les secteurs de la santé, de la culture, une partie du commerce, etc..) et qui sont en CDI (pour la partie du secteur privé, mais aussi pour les agent-es publics) n’encourent plus le licenciement, initialement prévu dans la loi, mais ils et elles risquent une suspension de leur contrat de travail et de leur rémunération tant que leur vaccination n’est pas engagée. Les salarié-es en CDD visé-es pourraient voir interrompre leur contrat de travail avant le terme prévu. Dans les deux cas c’est inacceptable ! Les dispositions de la loi pousseront aussi des salarié-es à la démission et risquent de fortement dégrader la situation sociale de milliers de personnes.

Le pass sanitaire est une grave attaque de plus contre le droit du travail. Les nouvelles dérogations introduites dans la loi ouvrent un précédent dangereux. Elles permettent à l’employeur d’appliquer des sanctions telles que la suspension du contrat de travail et de la rémunération, pour un motif qui devrait relever du secret médical et de la compétence de la médecine du travail. Par ailleurs certain-es salarié-es se verront confier des rôles de contrôle de pass sanitaire du public, avec toute la conflictualité et la dégradation des conditions de travail qui en résulteront.

Dans ce contexte, l’Union syndicale Solidaires, loin des motivations complotistes, et de celles de l’extrême droite, appelle le plus grand nombre à participer aux mobilisations qui refusent le pass sanitaire, contre la dégradation à venir des droits sociaux, et les contre-réformes de l’assurance chômage et des retraites.