Accueil > Sections locales > Ouest

Que sont les DIR devenues ?

lundi 19 avril 2021


Commençons par un retour en arrière et l’exemple de la DIR Ouest :
Recomptage des personnels présents dans l’annuaire DIRO au 1er septembre 2015 : 178 agent.es sous la responsabilité de DIRO/D et DA ! (Pays-de-la-Loire, Basse Normandie, Bretagne historique).
178 !!!
Depuis, 40 sont parti.es à la retraite, non remplacé.es pour la grande majorité. Depuis plus d’un an, on les voit quasiment même plus partir tant ces départs se font en catimini !

Au 1er avril 2021, les personnels de la DIRO historique, sous la responsabilité de DIRO/D et DA, ne sont plus que 74 !!!
74 !!!
Mais 86 (quand même) avec l’absorption de la région Centre par la DIRO (Tours, Bourges).

Les Dir en tant qu’organisation globale de Météo-France en région, opérationnelle avec une bonne dose d’autonomie, n’existent plus. Il n’y a plus de cohésion d’organisation territoriale au profit d’une organisation en silos, une cohabitation de services dont les échanges sont pilotés en service central. Une Dir n’est plus au mieux qu’une structure immobilière, un centre de co-travail.

Mais, pour finir, et c’est là toute la beauté de la chose, si l’on compte la totalité des agents présents sur l’organnuaire de la DIRO au 1er avril 2021, soit les personnels DIRO plus les personnels en travail à distance, on arrive à...., devinez.... ???
177 !!!
Soit 1 de moins (aux erreurs de comptage près) qu’en 2015.

Prendre 2015 comme année de référence a du sens puisque la direction de la DIRO n’a pas changé depuis cette date. Mais remonter en 2008/2010, début du « plan social » ne ferait que confirmer ce constat.

Les agents en DIR et centres n’oublieront jamais que depuis maintenant une bonne décennie les directions successives n’ont fait que détruire méthodiquement des organisations qui avaient du sens et des résultats. Ces mêmes directions en DIR et en central sont restées inamovibles ; sur le fond, peu ou pas de réorganisations imposées à leur catégorie, mais elles n’ont cessé d’expliquer ce qui était bon pour le petit personnel.


Pour télécharger cet article au format pdf : Enregistrer au format PDF - Partager : FB TW